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Moteur 1.2 PureTech PSA. Quand remplacer la courroie de distribution ?

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  • Grégory Pelletier #1 24-04-2021 17:00:00

    Dans le cadre du rappel de 220 000 modèles équipés du moteur 1.2 PureTech, Citroën, DS et Peugeot ont modifié l'intervalle de remplacement de la courroie de distribution à 6 ans ou 100 000 km. Face à l'incompréhension des clients, les trois constructeurs viennent de revoir leur copie.

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  • Joel206 #2 24-04-2021 23:21:20

    Bonjour

    En lisant l'article, j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête lorsque je vois comment Peugeot fait face à cette catastrophe industrielle, car j'ai un cas d'école.

    J'ai acheté une 208 THP 110 neuve en mars 2017 avec déjà la courroie fiabilisée qui est lisse.

    Ce véhicule a été vidangé tous les 10000 km et filtre avec de la Quartz Ineo 00W30 par mes soins.

    A 77000 défaut pression d'huile, car crépine complètement bouchée par des débris de courroie. J'ai remplacé la courroie et après mesure elle avait 16,5 mm de largeur vs 16,6 de la pige donc aurait été considérée comme bonne. Votre avis ?

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  • borrob #3 25-04-2021 18:41:31

    La nouvelle courroie a les même problème que l'ancienne, c'est le teflon en dessous qui se décolle et tombe dans le carter, et bien souvent elle ne gonfle pas, donc cette "pige" de contrôle ne sert à rien. pour en être sur il faut démonter le carter et voir l’état de la crépine.
    je pense que Stellantis (EX psa) a estimé que la plus grande majorité des courroies pouvait tenir 100.000 km, après le clients se démerde (il paye)
    c'est un peu la roulette russe

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  • borrob #4 25-04-2021 18:47:09

    et je pense que ceux qui n'ont pas fait leur entretient chez la marque paye aussi quelque soit le kilométrage.... bonjour la concurrence! (c'est un point intéressant...).
    d'un autre coté chez eux aussi c'est le "bordel" j'ai une citroen avec un 1.2 puretech et à la dernière vidange il ont mis de la Motul 5W30.....
    je pense que la total ineo machin 0W30 qui est donc plus fluide sert juste a retarder la panne, l'huile passe quand même un peu quand la crépine est déjà pas mal bouché, mais c'est juste pour retarder....

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  • Lesavoyard #5 25-04-2021 20:09:23

    Mon 2008 date d'avril 2017. N'ayant pas été contacté directement, je me suis adressé à 2 concessions différentes. Reponse: je ne suis pas concerné. Allez comprendre ! En tout cas je reste sceptique.

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  • Patouy #6 25-04-2021 20:16:56

    Tout de même original pour un moteur dont PSA de vantait d'avoir rester sur 1 million de kms !! Toujours un souci sur cet élément moteur chez beaucoup de constructeurs, c'est pas normal avec  les technologies actuelles.

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  • klm73 #7 26-04-2021 12:03:10

    Cet article tombe "à pic" !
    C3 Picasso acheté neuf en 2017 et je rencontre le même problème que cité dans l'article, sans pour autant être dans la campagne de rappel.
    La confiance est rompue.

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  • pemmore #8 26-04-2021 14:33:04

    Ce sont des entêtés chez Peugeot, depuis le temps qu'on ne veut plus de courroie crantée dans nos véhicules, d'ailleurs c'est un argument de vente.
    tiens je croyais que le moteur Mazda n'avait pas de distrib, piloté par des électroaimants, c'est raté, ça sera pour plus tard: plus d'électronique moins de mécanique.

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  • sprinteur #10 27-04-2021 11:58:17

    On remarquera que le constructeur qui ne nie plus le défaut le fait payer à ses clients en imposant l'entretien dans le réseau dont on connaît les tarifs, pour "bénéficier" éventuellement d'une prise en charge ce qui relève d'après le code civil du vice caché: le client n'avait aucun moyen lors de l'achat de connaître défaut.
    Cela pourrait inciter les acheteurs actuels qui ne peuvent plus l'ignorer, à tirer les conséquences de cette catastrophe industrielle.

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  • GaelleB22 #11 29-04-2021 11:48:51

    Bonjour,
    Pour ma C3 puretech 68 bvm confort (54), immatriculée le 5 janvier 2016, le constructeur n'a accepté que 40% de prise en charge.
    Mon véhicule a été régulièrement entretenu chez psa (d'abord garage Citroën puis garage Peugeot).
    Je n'avais pas été informée du changement de date et kilométrage pour la courroie.
    La dernière vidange avait été réalisée le 9 décembre 2020.
    Et dernièrement, j'ai eu une alerte m'informant d'un arrêt impératif pour défaut moteur. Le kilométrage du véhicule était à 116989 km.
    Deux semaines d'immobilisation pour mon véhicule...
    Effectivement, il me faut tirer les conclusions pour l'achat de cette marque.

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  • OsStellantis #12 05-05-2021 21:49:13

    Bonjour,
    Comme nombre de Clients PSA/Citroën, mon véhicule 3008 (acquis en mars 2018) a été pris en charge/remorqué par "Peugeot Assistance" après que le voyant rouge de "Problème de pression d'huile moteur" a apparu sur mon tableau de bord. Peugeot a remplacé une vingtaine d'éléments ... dont la courroie de distribution.
    Peugeot m'a indiqué prendre en charge de façon exceptionnelle et gracieuse les travaux sur le moteur. Peugeot m'a par contre facturé la location d'un véhicule de remplacement. La stratégie est grossière et ne vise qu'à masquer un défaut de conception "structurel" sur ses moteurs "PureTech".
    Je subis deux préjudices, celui lié à l'immobilisation de mon véhicule et celui lié à sa perte de valeur vénale (des travaux sur un moteur ne sont pas "neutres" et ne peuvent pas être dissimulés en cas de revente). Mais, le plus grave est que Peugeot m'a délibérément laissé utiliser un véhicule dangereux pendant plus de 6 mois. En effet, j'ai très tôt interrogé Peugeot quant à l'apparition sporadique et inexpliquée (le niveau étant conforme) d'un voyant orange de "défaut d'huile". Alerté par un garagiste qui connaissait ce problème "structurel" de courroie, j'ai très tôt demandé à Peugeot si mon véhicule pouvait être concerné par ce problème. La réponse à été, à deux reprises, négative. J'ai, de façon avisée, demandé par écrit l'extension de ma garantie d'entretien/maintenance. "Étonnamment", celle-ci m'a été refusée, après que j'ai du relancer plusieurs fois par écrit pour obtenir une réponse du concessionnaire.
    La réglementation européenne est extrêmement claire, tout constructeur automobile est obligé de rappeler ses véhicules déjà commercialisés, s'il s'avère qu'ils peuvent porter atteinte à la sécurité routière. Peugeot (Stellantis) s'expose à de lourdes sanctions en ne respectant pas cette réglementation.
    Pour lancer une action de groupe, la loi française précise qu'il faut s'appuyer sur une association de consommateurs agréée (c'est la cas d'UFC-que choisir) et être a minima deux plaignants ...
    Je suis déterminé à aller dans cette direction et cherche au moins une personne disposée à m'accompagner. Il n'y a aucune charge financière (c'est l'association qui la porte) et s'il devait y en avoir une, je porterai celle-ci.
    A vous lire !
    Cordialement.

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  • Chris2021 #13 24-06-2021 13:53:58

    Bonjour,

    nous venons d'avoir le même problème sur notre 3008 acquise en 2018 également. Cela s'est passé sur l'autoroute, donc nous n'avons pas pu appeler peugeot assistance. Je reviendrai vers vous en fonction de la réaction du constructeur que j'ai contacté.
    cordialement,

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  • Olivpass16 #14 21-09-2021 23:31:32

    Perso pour mon fils pas vraiment fortuné…j ai acheté une Honda jazz 1,4 d occase pleins d options  toit vitré Ect
    3000 € … elle a. maintenant 170000 km et rien pas de panne quelques entretiens très simple et pas cher sur Oscaro … bref  le prix de la tranquillité…  auparavant j ai eu 2. Daihatsu Matéria Essence 4 cylindres   1,5 l et 1,3 moteur idem Toyota Yaris ….beaucoup de km et …rien ! Mais vraiment rien      Même les pneus ont durés  65000  km en permutant … décision d achat prise après l explosion du turbo de ma modus Renault  a 110000 km et de la mort de l injection diesel de la Megane  1,5 dci  130000 km … revendues à perte en l état …..
    J apprécie donc désormais depuis longtemps les vrais japonaises simple …faute d’avoir l équivalent fiabilité  dans d autres marques toutes nations confondues…
    Ma jolie coccinelle de 2013  tsi 1200 était aussi  un piège à soucis .. revendue aussi …

    Une Peugeot 208  essence 3 cylindres et un problème de catalyseurs et de  sonde lambda  pris entièrement en charge par Peugeot 5 ans …après …et 100020 km  malgré des entretiens fait par moi même …donc merci Peugeot de reconnaître et d assumer …
    Je trouve que là certain  propriétaire ultra grincheux chèrchent a se tordre la rate ..  Peugeot semble assumer.. et trouver la solution..et vous le dit ..en plus

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  • sebl091 #15 29-10-2021 10:14:09

    peugeot 2008 de mars 2017, véhicule rappelé en début d'année pour contrôle, tout est ok, je fais 2000 km , voyant moteur en défaut (56000km), Peugeot Etampes garde mon véhicule, je paye 105 € de valise pour recherche de panne, on me dit que ce n'est pas la courroie mais 2 sondes qu'il fallait intervertir , 6 mois s'écoulent, de nouveau en panne, courroie désagrégée dans le moteur , 61 000 km, 4 ans 1/2 .....

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