Même si la notion de neutralité carbone est sujette à interprétation, il n'empêche que cela a le mérite d'introduire cette notion dans le débat.
Chacun méditera sur le fait qu'une voiture électrique elle ne peut pas être neutre en carbone si ce n'est au prix de l'avalement de grosses couleuvres par des grosses compensations ou par des gros achats de crédits carbone.
C'est même une sacré épine dans le pied des décideurs européens en introduisant cette notion de neutralité carbone qui est totalement absente de leur discours.
On a un peu le même phénomène avec l'introduction des particules d'abrasion dans la norme Euro 7, polluant le plus tueur sans seuil d'innocuité pourtant absent des débats jusqu'à maintenant (selon Airparif 72 % des PM2,5 du trafic automobile sont issues de l'abrasion).
On le voit bien avec des lobbyistes tels que T&E ils ne veulent absolument pas parler des particules d'abrasion puisque cela amènerait à une réduction de l'usage de la bagnole. Réduction qui remet en cause les soit-disant moindres émissions de GES de la voiture électrique vis-à-vis d'une thermique à énergie fossile donc autant dire que face à une thermique à carburant "neutre en carbone", la messe est dite. Mais non il faut absolument défendre son mode de vie centré sur la bagnole.
Dernière modification par ChristophedeN (28-03-2023 08:44:48)