Les berlines ont plusieurs problèmes. Le premier c'est que l'assise basse par rapport à un SUV n'est pas confortable pour les longs voyages. Sur le long terme c'est la sciatique garantie. Ensuite, avec la prolifération des SUV, en conduite de nuit on se retrouve ébloui aussi bien par l'arrière que par l'avant à cause des phares qui sont nécessairement plus hauts. Troisièmement, la plupart des berlines a un coffre traditionnel qui ne permet pas de charger des objets encombrants alors que le coffre de type hayon est bien plus pratique. Enfin, last but not least, il y a l'effet "domination". Avec une assise haute on a la sensation de dominer la route (et les autres usagers de la route). Bien que ce soit purement psychologique, je suis sûr que ce facteur a grandement contribué à la prolifération des SUV. On se souvient trop bien, au début des années 2000, quand les conducteurs de SUV étaient à 99% des personnes à la conduite arrogante et irrespective des règles.
En revanche, une berline a un centre de gravité plus bas, avec des avantages de tenue de route à la clé. Il y a aussi une meilleure aérodynamique, facteur très important avec l'arrivée des moteurs électriques qui souffrent encore de manque d'autonomie.
Pour ma part, vu les kilomètres que je fais, je préfère grandement un SUV car le confort de l'assise m'évite beaucoup de douleurs sciatiques et maux de dos.