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Nouvelle Peugeot 308 (2021). Tout sur ses technologies embarquées

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  • La Rédaction #1 03-12-2020 12:39:00

    La future DS4 disposera de nombreuses avancées technologiques qui seront, pour la plupart, reprises sur la Peugeot 308 de troisième génération. Toutefois, il ne s'agira pas de faire un simple copier-coller : si les deux modèles partagent leur plateforme, ils conservent leurs spécificités.

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  • ceyal #2 03-12-2020 17:25:39

    Hybride rechargeable =  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Question 1 : Vignette Crit'air d'un PHEV ?
    Réponse : type 1 = interdiction des ZFE en 20920 comme n'importe quel véhicule essence Euro5 ... alleluia
    Quetsion 2 :  Un PHEV peut-il emprunter une voie de covoiturage avec un seul conducteur
    Réponse : NON car il faut une vignette Crit'Air électrique comme on le voit en 2020 à Grenoble
    Question 3 : et pour les gros rouleurs ?
    Réponse : il faudra faire avec un coffre réduit de 100 litres, l'impossibilité de roue de secours, l'impossibilité d'attelage, un réservoir riquiqui imposant des remplissages fréquents, des recharges incessantes pour ne pas consommer trop ... bref rendez nous le diesel d'autrefois
    Quetsion 4 : et la pollution ?
    Réponse : Les tests ADAC ont montré qu'à la moindre pression de l'accélérateur, le moteur thermique se met en route avec un catalyseur froid donc beaucoup plus de pollution,  que par temps froid on ne peut démarrer en électrique, bref que le bilan pollution est négatif  ... De plus le 3008, contrairement au BMW 225xe, rallume périodiquement  le moteur thermique pour recharger la batterie de service avec là encore encore plus de pollution

    Moralité Pourquoi payer 40k€ pour ne pas faire mieux que n'importe quel véhicule Euro5 de la marque Le BonCoin à 4k€ ? Pourquoi ?

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  • VotrePseudo #3 04-12-2020 10:40:15

    Toujours la même rengaine, Ceyal.
    Arrêtez de nous vanter les mérites du diesel, les constructeurs sont en train de l'oublier au profit d'autres énergies moins polluantes. L'hybride rechargeable répond à une demande actuelle favorisée fiscalement.
    Oui dans les faits ça pollue plus qu'une essence car plus lourde + batterie. Mais prenez-vous en aux "intellos" du gouvernement plutôt qu'aux constructeurs.
    Aucun constructeur peut rester cantonner au diesel sans proposer de l'électrique ou de l'hybride, aujourd'hui. Viendront plus tard des voitures à hydrogène ou au méthane recyclé... ça s'appelle de la transition énergétique.
    Le diesel, c'est le passé, et tant mieux pour la santé publique.
    Tiens, ce matin sur le parking de l'école, une citadine diesel semi-récente, qui a réussi à empuantir tout le parking le temps de se garer. Rejets cancérigènes et nox en sus. Bon débarras, tout ça...

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  • ChristophedeN #4 04-01-2021 09:13:03

    @VotrePseudo
    "au profit d'autres énergies moins polluantes", lesquelles ?
    Les lobbyistes de la bagnole nous disent que les essence sont moins polluantes que les diesel, y compris hybride, mais l'IFPEN vient de démontrer que ce n'est pas vrai puisqu'elles émettent beaucoup plus de particules et beaucoup plus fines.
    Particules polluant :
    1/ le plus tueur,
    2/ responsable de 80 % du coût de la pollution du trafic routier,
    3/ sans seuil d’innocuité.

    Mais le pire c'est que la pollution à l'échappement c'est moins de 20 % de la pollution d'une voiture en roulant. 80 % provenant des phénomènes d'abrasion produisant des particules, dont des ultrafines, dont les émissions sont directement proportionnels à la masse en mouvement. Phénomène présent sur des voitures dites propres (électriques et hybrides rechargeables).

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  • ChristophedeN #5 04-01-2021 09:15:53

    Preuves :
    1/ https://www.eea.europa.eu/themes/air/health-impacts-of-air-pollution
    2/ https://cleanair4health.eu/
    "On average, over all 432 cities, PM2.5/PM10 contributes to 82.5% of the total damage costs."
    Ce qui se traduit par "En moyenne, dans les 432 villes, les PM2,5 / PM10 contribuent à 82,5% du coût total des dommages"
    3/ https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health
    "Même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. C’est pourquoi il était préconisé dans les lignes directrices de 2005 d’œuvrer à limiter au maximum les niveaux de concentration en particules en suspension."

    Concernant la pollution des essence versus diesel :
    https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/emissions-des-voitures-essence-et-diesel-recentes-publication-letude-realisee-ifpen
    "Par ailleurs, la part des particules de tailles situées entre 10 nm et 23 nm parmi l’ensemble des PN10 émises (i.e. l’ensemble des particules de taille > 10 nm) est généralement plus élevée pour l’essence que pour le diesel, de l’ordre de 30 % pour le premier contre 7 % pour le dernier (cf. table ci-dessus). Dans l’absolu, l’essence émet donc plus de particules fines et celles-ci ont la particularité, plus impactante sur le plan sanitaire, d’être plus petites que celles émises par les véhicules diesel."

    Concernant la part de la pollution à l'échappement :
    https://www.oecd-ilibrary.org/sites/4a4dc6ca-en/1/3/3/index.html?itemId=/content/publication/4a4dc6ca-en&_csp_=681d016aff567eeb4efd802d746cdcc4&itemIGO=oecd&itemContentType=book

    La solution : réduire drastiquement la circulation automobile en ville pour réduire la pollution. Pour les usages restants, réduire la masse en mouvement pour réduire les émissions de GES à la fabrication et utiliser un "carburant" renouvelable.

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  • ChristophedeN #6 04-01-2021 09:17:21

    De tout cela il ressort que le 100 % électrique à forte autonomie et le PHEV lourd et puissant sont des aberrations environnementales et en matière de pollution.
    Les "intellos" de Bruxelles nous envoient dans le mur.

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