L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Moteur PSA 1.2 PureTech. L'usure de la courroie, un problème réglé ?

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Grégory Pelletier #1 07-03-2021 16:07:00

    Depuis fin 2020, Citroën, DS et Peugeot ont rappelé 220 000 véhicules (produits de 2013 à 2017) afin de contrôler, voire remplacer la courroie de distribution. Néanmoins, les modèles fabriqués (Citroën C3, Peugeot 208, 2008...) après cette date ne sont pas épargnés pour autant. Explications.

    Lire la suite : Moteur PSA 1 ...
    0
  • Haredras #2 07-03-2021 17:31:07

    Une vidange tous les ans, c'est la préconisation depuis le début commercial des PureTech 1.2 en 2012, il n'y a rien de nouveau.

    0
  • Stargueust #3 07-03-2021 19:41:15

    "En cause l’usure prématurée de l’huile moteur" = Quelle est votre source car le service client Peugeot et mon garage Peugeot ne savaient pas la cause ?
    Il n'y a pas de nouvelle préconisation pour vidanger tout les ans, c'était déjà le cas avant !
    La fréquence de remplacement de la courroie est toujours à 10 ans si on fait moins de 15000km par an sinon effectivement ça passe à 6 ans ou 100000km (conditions d'utilisation sévérisé)

    0
  • Louloup #4 07-03-2021 21:29:45

    Possesseur de ce fameux 1,2l sur ma 208 j'ai reçu un recommandé où il est indiqué que la périodicité de la courroie passe de 175000km ou 10 ans à 100000km ou 6ans quelque que soit l'utilisation du véhicule. Je me suis rendu chez le concessionnaire pour le rappel et la courroie est en bonne état mais il m'indique que je dois la changer en Août de cette année quand-même. Perdant donc 40% de durée de vie je me suis permis d'écrire un courrier pour une prise en charge de 40% au siège de Peugeot car mon véhicule a 6ans et 40000km. Comme réponse je reçois que la courroie change de périodicité que dans le cas d'une utilisation sévérisé soit plus de 15000km/an et moins de 10km entre démarrage et l'arrêt du moteur et aucune prise en charge car je ne suis pas concerné. Je ne suis pas dans le cas d'une utilisation sévérisé mais mon concessionnaire me dit également qu'il faut la changer comme écrit sur la lettre recommandée. Alors maintenant qui dois-je croire ? Le courrier recommandé où bien la réponse du service client Peugeot ou le concessionnaire ? Je suis surpris par cette mauvaise communication. Merci.

    0
  • patricepimoulle018 #5 08-03-2021 08:21:04

    Voila ou conduisent des normes qui conduisent les constructeurs a prendre des risques. Ceci dit, vidanger une fois par an pour les petits rouleurs n'est pss redhibitoire. Maid qu'on laisse emfin les olindustriels tranquilles, sion veut eviter leur disparition totale.

    0
  • Duduche #6 08-03-2021 09:19:37

    Bonjour ,

    Je comprends que Louloup soit dans l'expectative. . Avec ces motorisations de 1200 cm3  3 cylindres  avec turbos,  installées dans des autos lourdes avec des  contraintes de pollution imposées par les Technocrates de Bruxelles , les motoristes ont dû pain sur la planche . Le 3 cylindres PSA en cylindrée , Trumph , Honda Kawa et consorts ont des cylindrées équivalentes ou plus !!!  Mon Opel Karl a un petit moteur de 999 Cm3. Suffisant en ville .consommation raisonnable. J' ai pris l'autoroute pour Angers . Vitesse de 130 km/h . Ou lala , l'ordinateur m'indiquait 7litres ou 8 litres si faux plat. Réservoir de 35 litres, réduction de ma vitesse à 110km/H. Conclusion , je polluais plus en roulant à 130 . Avec un moteur 4 cylindres ma consommation aurait été moindre .

    0
  • ZOZO53 #7 08-03-2021 11:19:12

    Comment est-il possible que ce problème qui a été signalé depuis plusieurs années soit toujours récurrent actuellement le Pur Tech va devoir changer d'appellation et plutôt l'appeler Pur Merde si cela continue.
    Stellantis devrait vraiment prendre cela au sérieux et vite, car on perd vite un client et plus....

    0
  • ZOZO53 #8 08-03-2021 11:24:15

    Comment est-il possible que ce problème qui été signalé depuis plusieurs années soit toujours récurrent de nos jours le moteur Pur Tech va devoir changer d'appellation et plutôt devenir Pur Merde, car on perd vite un client et d'autres....
    Stellantis devrait vraiment ce problème au sérieux avant que ???

    0
  • Tesener #9 08-03-2021 11:37:52

    La solution de distribution par courroie était déjà une solution à la c.., piège dans lequel sont malheureusement tombé tous les constructeurs, mais alors la faire travailler dans l'huile ça il fallait y penser! Restait plus qu'à mettre une chaine à la place, comme au bon vieux temps et pour quelques euros de plus (au lieu de 800€ tous les 5 ans), et on avait une solution fiable!
    J'espère que ce moteur n'est plus monté sur ces merveilleuses PSA qui enchantent la rédaction de l'Argus par leur "toucher de route"...

    0
  • Durand #10 08-03-2021 12:11:55

    C3 essence de 2015 ,je n'ai pas été rappelé.Bilan à 104000km voyant pression d'huile février 2021 .
    Courroie à changer 1500€ aucune prise en charge.
    Merci Citroën de m'avoir oublié .plus jamais de Citroën .
    Très en colère je pousse maintenant toute ma famille à vendre ou ne pas acheter Citroën.

    0
  • Luigi78 #11 08-03-2021 17:29:59

    C’est un bon moteur de merde avec le risque de casse moteur.

    0
  • Robertraymond #12 08-03-2021 20:52:51

    Pour ce qui est des chaînes ce n'est pas mieux ,car il y a de gros problèmes  sur les mini, et BMW donc,  sinon le moteur pure Tech fonctionne plutôt  pas mal...

    0
  • Xgones69 #13 08-03-2021 22:24:16

    Ça n a rien à voir avec les petits rouleurs
    Je fais 30000km_/ an
    J ai eu un defaut moteur sans perte de puissance
    Après passage au diag peugeot
    Défaut ppe a huile  voiture à 100 000km
    Pour le garage peugeot sûrement usure courroie
    Pas de prise en charge peugeot car je fais entretien moi même ,étant mécano dans l industrie depuis 30 ans

    Je vidange tous les 20000 +filtre avec huile total préconise
    Peugeot me prenait 3500e pour remplacer courroie et ppe sous réserve de démontage
    J ai acheté mes pièces,un copain garagiste m a aidé à la faire

    Verdict crépine ppe a huile bouché, chgt de la courroie, ppe a huile ,chaine de la ppe,nettoyage de la crépine de la ppe a vide
    Je peux le dire la voiture c est de la Mer de, ils auront beau changé la courroie  le pb sera jamais réglé car effectivement le mélange huile vapeur essence brûle la courroie et que la chaine de la ppŕe a huile était très détendu

    Ce que je préconise

    Démonter le carter d huile tous les 50 000km pour Acces a la crépine de la ppe a huilée la nettoyer
    Vidange et filtre tous les 150000
    Et le mieux
    Fuir ces moteurs

    0
  • WillEV #14 09-03-2021 00:45:37

    donc il n'y a pas que Renault avec des problèmes de fiabilité ? 😂🤣

    0
  • Nitro33 #15 09-03-2021 10:41:59

    Moi c'est clair je la mets en vente.. Adios Peugeot et d'ailleurs groupe PSA. Par contre chapeau bas aux super ingénieurs qui ont développés ce super moteur de merde.... Et arrêtez de dire que c'est la faute aux instances pourquoi d'autres marques ne rencontrent pas ce genre de pbs ?
    Il faut se poser les bonnes questions. La France qui autre fois était un merveilleux pays manufacturier à perdu de sa superbe depuis 15bans environ et c'est fait dépasser.
    Notre système qualité et à remettre en cause je pense on ene sait plus que fabriquer de la merde. ?

    0
  • Nitro33 #16 09-03-2021 10:42:22

    Moi c'est clair je la mets en vente.. Adios Peugeot et d'ailleurs groupe PSA. Par contre chapeau bas aux super ingénieurs qui ont développés ce super moteur de merde.... Et arrêtez de dire que c'est la faute aux instances pourquoi d'autres marques ne rencontrent pas ce genre de pbs ?
    Il faut se poser les bonnes questions. La France qui autre fois était un merveilleux pays manufacturier à perdu de sa superbe depuis 15bans environ et c'est fait dépasser.
    Notre système qualité et à remettre en cause je pense on ene sait plus que fabriquer de la merde. ?

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous