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Mazda 3 et CX-30 (2021). Puissance accrue pour le moteur e-Skyactiv X

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  • La Rédaction #1 01-04-2021 12:34:00

    Mazda réduit son offre diesel pour se concentrer sur le développement de ses moteurs essence. Ainsi, son bloc 2.0 e-Skyactiv X a reçu quelques améliorations lui permettant d'afficher plus de puissance, mais aussi de revoir sa consommation à la baisse. Il est proposé sur les Mazda 3 et CX-30.

    Lire la suite : Mazda 3 et ...
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  • pr00t #2 01-04-2021 21:47:48

    Dommage, le Skyactive-D 1.8 était le seul moteur à peu près correct pour ces mazda 3 & cx30.
    Pour l'avoir essayer, le Skyactive-X 2.0 180cv est un veau, l'équivalent en performance réelle et sensation d'un 1.4 65/70cv atmosphérique sur peugeot 306, puis niveau consommation vous serez bien au dessus de 10l/100km, si vous voulez avancer un peu.
    Les utilisateurs sont très nombreux à se demander où sont les 180cv et cela se traduit par un 0 à 100km/h plutôt autour des 10s (8s annoncé). Seul qualité: il est souple et très silencieux à bas régime.
    Vous verrez peu de différence avec le Skyactive-G 2.0 122cv.
    N'importe quel trois patte turbocompressé actuel monte autant dans les tours, a plus de couple et consomme moins (et accessoirement vous ne passerez pas pour un kéké des années 80 à faire rugir votre moteur pour doubler avec difficulté une twingo).
    Bref, c'est vraiment dommage car je trouve l'esthétique des mazda 3 magnifique, autant extérieur que intérieur.
    Fichue réglementation européenne qui nous empêche de profiter des moteurs 2.5 turbo mazda parfaitement adapté au châssis comme au USA.

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  • Kkrriiss #3 09-06-2021 15:33:44

    Nul comme analyse !
    C’est un pur atmosphérique comme à l’époque il n’y a pas de turbo etc… ceux qui savent conduire une atmo savent de quoi je parle.a l’époque J’avais une civic 1.8 140cv pur atmo et je trouve ce moteur skyactive X super et d’une souplesse incroyable. Mazda ne cherchait pas à faire un bolide mais une voiture ZEN, mais ce n’est pas un veau, loin de la!
    J’ai essayé le CX-30 180 en version exclusive, par curiosité, car je ne savais pas du tout quoi acheté pour remplacer un Honda CRV.
    Côté finitions, elles n’ont rien à envier aux bmw ou autres.
    En conduite je n’ai jamais conduit une voiture aussi souple, une tuerie ! Coup de cœur assuré !
    Au final J’ai craqué et je l’ai acheté. wink pourtant je ne voulais pas changer de véhicule dans l’immédiat.
    Sérieux faites vous votre propre idée.

    PS: On dirait vraiment du troll le message du dessus.

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  • pr00t #4 10-07-2021 10:56:19

    Mazda a de nombreux fanboys qu'il est difficile de raisonner (Quand ce ne sont pas tout simplement des vendeurs ou des "community managers"). Je suis objectif, c'est un veau.
    Le moteur est souple et silencieux à bas régime. A haut régime, il est vraiment bruyant et l'on ne retrouve pas justement la sensation de puissance lorsque l'on monte dans les tours. C'est assez désagréable par ailleurs, d'autant plus lorsque l'on a connu l'époque des petites GTI atmo...
    Le skyactiv-X n'est absolument pas un moteur atmosphérique "à l'ancienne", mais bien un moteur doté d'un compresseur (https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-mazda-skyactiv-x-6695503.html), sinon son mode de fonctionnement "révolutionnaire" SPCCI aurait du mal à s'activer...
    Je le répète, la finition et l'esthétique des mazda 3 (et cx-30) sont magnifiques, autant extérieur qu'intérieur, mais l'usine à gaz qu'est le skyactiv-X comparée à sa consommation vraiment médiocre et ses performances mollassonnes, est un "tue-l'amour". Sans oublier son coût non négligeable +2300€ par rapport au skyactiv-G 122cv (idem entretien plus coûteux).
    Quand on compare les performances X 186cv vs G 122cv, on se demande où sont les +64ch annoncés  (9.5s vs 9.8s : https://zeperfs.com/duel8107-7858.htm).
    Peut-être que le skyactiv-G 150cv (qui est identique au 122cv sans la bride électronique au dessus des 4500tr) disponible en Allemagne, Italie, Suisse, etc. (https://www.mazda.it/configura-la-tua-mazda/MAZDA3/5HB/) serait un meilleur compromis  (9s vs 9.5s: https://zeperfs.com/duel8107-8625.htm) pour un prix plus raisonnable, sans compter une meilleur fiabilité  (changement bougies, bcp de problème electronique/sonde et changement du compresseur assez fréquent sur le skyactiv-x).
    Mais le meilleur moteur pour cette auto reste pour l'instant le skyactiv-G 2.5T disponible outre atlantique...
    Autres points: la peinture est vraiment super fragile et l'augmentation des attributs "premium" par mazda s'est faite au détriment de la fiabilité des accessoires...

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  • zebii #5 29-08-2021 03:50:40

    Si tu regarde Zeperf aussi, super comme chiffres smile

    https://www.youtube.com/watch?v=D4vp9-0CWMA&ab_channel=AutophorieExtra

    8s le 0-100 donc clairement pas les même chiffres que le 122cv, et encore heureux.

    Tu n'a surement pas conduit de skyactiv-x pour avancer que c'est un veau avec des perfs de 122cv ou bien tu troll.

    Après il est vrai que le moteur ne parait pas nerveux mais ce n'est pas une gti donc pourquoi le comparer à une gti ? La version qui s'approche le mieux d'une gti est la version américaine 2.5 turbo. Le skyactiv-x c'est un moteur qui vise l'efficience, la conso et le confort. La boite a des rapports longs mais on sent très bien la montée en puissance linéaire comme un atmo et la puissance max qui arrive à 4000tr/min (et on la sent bien arriver cette puissance max).

    Le comportement moteur est bien celui d'un atmo, mais c'est pas une GTI et n'a jamais été vendu comme tel.

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