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Paris, Grenoble... Ces villes qui veulent taxer les SUV

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  • La Rédaction #1 08-03-2023 20:00:00

    Plusieurs mairies de France réfléchissent actuellement à une taxation ou à une tarification plus élevée du stationnement pour les SUV, eu égard à leurs émissions de CO2, à leur encombrement... mais aussi aux revenus supposés de leurs propriétaires.

    Lire la suite : Paris Grenoble ...
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  • BenHeroes #2 09-03-2023 07:40:54

    C’est une ineptie  car le bon critère à prendre en compte est… la vignette Crit’Air, qui donne déjà le niveau de pollution du véhicule. De plus un SUV encombre moins au sol qu’ une boite basse avec un volume intérieur équivalent. Enfin les familles pauvres seraient lésées car elles ont besoin de volume

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  • lipat34 #3 09-03-2023 07:42:43

    SUV et volume utile ne sont pas synonymes. Par ailleurs la hauteur des véhicule est un élément important de la sécurité en ville. Trop hauts les véhicules provoquent plus d'accidents (diminue le champs de vision des autres usagers, et particulièrement des piétons et cyclistes) et augmentent le caractère mortifère des accidents impliquant des piétons.
    Pour ce qui est de taxer, peut-être que le mieux serait de taxer les constructeurs plutôt que les usagers qui sont pris au piège et subissent déjà trop de pressions (inflation, prix des énergies ...) ou encore ne pas autoriser à la vente les modèles trop imposants.

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  • bouhours #4 09-03-2023 07:56:10

    L'automobile se meurt, ils s'en réjouissent ! Alors vive nos jambes ! Mais, attention, ils pourraient bien nous taxer sur notre propre poids dans les transports en commun, tout comme sur la capacité respiratoire de nos poumons ! L'air pur ça se paie ! Ont-ils pensé à l'usure de nos semelles ? c'est polluant non ?
    Dans le domaine du n'importe quoi, l'imagination de ces gens est sans limite...
    Oui il faut luter contre la pollution ! oui il faut se tourner vers de nouvelles énergies, oui maitrisons ensemble le réchauffement climatique,  mais arrêtez, messieurs les politiques, d'harceler (le mot est faible) continuellement les automobilistes sous n'importe quel prétexte !

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  • ChristophedeN #5 09-03-2023 09:12:29

    @BenHeroes
    "la vignette Crit’Air, qui donne déjà le niveau de pollution du véhicule", FAUX puisqu'on arrive à avoir un tank électrique autorisé à circuler quand une petite voiture thermique est interdite alors même qu'il émet pléthore de particules (particule = polluant le plus tueur sans seuil d'innocuité).

    @lipat34
    Entièrement d'accord la hauteur est un problème pour les piétons et les cyclistes, à ce titre on a des berlines plus hautes que des SUV (par exemple Zoé vs C4 Cactus).

    @bouhours
    Oui les semelles de mes chaussures s'usent et émettent des particules, mais ramené au kilomètre c'est rien par rapport aux pneus / freinage et chaussée d'une bagnole.

    @jchab657
    Pourtant il n'est pas compliqué de comprendre que la source majeure de pollution sur une voiture, l'abrasion, est liée à la masse en mouvement. Comme il n'est pas difficile de comprendre que la consommation énergétique est directement liée à la masse en mouvement et à l'aérodynamique d'où des émissions de GES en conséquence. Comme il n'est pas compliqué de comprendre que les émissions de GES à la fabrication sont liée à la masse à vide.

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  • ChristophedeN #6 09-03-2023 09:16:13

    @Vanden
    Les moteurs industriels utilisés dans les locomotives (qui se font de plus en plus rare sur les trains de voyageurs) sont soumis aux même règles que les moteurs routiers (voir normes Stage et Tier). Donc ils sont équipés des même systèmes de dépollution que les moteurs routiers avec l'énorme avantage de ne pas avoir en permanence des régimes transitoires, c'est ralenti ou accéléré pour fournir l'électricité de traction.

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  • Limousine #7 09-03-2023 09:17:21

    Si on veut limiter les grosses voitures en ville, c’est le retour de la taxation à la surface au sol jadis en vigueur à Paris pour les utilitaires qui répond au besoin. Pas uniquement sur les voitures neuves qui épargne l’occasion. La taxation peut être annuelle. Et qu’on laisse les SUV tranquilles, ils sont souvent incontournables car seuls aptes à répondre à des problèmes de rupture de pente fréquente dans des parkings et garages anciens, sans parler des ouvrages routiers non conformes notamment les ralentisseurs. A strasbourg, je peux citer des zones de stationnement payant inaccessibles aux autres voitures que des SUV en raison de la hauteur du trottoir… laissons aussi de côté le volet pollution difficile à vendre. Entre un Captur et une Mini de 230 chevaux…

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  • Limousine #8 09-03-2023 09:19:50

    Super l’exemple du Contryman qui a sensiblement l’encombrement d’une Clio.

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  • GilbertXai #9 09-03-2023 09:43:10

    Les ecolos bobos des grandes villes savent ils que les suv sont choisis par les retraites, car il est plus facile de s'assoir et de se relever grâce à une assise de siège plus haute? Je crois qu'il faudrait leur interdire de penser...

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  • Vanden #10 09-03-2023 09:46:56

    Une locomotive Diesel qui traverse une ville et qui laisse tourner son moteur pendant l'arrêt en gare, ça émet combien ? Pareil pour les navires de croisières qui stationnent des jours moteurs tournants comme c'est le cas à Bordeaux en pleine ville ?

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  • Vanden #11 09-03-2023 09:47:36

    Juste pour savoir, une locomotive Diesel qui traverse une ville et qui laisse tourner son moteur pendant l'arrêt en gare, ça émet combien ? Pareil pour les navires de croisières qui stationnent des jours moteurs tournants comme c'est le cas à Bordeaux en pleine ville ?

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  • jchab657 #12 09-03-2023 09:58:06

    Et ça continue, les khmers verts continuent à sortir des coups médiatiques, à truquer les chiffres et à dénoncer des "scandales" sans apporter la moindre vraie solution. Il faut virer ces nuisibles de partout où ils se sont immiscés, en particulier au sein des villes. Je n'ai pas et de SUV et je n' aime pas ces voitures  mais j'aime encore moins ces argumentaires bidonnés, la main sur le cœur. DEHORS !

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  • louladoudou #13 09-03-2023 10:44:20

    Une renault 4L pourrait être considérée comme un SUV, parce que assez haute!
    Pour le CO2, les camping car ne sont redevable d'aucun malus alors que ce sont les pires pollueurs!
    De même que Porsche panamera, avec 640CV sous le capot, est supposée ne consommer que 3.5l au 100km, qui peut croire cela? les députés sans doute...

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  • LouisXI #14 09-03-2023 10:52:50

    Eh Oui ! Pauvres bobos qui ne supportent pas les SUV, mais qui adorent prendre l'avion pour aller en vacances dans des pays lointains.

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  • micheljosiane917 #15 09-03-2023 11:01:13

    Pouvez-vous nous rappeler avec quel taux d'abstention ont été élus ces charmants personnages ?
    POur mémo, 64 % à Paris, et à Grenoble ce n'est pas mieux.

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  • Asklund #16 09-03-2023 11:25:05

    Taxer les SUV alors  que les breaks sont des SUV non surélevés, avec les même moteurs que les berlines. J'ai un Tucson de 2021 et je consomme 5,6 l au 100. Laissez moi le plaisir de dire qu'ils se foutent de notre poire. Tout est bon pour mous piquer notre argent. Nous aurons bientôt une taxe sur l'air que l'on respire. Il y en a mare !!!

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