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Moteurs 1.4 et 1.6 BMW/PSA : des problèmes en pagaille

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  • Grégory Pelletier #1 16-01-2013 08:00:00

    A l'automne 2006, PSA inaugurait une nouvelle famille de moteurs à essence sous le couvert de l'expertise de BMW. Six ans après, ces petits « bijoux » continuent de faire parler d'eux... dans la rubrique « fiabilité ». L'argus vous révèle, notes techniques à l'appui, les points faibles.

    Lire la suite : Moteurs 1 4 ...
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  • un pseudo libre #2 16-01-2013 17:58:00

    Ma 207 CC THP de 2008 est en ce moment même chez Peugeot.

    Ils prennent effectivement en charge toute la distrib mais pas tout ce qui concerne la pompe à eau, alors qu'il s'agit d'un problème récurrent...

    500 € au lieu de 1200...

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  • un pseudo libre #4 16-01-2013 19:12:00

    Certains TDI VW ont de réels soucis de fiabilité et sont à éviter :

    1.9 TDI 115 : Celui-ci est l'un des plus connu en terme d'avarie mécanique (casse moteur du à un défaut d'embiellage, problème de volant moteur et de turbo).

    2.0 TDI 140 : Volant moteur fragile, injection fragile et culasse poreuse qui peut mener à la rupture du joint de culasse et parfois même une casse moteur). Ce moteur est fiabilisé après 2005 (fin d'année, pour être sûr prenez un 2006). Selon les témoignages, l'identifiant moteur à éviter serait le BKD

    2.0 TDI 136 : ce moteur a subi un rappel (vérifiez qu'il a été effectué en cas d'achat en occasion) qui corrige le sérieux problème de volant moteur.

    Ma Golf a passé son temps au garage, et j'ai eu la mauvaise idée d'acheter une Mini (tout de même plus fiable). Par contre la DS3 de ma femme une THP155, aucun soucis à ce jour avec 85000 km. Wait and See

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  • un pseudo libre #5 16-01-2013 19:33:00

    Le plus regrettable pour PSA c'est que ce moteur est sa principal offre essence. On le retrouve sur tous les véhicules du groupes pratiquement.

    Du coup chez PSA la seule véritable offre raisonnable c'est le gasoil ! On comprend alors mieux pourquoi PSA = gasoil depuis quelques années.

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  • un pseudo libre #6 16-01-2013 20:03:00

    Dans cet article. L'allongement de la chaine de 68mm, vous m'excuserez mais j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire. Allons, soyons sérieux, tout est réglé au centième de seconde sur les moteurs modernes, notamment la distribution. Le coup de la chaine qui prend 68 mm de "jeu" fait preuve d'amateurisme journalistique!

    Ce qui est récurrent sur ces THP, ce sont les pertes de puissance du à une coupure du turbo par le BSI (mode protégé), du à un léger décalage de distribution, lui-même du à un tendeur mal serré. Erreur de conception de la part de BMW, comme l'ont avoué les 2 groupes. Le bruit de casserole à froid est un signe précurseur du défaut.

    Ma 308 THP 175 qui date de juillet 2008 a bien entendu eu ce problème de chaine décalée, modif effectuée sous garantie et prise en charge par Peugeot en 2009. Depuis, plus un seul problème à ce niveau et 103000 km au compteur.

    Le reste, c'est de l'occasionel, du défaut qui arrive un peu sur n'importe quelle marque. Pas pour rien d'ailleurs que BMW l'implante désormais sous le capot d'un récent, et très important modèle pour eux, la 1.

    Un super moteur ce THP. Juste dommage qu'il ne soit pas mieux placé au niveau CO2/bonus/malus, parce qu'il est largement plus agréable à conduire qu'un TSi, la plupart du temps gaché par une boite aux rapports beaucoup trop longs....

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  • un pseudo libre #7 17-01-2013 06:58:00

    Gentils petits journaleux!!!....
    Continuez ainsi...

    Depuis le temps que les français sont nuls, incompétents, fénéant et que leurs dirigeant sont inaptes.... expliquez nous comment nous faisons pour être encore dans le top 10 des puissances économiques...
    Toutes les mécaniques sont sujettes à défaut... Il suffit de lire tous les rappels mensuels. encore faudrait il avoir un peu de recul et de vision de la complexité.

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  • un pseudo libre #8 17-01-2013 08:15:00

    "PSA a mis en place une participation à 100% pour les véhicules produits jusqu’au 30 septembre 2010 dans la limite de 60 mois ou 100 000 km. De son côté," C'EST UNE HONTE D'ECRIRE DES MENSONGES PAREIL !!! Mon deuxième changement de courroie de distribution à 48 MOIS et 50.000 km n'a été pris en charge qu'à 30 % !! Oui vous avez bien lu ! Pourtant j'ai harcelé le service client Peugeot qui m'a répondu qu'ils étaient déjà bien gentils de prendre en charge 30% et que mon véhicule était "vieux".
    Alors avant d'écrire un article, le journaleux il ferait bien de se renseigner sur la vrai vie.

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  • un pseudo libre #9 17-01-2013 08:20:00

    C'est pas grave, au moins, ils ont des plastiques moussés, eux! Alors que les japonnais, non!  MDR
    Ca fait plus de 20 ans que les japonnais sont les plus fiables (Toyota, Honda), les autres, c'est variable. Et en plus on veut nous fait croire que c'est les allemands (émission Turbo sur M6...) Aujourd'hui, on juge trop la qualité d'un véhicule à ce qui se voit, et non à son ensemble. Merci à l'argus de prendre du recul, car c'est dans le temps, qu'on juge.

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  • un pseudo libre #10 17-01-2013 08:41:00

    Les petits journaleux comme nos amis internautes nous appellent tiennent à donner quelques explications sur cette enquête. Sachez qu'elle n'a été réalisée qu'à partir des notes techniques du constructeur et que nous avons rencontré le responsable du moteur EP chez PSA. Aussi incroyable que cela peut paraître l'allongement est bien de 68 mm comme le stipule la note technique émise au réseau. Par ailleurs, notre article ne contient aucun mensonge ou fausse vérité car outre les notes techniques nous avons aussi en notre possession la grille de prise de charge. Si elle est de 100 % sur le papier, il y a de nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte et le constructeur révise sa position en fonction du cas client. Faut-il aussi rappeler que ces moteurs ne sont pas de conception PSA mais BMW, le groupe français ne se chargeant que de l'achat des pièces et de la fabrication.

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  • un pseudo libre #11 17-01-2013 09:39:00

    J'ai commencé à rencontrer des problèmes d'électronique et de distribution à 11 000 km, mais comme la voiture avait 26 mois, Peugeot m'a gentiment répondu que la garantie étant finie, ce n'était pas leur problème !!
    A force d'insister, de faire intervenir un organisme de défense des consommateurs, j'ai obtenu royalement 60% de prise en charge sur 1600€
    En plus, le service client est loin d'avoir de la consideration pour les clients qui roulent avec des autos achetées chez eux.
    Inutile de dire que ce sera ma dernière Peugeot !

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  • un pseudo libre #12 17-01-2013 09:42:00

    J'ai commencé à rencontrer des problèmes d'électronique et de distribution à 11 000 km, mais comme la voiture avait 26 mois, Peugeot m'a gentiment répondu que la garantie étant finie, ce n'était pas leur problème !!
    A force d'insister, de faire intervenir un organisme de défense des consommateurs, j'ai obtenu royalement 60% de prise en charge sur 1600€
    En plus, le service client est loin d'avoir de la consideration pour les clients qui roulent avec des autos achetées chez eux.
    Inutile de dire que ce sera ma dernière Peugeot !

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  • un pseudo libre #13 17-01-2013 10:13:00

    Eh ben avec tout ca au lieu de relever PSA l'alliance avec GM va juste achever d'enterrer OPEL.
    Si la France veux relever son industrie automobile il faudrait deja essayer de faire de la qualite.

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  • un pseudo libre #14 17-01-2013 11:07:00

    Toutes les marques ont leurs problèmes et un peu de recul s'impose. Ma longue expérience personnelle et professionnelle ainsi que les nombreuses constatations dans mon entourrage proche aboutissent aux conclusions suivantes :
    - Les plus chères ne sont pas à l'abri des problèmes. Les marques "premium" se distinguent surtout par des marges bénéficiaires beaucoup plus importantes.
    - Les japonaises ne sont pas plus fiables que les européennes et leurs problèmes sont souvent bien plus graves (casses moteurs, problèmes graves de freins, de chassis, de corrosion,  d'électronique...)
    - Les voitures françaises ne sont pas plus mauvaises que les autres ! Croyez-vous que les problèmes rencontrés sur les moteur THP ne se retrouvent pas sur les moteurs BMW eux-mêmes ? J'en ai fait la triste expérience et sur base de mon expérience professionnelle, j'ai acheté une Renault Mégane et jusque maintenant, j'en suis très satisfait.                 

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  • un pseudo libre #16 17-01-2013 11:32:00

    Ayant eu des déboire avec une 307 HDI 16 136ch j'ai trouvé mon bonheur chez toyota avec sa prius.
    Peugeot (même si il n'est pas le seul fautif dans cette affaire) mérite amplement ce qui lui arrive. Fiabilité désastreuse, ne reconnait pas ses tord depuis le début des années 2000 en terme de fiabilité, erreurs stratégique pour les marchés asiatiques (alors que la 206 avait un jolie succès d'estime au japon, pourquoi de pas avoir investie plus pour le Japon et par la suite la Chine ???)
    Aujourd'hui à part les japonaises essence et hypbride quels sont les véhicules vraiment fiables ?
    Je possède aussi une 206 s16 de 2000 sans multiplexage (2.0 138ch donc essence atmosphérique) zéro problème en dehors des pièces d'usure pour une consommation de 8-9 litre au cent (voir moins en conduite cool). Un pocésseur de THP peut-il me dire combien il consomme ?
    Petit message au journaliste :
    Ne perdez pas votre temps à vous justifier.
    Cela dit, la qualité de la presse automobile (papier et télé) tend à baisser au fil des années.
    Le changement de cap prix par Turbo, disparition du moniteur automobile en presse française... Difficile de trouver des sujets bien construit, et encore plus difficile de trouver de la neutralité dans les essai (ce que faisait à merveille le Moniteur Automobile)
    Cdt

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