Il y a beaucoup d'éléments bizarres dans ces mesures
Exemples simples
Yaris : mesure du nombre de particules fines ; les tableaux donnent les valeurs de PN23 et de PN10, autrement dit le nombre de particules de taille supérieure à 23nm (nanomètres) et à 10nm. Donc évidemment, on doit avoir plus de particules > 10nm que de particules > 23nm car les premières incluent les secondes et ajoutent celles qui sont comprises entre 10 et 23 nanomètres
Et bien pour la Yaris hybride, le premier tableau donne 32e10, autrement dit 320 milliards de PN23 et 23e10 soit 230 milliards de PN10 ... ce qui n'a strictement aucun sens technique et mathématique ...
Niro : mesure des GES ; par définition les GES sont la somme du CO2, de l'équivalent CO2 du N20 et de l'équivalent CO2 du CH4 sachant qu'1 mg de CH4 vaut environ 30mg de CO2 et qu'1 mg de N20 vaut environ 300 mg de CO2 ===> on doit donc toujours avoir GES plus grand que CO2
PHEV CD : 44,6 g de CO2 mais curieusement 43,4 g de GES alors que 0,8mg de N20 (soit 240mg d'equivalent CO2) et 1,3 mg de CH4 (+ 39mg ont été ajoutés) et qu'on aurait donc du avoir 44,9g de GES
PHEV CS : 112,7 g de CO2 mais curieusement 112,4 g de GES ... Cherchez l'rreur
A méditer par ailleurs : le NH3
1 mg de NH3 en se recombinant avec d'autre gaz dans l'atmosphère va cérer 1mg de particules fines.
On voit donc que la Niro HEV émet 9,6 mg de NH3, la Niro PHEV CS 8mg de NH3 et la Niro PHEV CD 2,7mg de N3 qui vont générer respectivement 9,6 mg, 8mg et 2,7 mg de particules fines. La Niro étant à injection directe doit à l'homologation faire moins de 5 mg de particules PN23 ... donc en fait les NH3 vont générer une masse bien plus considérables de particules au moins CINQ fois plus pour la Niro HEV. C'est pareil pour la Yaris sauf qu'étant à injection indirecte, elle est dispensée du test des particules à l'homologation.