L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Les berlines, une espèce en voie de disparition ?

Répondre
  • Didier_Ric #1 18-01-2022 10:52:00

    Sur les segments de marché D, E et F, les berlines familiales, les grandes routières et les limousines n'ont plus le vent en poupe. Entre celles qui ont quitté le navire et les autres dont les ventes sont en berne, faisons l'état des lieux... avant une cessation d'activité ?

    Lire la suite : Les berlines ...
    0
  • patricepimoulle018 #2 19-01-2022 08:09:25

    Le monde est injuste avec la Talisman; en dehors de sa face avant qui serait facile a arranger, elle meritait mieux; moi, je la verrai bien en "coupe 4 portes" Chez Alpine et en berline "statutaire" chez Dacia.

    0
  • patricepimoulle018 #3 19-01-2022 08:12:27

    la multiplication de ces bataillers dont l'ancetre est l'inoubliable Citroen 2 CV (60 en prise, 75 en surmultipliee), est un signe tangible de l'appauvrissement de notre civilisation (surtout si elles fonctionnent sur batteries chargees au nucleaire).

    0
  • TroisTriangles #4 19-01-2022 12:40:32

    Les berlines ont plusieurs problèmes. Le premier c'est que l'assise basse par rapport à un SUV n'est pas confortable pour les longs voyages. Sur le long terme c'est la sciatique garantie. Ensuite, avec la prolifération des SUV, en conduite de nuit on se retrouve ébloui aussi bien par l'arrière que par l'avant à cause des phares qui sont nécessairement plus hauts. Troisièmement, la plupart des berlines a un coffre traditionnel qui ne permet pas de charger des objets encombrants alors que le coffre de type hayon est bien plus pratique. Enfin, last but not least, il y a l'effet "domination". Avec une assise haute on a la sensation de dominer la route (et les autres usagers de la route). Bien que ce soit purement psychologique, je suis sûr que ce facteur a grandement contribué à la prolifération des SUV. On se souvient trop bien, au début des années 2000, quand les conducteurs de SUV étaient à 99% des personnes à la conduite arrogante et irrespective des règles.
    En revanche, une berline a un centre de gravité plus bas, avec des avantages de tenue de route à la clé. Il y a aussi une meilleure aérodynamique, facteur très important avec l'arrivée des moteurs électriques qui souffrent encore de manque d'autonomie.
    Pour ma part, vu les kilomètres que je fais, je préfère grandement un SUV car le confort de l'assise m'évite beaucoup de douleurs sciatiques et maux de dos.

    0
  • Dunaze #5 19-01-2022 12:41:08

    patricepimoulle018
    Je pense que ce que vous appelez en prise c'est lorsque l'arbre primaire de boite tourne à la vitesse de l'arbre secondaire.
    Une vitesse surmultipliée c'est lorsque que l'arbre secondaire tourne plus vite que l'arbre primaire.
    Voici un lien ou vous verrez que ni le 3 éme ni le 4 ème rapport d'une 2 cv ne sont en prise ou surmultiplilé .
    https://www.nobug.be/2CV/Boites.html

    0
  • Skyone22 #6 29-01-2022 23:45:03

    Bien dommage pour avoir essayer plusieurs suv rien de tel que la berline pour de long trajets.

    Grand coffre, spacieux à l'arrière, confortable contrairement aux suv.

    Aujourd'hui on bouffe que du suv sans charme où les voitures ce ressemblent toutes....

    Bref c'est pas demain que je changerai pour ce type de modèle.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous