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Peugeot 208 (2023). Nos premières infos sur la version restylée

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  • Paulo56 #2 20-04-2021 07:45:10

    "la Peugeot 208 cartonne en France et en Europe"

    "cartonne" avec des ventes en baisse constantes ? ..

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  • ChristophedeN #4 05-08-2021 15:18:53

    "Enfin, l’apparition d’une éventuelle norme Euro6.E pourrait avoir raison du moteur 1.5 BlueHDi." toute la splendeur du dogmatisme de nos chers élus européens.
    A ce titre, je me pose une question.
    J'ai deux couples d'amis qui habitent Paris.
    Le premier, avec un enfant en bas âge, a une Peugeot 208 hdi Euro 6 (SCR) qu'il utilise au plus une fois tous les 15 jours pour se rendre dans leur famille situées d'un côté à 100 km de la capitale et de l'autre à 150 km. Il fait tout au plus 5000 km par an (tout au plus 400 km dans Paris). Les déplacements quotidiens sont faits en transport en commun.
    Le second, sans enfant, a une Renault Zoé (1ère génération) qu'il utilise les week-ends et que l'un utilise tous le jours pour se rendre au travail (25 km environ), trajet réalisable en transports en commun. Il fait environ 6000 km par an mais entièrement en agglomération parisienne. Les déplacements quotidiens de l'autre sont faits en transport en commun.
    Les deux utilisent le train pour les autres déplacements.
    Concernant le couple avec la Peugeot 208 hdi Euro 6 (SCR), je précise qu'ils n'ont pas possibilité de recharger chez leurs parents (appartement sans parking attribué ou maison de ville en bande).
    La distance parcourue dans le WE est donc dans un cas 200 km et dans l'autre 300 km quasiment entièrement sur autoroute.
    Leur voiture a été achetée d'occasion, elle avait 2 ans et presque 100 000 km. 4 ans après la voiture n'a même pas 120 000 km.
    Quel couple pollue le plus ?

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  • ChristophedeN #5 06-08-2021 07:32:00

    Comparons pour le polluant le plus tueur et sans seuil d'innocuité à traiter en premier lieu :
    - Zoé - 1427 kg :
    * échappement : 0,
    * freins : 12 à 13 mg selon tests Tallano, pour mes amis, la voiture étant rechargée tous les jours au travail (c'est d'ailleurs cela qui les a incité à prendre une Zoé), pour une grande partie des km parcourus le frein régénératif ne délivre pas sa pleine capacité,
    * pneus : 185/65R15 dont la masse usable d'un pneu est de 1,95 kg, une usure en 25 000 km cela nous donne 78 mg/km soit 156 mg/km pour les 2 avants.
    Total : 168 mg/km.
    L'Agence Européenne de l'Environnement dans son guide book 2019 (https://www.eea.europa.eu/publications/emep-eea-guidebook-2019) nous donne la répartition des particules selon les tailles.
    Cela se trouve dans Part B: sectoral guidance chapters / 1.A Combustion / 1.A.3.b.vi-vii Road tyre and brake wear 2019
    60 % des particules de pneus sont des PM10, 42 % des PM2,5, 6% des PM1 et 4,8 % des PM0,1.
    98 % des particules de freins sont des PM10, 39 % des PM2,5, 10% des PM1 et 8 % des PM0,1.
    Donc nous avons :
    - Zoé :
    * pneus : 156 mg/km soit 94 mg/km PM10, 66 mg/km PM2,5, 9 mg PM1 et 7,5 mg PM0,1
    * freins : 12 mg/km soit 12 mg/km PM10, 5 mg/km PM2,5, 1,2 mg PM1 et 1 mg PM0,1

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