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Malus auto sur le poids (2022). Les modèles menacés par la taxe

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  • jleblanc956 #1 31-10-2020 19:12:00

    Même si elle sera moins sévère que prévu, en démarrant à 1 800 kg, une nouvelle taxe sur le poids des véhicules entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022. Pensée avant tout pour pénaliser des SUV, elle touchera pourtant aussi d'autres catégories. Démonstration en chiffres et en images.

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  • chuchede986 #2 02-11-2020 10:24:40

    Bruxelles vient de renvoyer la France devant la Cour de justice de l'Union Européenne pour dépassement des seuils de PM10 dans les zones de Paris et de la Martinique sur une durée de, respectivement, douze et quatorze ans.
    AIRPARIF Bilan des émissions atmosphériques en Île-de-France année 2017 : "L’abrasion : une source de particules importante. A mesure de l’amélioration technologique des véhicules et de la diminution des émissions de particules à l’échappement, la part des émissions liées à l’abrasion des routes, pneus et freins (pour l’ensemble des véhicules) devient prépondérante, puisqu’elle ne diminue pas. Ainsi la part d’émissions de PM10 à l’échappement des véhicules diesel, les plus contributeurs, passée de 63 % en 2005 à 33 % en 2017, a induit une part d’émissions de PM10 dues à l’abrasion (pour tous les véhicules) passant de 33 % en 2005 à 65 % en 2017. Selon le même principe, la part d’émissions de PM2,5 dues à l’abrasion est de 49 % en 2017".
    En 2017 le trafic routier c'était 19 % des émissions de PM10. On a donc plus de 12 % des émissions de PM10 en IdF dues à l'abrasion. Les émissions de particules d'abrasion "augmentent avec le poids des véhicules, indépendamment du type de motorisation" (dixit la Cour des Comptes).
    La France pourra donc répondre qu'elle s'est saisie de cette problématique en instaurant un malus auto sur le poids.
    Mais elle n'est vraiment pas aidée par la commission elle-même :
    - qui n'a pas intégré cette forme de pollution dans les normes Euro,
    - qui par sa norme CAFE incite les constructeurs à augmenter la masse de leur production,
    - qui par sa norme CAFE oriente la production vers les véhicules électrifiés forcément plus lourds et donc plus émetteurs de particules d'abrasion.

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  • micheljosiane917 #3 02-11-2020 10:46:14

    J'attends la réaction des constructeurs allemands à cette taxe discriminatoire envers leur production.

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  • chuchede986 #4 05-11-2020 10:15:41

    @micheljosiane917
    La pollution engendrée par les tanks est elle bien discriminatoire, elle touche plus les gens incapables de se les acheter (par exemple les habitants des HLM le long des grandes infrastructures routières avec une triple peine : pollution de l'air, bruit et TC inefficients (qui représentent pourtant pour la majorité leur seul moyen de déplacement motorisé)).

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