L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

« Alpine aura une seule chance »

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  • fayaud.erick518 #2 14-06-2015 08:47:00

    Il faut aller au delà de l'ancienne Alpine et quelle affiche une image un plus moderne que les amoureux de belles autos .Attention c'est un coup de poker face aux constructeurs adulés par une clientèle de prestige !!!

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  • jaune.fr412 #3 14-06-2015 12:12:00

    C'est évidemment une excellente initiative et le design actuel semble très prometteur.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi on se refuse à parler de luxe. Aujourd'hui, avec les contraintes inhérentes aux véhicules sportifs -coûts d'entretien, assurance, risques de PV, coûts d'usage, et coûts d'achat pour un véhicule neuf, exclusif et performant- l'on peut même dire que le sport est devenu un luxe !

    Quant au style plutôt néo-rétro, il n'y a pas de honte à puiser dans le passé : beaucoup de constructeurs (sauf les français) y recourent plutot avec succès (Mustang, Camaro, 911 ...), et la filiation esthétique avec des modèles passés est même devenue un must, à en juger par ce genre d'article : www.larevueautomobile.com/Actu/Essai-la-golf-2-0-tdi-150-dsg-carat-quasiment-sans-faute-9177.html

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  • FRET #4 14-06-2015 18:21:00

    Bonjour... Dans le même esprit: "Je mesure 3m99 de long, 2m de large, 1m18 de haut (gaffe aux lombaires...), ne pèse que 895kg sur la balance... Celui qui me monte devra maitriser 240 chevaux en liberté, aprés avoir déboursé la bagatelle de 60.000 euros...Je suis italienne... je suis? L'Alfa 4C bien sûr!"...
    Vous en avez vu beaucoup des 4C sur la route? Même à St Tropez on flambe en anglaises ou en teutonnes. Je crains qu'Alpine ne se fourvoye dans un créneau qui a ses codes, ceux du luxe assumé, au détriment de l'efficacité sportive qui n'est plus de cette époque. Alpine veut réussir? Qu'ils fassent des préparations bien senties sur base de Clio ou mégane, voir même sur Dacia (là, on touche à l'accessible pimenté: j'adore, et je ne suis pas le seul). Et quand les jeunes auront touché au rêve, là il faudra leur fournir une "4C" à moins de 30000 balles...
    Sinon, personnellement, j'ai préféré l'Alpine avec les yeux en amandes, présentée il y a 2 ou 3 ans..
    Bon courage aux ingénieurs et financiers qui vont se pencher sur ce casse-tête!

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  • fqtravel75036 #5 15-06-2015 06:27:00

    Alpine Celebration .... une jolie coque autour du chassis de la Nissan 370z. Ce serait pourtant simple pour Renault-Nissan de faire renaître Alpine... A moins que la stratégie ce soir de faire du Dacia... une bombinette à 20.000. Simplicité, Efficacité ! Renault devrait se bouger un peu. Le succès de Peugeot avec la RCZ, des DS, de la mazda mx5 ... Ce n'est pas comme si Renault faisait ses calculs en se limitant au marché Hexagonal. Renault est une entreprise mondial, il y a du savoir faire chez Nissan ... Alors qu'attend Mr Gohsn ?!!!

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  • barbax_s485 #6 15-06-2015 12:41:00

    Le succès de la RCZ ??? Peugeot arrête cette voiture car elle ne se vend pas bien et n'est pas assez rentable, et pourtant elle a plutôt était bien acceuilli par les critiques.
    Le problème pour la RCZ est le manque d'image "luxe sportif" de Peugeot aujourd'hui (il n'y a qu'à regarder les commentaires sur tous les sites automobiles pour voir que la plupart des jeunes ne jurent que par les Allemandes).
    Alors je pense que Renault a raison de ne pas faire un copier/coller d'une 370Z, pour s'imposer, il faut présenter une Alpine, une vraie, qui reprendra l'image de marque Alpine, et non Renault ou Nissan.
    Pour ma part, je trouve ce premier concept vraiment joli et fidèle à la marque Alpine, j'ai hâte de la voir sur nos routes.

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  • colinchapman03361 #7 15-06-2015 17:07:00

    La base de la 370z est bien trop lourde. Et pour en avoir conduit une ça se sent. C'est une bonne voiture, mais ce sont clairement pas les sensations que j'attends d'une alpine.

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  • dzdeM9X296 #8 15-06-2015 20:00:00

    je suis partagé, j'ai vraiment la main sur le chéquier mais les flancs manquent cruellement d'agressivité, une entrée d'air latérale lui manque, et ça manque de tranchant , mon M3 est plus bestiale et ce n'est qu'une familiale ! Il faut qu'elle soit large aussi. Il lui faut un côté racé
    Et elle doit arracher le bitume. donc  je pense qu'il faut 2 versions une entrée à 290 cv et une version au delà de 350 cv.
    Je ne suis pas d'accord avec son discours sur la rentabilité , il faut une voiture image, je ne pense pas que la 4C soit rentable pour alfa mais quelle image

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  • cmamac093 #9 15-06-2015 20:26:00

    On ne se rend pas bien compte, avec les grosses plaques orange qui gênent la perception. L'avant me semble pas mal, actuel tout en rappelant bien la berlinette. De profil ça va jusqu'à la lunette arrière, qui semble piquée à une Matra Djet, et les roues me semblent bien trop grandes. Quant au panneau arrière, il semble emprunté à une Audi A4 (la forme des feux, c'est exactement ça).
    Après sur les chances qu'elle a de trouver un public... je serais bien incapable de me prononcer, n'étant absolument pas dans la tranche des acheteurs potentiels. C'est vrai que ça semble risqué, mais Renault en a vu bien d'autres big_smile

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  • Docteur Oliv #10 16-06-2015 17:09:00

    Et depuis ce week-end, dans le style néo-rétro, on peut ajouter la Nouvelle FORD GT qui est superbe !

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  • norman_hardy039 #11 17-06-2015 10:04:00

    Renault n' a jamais construit des moteurs V6 ou V8 capables de rivaliser avec la concurrence, tant pour le haut de gamme que pour ses modeles sportifs, et c' est son point faible majeur. Nissan, de son cote, a un coupe  sportif qui se vend tres bien, le 370Z, de meme que la GT-R, beaucoup moins chers que Porsche, mais Nissan sait construire des V-6, et des V-8 pour ses 4x4, lui au moins...Sur le second marche automobile du monde, les USA, aucune voiture Renault ou PSA ne s' est vendue depuis 50 ans,
    cherchez le probleme!...

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  • jeangustave2598 #12 18-06-2015 10:43:00

    Bonjour
    Etant un amateur d'Alpine, client potentiel si le modele de série me procure le coup de cœur escompté!
    je voulais soumettre mes premières impressions aux  responsables du design de chez Renault, car cette première apparition est faite pour tester les réactions du public.
    L'Alpine telle que présenté sur les illustrations de l'Argus est superbe.
    Par contre en voyant la version réelle en photo, je suis déjà beaucoup moins enthousiaste
    Sur le model en photo, les proportions sont bonnes, par contre il manque un peu de rondeurs! L'Alpine ne doit pas avoir une ligne tendue, pas d' arrettes mais une ligne lisse, façon néo rétro.
    La ceinture de caisse est un peu trop haute, ce qui donne une impression de lourdeur. L'arrière est à revoir, car il ressemble trop à une Audi. Il faut vraiment que cette auto ai sa propre identité. L'arrière est également trop "lourd" coté design, trop épais notamment au niveau du pare choc. Sur l'esquisse montrée par l'Argus, le modèle est plus plat , écrasé et large de l'arrière, ce qui donne vraiment une impression d'agressivité.

    Quelques points important, pour que ce soit une vrai voiture de sport coté esthétique, il faut que le train roulant soit plus large à l'arrière que celui de l'avant. Il faut également une monte mixte de pneux, les pneux arrièrres doivent etre plus large que ceux de l'avant. Une voiture de sport digne de ce nom ne doit pas avoir des roues galettes!
    Autre point important, il faut que les ailes arrières soient larges, avec un joli galbe, ce qui manque sur la version présenté en photo (mais pas sur le dessin ou il apparaît clairement)

    Pour ma part, l'Alpine ne doit pas avoir de pris d'air latérales, elle est très bien ainsi, ce n'est pas une testarossa!
    par contre il faut garder absolument les petites écopes d''air placées à l'arrière, la aussi c'est la signature de la berlinette

    Si tous ces éléments sont respectés, je l'achete

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  • mcbacchus05503 #13 20-06-2015 16:44:00

    Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, je trouve l'arrière particulièrement réussi. L'avant est bien et rappelle incontestablement la berlinette.
    Si elle reste comme ça, j'achète.

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  • rec251358 #14 23-06-2015 17:38:00

    Navrant, l'imagination des créateurs censurée par des dirigeants vieux-jeu !
    Des entreprises dirigées par des vieux ne peuvent rien sortir de neuf...

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  • toudurnlk394 #15 03-07-2015 11:02:00

    Parfaitement d'accord avec vos commentaires surtout concernant la largeur plus importante à l'arrière.
    Il y a aussi un élément fondamental c'est le poids.
    Que ce soit en terme d'agilité ou de consommation, une sportive moderne ne peut plus dépasser un maximum de 1200 kg. Au delà on est dans la frime et le statutaire, ce qui n'a jamais été dans l'ADN Alpine. En fait l'Alpine doit être une Elise Lotus Française avec 4 éléments essentiels qui manquent à la petite anglaise :
    . Confort (accessibilité)
    . Fiabilité
    . Coffre
    . Boite séquentielle

    Enfin, pour rebondir sur des commentaires lus plus haut , que les designer Renault fassent enfin preuve de bon gout en matière de coloris et d'intérieur.

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  • toudurnlk394 #16 03-07-2015 11:16:00

    Vous évoquez des voitures très lourdes et - à part la gtr - parfaitement dénuées de toute qualité sportive.
    Concernant la GTR, celle-ci est enthousiasmante mais d'un autre temps : celui du gaspillage. Sur Circuit une GTR consomme 60 litres au 100 km ! Sa maintenance est d'une immense complexité. elle s'adresse à des gens qui ont beaucoup de moyens.
    Sur route elle consomme entre 14 et 21 litres à vitesse autorisée, ce qui représente des valeurs dignes d'une auto des années 60 ...

    Faire revivre Alpine, c'est faire revivre ses valeurs, et non tenter d'imiter Mustang ou Nissan pour plaire à un marché par exemple américain, qui a tout ce qui lui faut sur place en matière de muscle-cars.

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