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Mercedes-Benz EQS (2021). La limousine 100 % électrique

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  • La Rédaction #1 15-04-2021 17:00:00

    Après avoir renouvelé sa Classe S, Mercedes double la mise sur le marché des limousines en lançant l'EQS. Une offre 100 % électrique au design moderne, à la présentation intérieure résolument technologique et affichant une autonomie de 770 kilomètres. Sa commercialisation est prévue à l'automne.

    Lire la suite : Mercedes-Benz EQS (2021) ...
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  • ChristophedeN #2 16-04-2021 08:38:46

    Quelle est l'empreinte carbone de construction de cette voiture ?
    Fabrication allemande + grosse batterie, cela ne fait pas bon ménage pour avoir une empreinte contenue.
    C'est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d'atteindre la neutralité carbone.
    Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l'électricité.

    L'autre fable c'est le zéro pollution avec une voiture qui fait plus de 2200 kg sur la balance (2585 kg pour la EQS 580 4Matic soit 500 kg de plus que la plus lourde des S Limousine). Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro pollution.

    On retiendra aussi :
    - "EQS 450+ [...] puissance de 245 kW" "la récupération d’énergie au freinage afin d'obtenir [...] jusqu’à 186 kW
    - "EQS 580 4Matic+ [...] puissance cumulée [...] de 385 kW" "la récupération d’énergie au freinage afin d'obtenir un maximum de 290 kW",
    donc entre l'impossibilité de recharger la batterie au freinage dans de nombreuses situations (batterie pleine, batterie froide, batterie trop chaude, ...) ou la limitant (batterie chaude, batterie froide, batterie à plus de 80 % de charge, ...) et la puissance de régénération inférieure à la puissance du moteur, cela remet en doute sérieusement la fable des lobbyistes de la bagnole électrique sur la supposée moindre production de particules de freins d'une voiture électrique.

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  • Le Realiste #3 16-04-2021 09:53:01

    la voiture électrique est toujours moins polluante qu'une thermique surtout une mazout car à la fabrication de la thermique on doit rajouter toute la pollution engendrée par la recherche, exploitation, transport et raffinage du petrole.......les batteries n'ont plus de terres rares et sont recyclées désormais...au fait vos tel portables aussi ont des batteries.....alors les lobbyistes du thermique vous appartenez au passé....
    Pour en revenir à cette mercedes, ce n'est pas une grande réussite esthétique, un bateau en ville et niveau perf autant preferer une nouvelle tesla S ou X beaucoup moins cheres en esperant que tesla aura fait des progres en terme de fiabilité et de qualité  sans parler du SAV

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  • ChristophedeN #4 16-04-2021 10:53:25

    @Le Realiste
    "la voiture électrique est toujours moins polluante qu'une thermique" donc à vous lire un tank électrique de plus de 2500 kg est moins polluant qu'une Citroën AX de 630 kg.
    Seulement c'est totalement faux, l'ultramajorité de la pollution sur les deux provient des phénomènes d'abrasion fonction directe de la masse en mouvement, donc une voiture électrique de plus de 2500 kg émet beaucoup plus de particules qu'une Citroën AX de 630 kg, polluant le plus tueur, sans seuil d'innocuité donc de facto elle est beaucoup plus polluante.
    On peut faire la même chose avec les émissions de GES.
    VE de plus de 2500 kg avec plus de 600 kg de batterie --> plus de 20 t CO2e.
    Citroën AX de 630 kg, moins de 4 t à la fabrication. Delta 16 t, de quoi consommer plus de 5 700 litres de carburant fossile, de quoi faire plus de 100 000 km avec le seul delta d'émissions de GES à la fabrication. Si électricité carbonée type Allemagne on passe à plus de 200 000 km !
    In fine dans les deux cas on est très loin de la neutralité carbone. Mais au moins celui qui a une AX il peut faire 100 000 km avant d'avoir émis autant que celui qui achète un tank électrique neuf de plus de 2500 kg.
    Voilà où nous mène le dogmatisme des lobbyistes de la bagnole électrique, lors des pics de pollution aux particules une Citroën AX de 630 kg sera interdite de circuler quand un tank électrique de plus de 2500 kg sera autorisé.
    Pas très réaliste tout cela.

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  • Clinmiro #5 16-04-2021 12:55:28

    Je ne vois pas du tout l'intérêt de comparer une AX avec cette Mercedes, sinon à tenter de démontrer que vous avez raison dans une polémique totalement inintéressante. En effet, je doute fort que le futur acheteur de cette Mercedes se préoccupe beaucoup de son empreinte écologique...
    Personnellement je possède une Tesla 3 SR+, achetée pour le plaisir procuré par ce véhicule et sa technologie électrique, je n'ai pas songé une seconde à sa pollution éventuelle...

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  • ChristophedeN #6 16-04-2021 15:36:30

    @Clinmiro
    "En effet, je doute fort que le futur acheteur de cette Mercedes se préoccupe beaucoup de son empreinte écologique..."
    "une Tesla 3 SR+, achetée pour le plaisir procuré par ce véhicule et sa technologie électrique, je n'ai pas songé une seconde à sa pollution éventuelle..."
    Comme cela au moins c'est clair. Et maintenant on sait à qui il faut demander de faire le plus d'efforts. Au final, grâce à vous, ce que vous qualifiez de polémique, n'est pas aussi inintéressant que cela.
    Je préfère cela que ceux qui racontent des fables pour faire diversion sur leurs propres impacts environnementaux et pollution.

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  • sushi16 #7 16-04-2021 16:17:08
    Citation de ChristophedeN
    Quelle est l'empreinte carbone de construction de cette voiture ?
    Fabrication allemande + grosse batterie, cela ne fait pas bon ménage pour avoir une empreinte contenue.
    C'est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d'atteindre la neutralité carbone.
    Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l'électricité.

    L'autre fable c'est le zéro pollution avec une voiture qui fait plus de 2200 kg sur la balance (2585 kg pour la EQS 580 4Matic soit 500 kg de plus que la plus lourde des S Limousine). Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro pollution.

    On retiendra aussi :
    - "EQS 450+ [...] puissance de 245 kW" "la récupération d’énergie au freinage afin d'obtenir [...] jusqu’à 186 kW
    - "EQS 580 4Matic+ [...] puissance cumulée [...] de 385 kW" "la récupération d’énergie au freinage afin d'obtenir un maximum de 290 kW",
    donc entre l'impossibilité de recharger la batterie au freinage dans de nombreuses situations (batterie pleine, batterie froide, batterie trop chaude, ...) ou la limitant (batterie chaude, batterie froide, batterie à plus de 80 % de charge, ...) et la puissance de régénération inférieure à la puissance du moteur, cela remet en doute sérieusement la fable des lobbyistes de la bagnole électrique sur la supposée moindre production de particules de freins d'une voiture électrique.

    Ca fait rassure de lire des gens censés!
    Il n'y a aucune chance qu'un véhicule de 3 tonnes pollue moins qu'une AX de 600kg (même avec un moteur cuit). C'est mécanique!

    Si jamais la somme des emissions post fabrication serait plus basse que pour l'AX alors il faudrait prendre en compte les dégâts occasionnés à la route. Frottements solides/fluides ça chiffre!
    Mais je sais que personne n'y penserait tellement ça va "drifter" au freinage entre la gomme fondue et les particules de plaquettes.

    Si cela vous effraie pensez au Hummer EV dans les 4T!
    Si vous n'avez pas d'électrique consolez vous, vos impôts servent à refaire les routes ( ;

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  • sushi16 #8 16-04-2021 16:19:03
    Citation de Clinmiro
    Je ne vois pas du tout l'intérêt de comparer une AX avec cette Mercedes, sinon à tenter de démontrer que vous avez raison dans une polémique totalement inintéressante. En effet, je doute fort que le futur acheteur de cette Mercedes se préoccupe beaucoup de son empreinte écologique...
    Personnellement je possède une Tesla 3 SR+, achetée pour le plaisir procuré par ce véhicule et sa technologie électrique, je n'ai pas songé une seconde à sa pollution éventuelle...

    C'est tout simplement un vide juridique, aucun véhicule "léger" ne devrait peser aussi lourd.
    Si une AX devait percuter une Tesla, tous les occupants de l'AX risquent la mort...

    Aussi la pilule du bannissement a du mal à passer. Rien que dans ma ville la mairie estime que 4% du parc roulant des quartier populaires serait banni. C'est assez discutable.  Assumons plutôt que c'est une subvention déguisée à l'automobile électrique et de luxe pour "créer des emplois" et faire du bizz

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