Le soucis avec la plupart des études qui parlent du véhicules électriques, c'est que l'on a pas le protocole, et que la plupart du temps, ce serait bien utile..
Premier biais, on compare le CO2 produit par le pot d'échappement du véhicule thermique, sans prendre en compte l'impact écologique de l'extraction du pétrole, son raffinement et le transport du carburant jusqu'au réservoir de l'utilisateur. L'impact est non négligeable, puisque dans certains cas, il peux doubler carrément l'impact de la pollution, alors que pour le véhicule électrique on tient compte de la chaine complète, que ce soit pour la batterie ou pour lla production de courant.
Les batteries lithium sont entièrement recyclables, et peuvent servir à refaire une nouvelle batterie, le pétrole une fois brulé n'est pas recyclé.
Autre biais : le véhicule électrique est cantonné au petits trajets qui représentent la majorité de l'utilisation du véhicule pour une famille (courses, enfants à l'école, petits déplacements professionnels). Dans cet exercice, le véhicule électrique est efficient dès les premier tours de roues. Sur un véhicule thermique moderne, réinitialiser son ordinateur de bord à froid, permet de vérifier simplement que la consommation et donc la pollution du moteur les 3 premier km est supérieure de 30% à un roulage moteur chaud.
Les utilisateurs de véhicules électriques rechargent aujourd'hui leurs auto en majorité la nuit, moment ou en Europe nous avons des excédents de courant électriques, avec quelquefois des prix négatifs du courant la nuit, car une centrale nucléaire ne peux pas faire varier sa production de courant facilement, et ce courant excédentaire finit par poser des problèmes, car on ne peux pas le stocker.
A quand une vrai étude d'impact sur les VE ?
Den
A quand une vrai étude, avec un protocole complet pour vérifier vraiment l'impact