Rappelez moi un peu : au Japon, l'électricité elle est faite avec quoi ?
Après Fukushima, réactiveraient-ils (sans jeu de mots) le nucléaire ?
Donc on pose les crayons, on s'arrête de rêver pour voir la réalité (Source UE, base de données EDGAR)
CO2 par habitant et par an au Japon en 1990 : 9,2 tonnes ... valeur en 2017 : 10,4 tonnes soit +12% ... pas mal pour LE Pays des accords de Kyoto ...
En France c'est 6,8 Tonnes en 1990 et 5,2 Tonnes en 2017 soit -23% comme la plupart des autres pays développés, y compris les USA et la Russie, à quelques exceptions notables près évidemment (Portugal +25%, Nouvelle Zélande +11%, Espagne +4%, Norvège +3%, Canada Australie Autriche +2% ... Notez au passage que là dedans il y a curieusement la Norvège en dépit de ses Tesla à tous les coins de rue )
Moralité : la Japon devrait en priorité se préoccuper de faire de l'électricité décarbonée au lieu de le faire avec charbon, du fuel et du gaz car c'est là que se font l'essentiel de ses émissions (production électrique = 43% de ses émissions de CO2 en 2017 en augmentation de +39% par rapport à 1990) versus une petite dizaine pour les transports (+3% sur le période 1990-2017)
Mais là bas comme ailleurs c'est plus facile de taper sur l'automobiliste que de traiter les vrais problèmes au fond car sur la planète, la production d'électricité est et de loin, la première cause de CO2 car à base de lignite, de charbon, de fuel et de gaz ...
Si en final c'est pour faire rouler au Japon des véhicules avec de l'électricité au charbon ou au fuel, c'est une hérésie sans nom et ce pays serait mieux inspiré de rester avec des véhicules thermiques.
Mais peut-être que c'est juste pour doper avec son marché intérieur son industrie automobile d'exportation et ainsi mieux servir les pays qui, comme la France, sont toujours prêts à sacrifier leur industrie pour mieux servir le culte de l'Etre Suprême écologique. Alleluia