Encore un rapport biaisé et réalisé afin d’arriver à la conclusion que l’auteur souhaite…
Le tout diffusé par des journalistes ne lisant pas ce qu’ils relayent…
Le tout pour faire du buzz…
Nous allons bientôt avoir des documentaires automobiles sur le principe du documentaire Hold-up ?
Les journaux traditionnels ne sont plus capables de faire des reportages dignes de ce nom avec une analyse techniquement recevable, et en faisant ressortir les qualités et les défauts…
Le rapport du T&E compare trois hybrides rechargeables un BMW X5 de 394CV, un Volvo XC60 de 384CV et un Outlander de 205 Cv.
Il s’en vend combien en France de X5 Phev, ou XC60 Phev ?
Si on souhaitait faire une étude sérieuse, il n’aurait pas plutôt fallu panacher les véhicules de test ?
Exemple un Renaul Captur Phev, Skoda Octavia Phev (une berline), et un Outlander…
Le mode « EV only », selon le rapport:
« le véhicule est démarré avec une batterie au niveau de charge maximum, le mode « EV only » a été sélectionné par le conducteur au début du test, jusqu’à la mise en route du moteur thermique. Une fois la batterie vide, le test a continué selon le mode sélectionné par le véhicule jusqu’à la fin du test route RDE »
Ben en fait pas du tout électrique seul mais mixte variable selon l'autonomie de la batterie…
Le rapport T&E considère les hybrides rechargeables « mal conçues » en raison de la faiblesse de leurs moteurs électriques et de leurs capacités de charge limitées.
Forcément vu les modèles choisis, il en aurait été différent pour un Captur E-TECH 160 ou un Land Rover Evoque P300e dont la capacité de charge grimpe jusqu’à 32 kW.
Le rapport T&E fait état de conduite en mode recharge, soit lorsque le moteur essence recharge la batterie.
Évidemment la consommation est très importante, « 3 à 12 fois plus » que les valeurs officielles, puisque le moteur thermique vient à la fois recharger la batterie et faire avancer le véhicule...
Encore une fois le rapport utilise le véhicule dans les situations où il n’est pas efficient…
Un hybride rechargeable, cela se recharge comme son nom l’indique!
Et si la chaine de traction électrique est vide, et qu’elle n’apporte aucune aide au moteur thermique, ben oui le moteur thermique doit trainer les 250 ou 300kgs de cette chaine de traction…
La pollution généré par un véhicule reste et restera toujours celle généré par le véhicule plus celle de l'usage qui en est fait...
Ainsi avec une citadine essence on peut aussi bien faire du 5l/100 comme du 9l/100 avec la même voiture en fonction de son usage et sa conduite!
Une voiture hybride rechargeable doit être vendue à une personne ou entreprise ayant une possibilité de charger régulièrement pour rouler électrique au quotidien et dont les usages « longs trajets » restent ponctuels.
Plutôt que de taper bêtement sur la technologie en ciblant ses pires usages, T&E devrait dénoncer les mauvaises pratiques commerciales et la piètre communication ou pédagogie les accompagnant.
Les journalistes et surtout les journalistes spécialisés devraient tout de même faire leur job avant de relayer des rapports biaisés.