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Peugeot-Citroën-DS. Nouveau rappel de grande ampleur pour le moteur 1.2 PureTech

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  • jleblanc956 #1 28-01-2023 16:00:00

    Les problèmes d'usure prématurée de la courroie de distribution du trois-cylindres 1.2 PureTech Turbo continuent à faire parler d'eux. Après l'énorme rappel de 220 000 véhicules lancé fin 2020, Peugeot, Citroën et DS ont démarré une nouvelle campagne portant sur des exemplaires plus récents.

    Lire la suite : Peugeot-Citroën-DS Nouveau ...
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  • Nantrick #2 29-01-2023 11:41:55

    Mdr, tout cela donne envie d'acheter un modèle avec ce merveilleux moteur.
    Attention dans quelques années dans l'occasion.

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  • mickeydu76 #3 29-01-2023 12:04:13

    Peugeot marque premium...la bonne blague....Quand on veux jouer aux allemandes en copiant énormément ces modèles sur Audi, et en tendant les prix vers le firmament de cette marque, on fait en sorte de sortir des moteurs dignes de sa cousine allemande. Une Peugeot 408  avoisinant les 40.000 € et allant au delà des 50.000 euros, soyons un peu sérieux !

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  • pemmore #4 29-01-2023 14:21:58

    Bonjour.
    @Mickeydu 76,
    Vous avez déjà possèdé une Audi?
    Mon pire souvenir, le haut de gamme Audi une Audi 100 ascott turbo diesel, 1 cardan HS à moins de 100000 km. Ça aurait dû me prévenir de la revendre, ensuite alternateur peu après, et la sérénade des joints de culasse, 1 tout les 10000 km, des pièces hors de prix, sav symbolique.
    Je l'ai revendue 1000 Francs dégouté, le mec est revenu je la lui ai remboursée 500 francs.
    Kalité Hallemande! Ouarf! Ouarf!

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  • CireNahel #5 29-01-2023 15:56:49

    Bonjour
    Vous oubliez OPEL qui équipe ces modèles du moteur puretech 1.2. Un   rappel à été réalisé par le constructeur en janvier pour un problème d'assistance de freinage. En fait il s'agit de contrôler la largeur de la courroie humide. Pour ma part mon Crossland 1.2 ecotec 110ch de 2018 a été contrôlé mais n'a pas de problème car il a un kilométrage annuel élevé. En conclusion, la soi-disante résolution du problème sur les moteurs post 2017 est un leurre. Ce moteur a par sa conception même et la présence d'une courroie humide une tare. Ce concept de courroie avec ces aléas concerne aussi Ford qui a fait le même choix technologique. Retour à une bonne vieille chaîne de distribution à l'avenir.

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  • CireNahel #6 29-01-2023 16:08:13

    Dommage car en dehors de ce défaut conceptuel ce moteur essence de petite cylindrée est performant et économique. Il offre entre 90 et 110 ch/litre grâce à la technologie TURBO. Mais il ne supporte pas les petits trajets et la dégradation de l'huile par l'écoulement d'essence imbrûlée la rend corrosive pour la courroie qui se décompose. Vidange annuelle et huile homologuée obligatoires. Fréquence de remplacement de la courroie anticipée mais coûteuse en raison de la conception même du moteur.

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  • dumdesiles #7 29-01-2023 17:26:35

    Bonjour
    Mes parents possèdent un 308 de 2016 qui n'est pas concerné (pas de courrier et verif faite sur le site de peugeot avec le VIN), mais un doute m'habite.

    Cette préconisation :
    "Rappelons que la périodicité de remplacement de la courroie a été ramenée à six ans ou 100 000 km, au lieu de dix ans ou 180 000 km, depuis le précédent rappel"
    est-elle valable aussi pour les véhicules non concernés ?

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  • Jujustice #8 29-01-2023 18:41:13

    Ce moteur est mal conçu n'en déplaise aux fanboys de Peugeot-Citroen-DS! et ils persistent à le proposer dans leur gamme car ils n'ont rien d'autres... Même le 1.6 revue à la sauce hybride n'a rien de transcendant par rapport à ce que fait la concurrence!
    ça leur couterait beaucoup trop cher de sortir un autre bloc, et adapter les blocs de ex FCA sur la gamme actuelle  n'est pas évident également  car chez ec FCA ils ont de bons moteur tout de même (le 1.5 firefly par exemple).
    Ils ont voulu faire la course aux premium, ce n'est pas en rajoutant un bout de plastique moussé et en qu'en améliorant seul la qualité perçue (qualité perçue et qualité réelle peuvent être distinctes) que ça en fait des premium, mais ils auraient pu investir dans les motorisations!
    Les suspensions de leur modèles peuvent également être bien calibré mais la aussi rien d'extraordinaire, macpherson à l'avant et 95% des modèles ex PSA ont une barre de torsion à l'arrière alors que la concurrence e propose du multibras voir même de la double triangulation permettant une meilleure polyvalence!
    Bref proposé des tels voitures à des prix délirant et proposer de tels moteurs infâmes, faut aimer se faire avoir!
    Ils ont essayé de rattraper cette mal conception en abaissant les échéances (d'ailleurs changer une courroie à 100 000 km on se croirait revenu dans les années 80-90!).
    Ils auraient du rester dans ce qu'ils savaient faire, de bonnes autos généralistes à prix correcte! Pas du pseudo premium, dont certains me font rire en se pavoisant dedans comme si c'était une auto d'exception mdrrr!
    Le meilleur rapport qualité prix reste japonais et coréen, allemand trop cher si on veut de bons moteurs (pas leur 1l ).

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  • Jujustice #9 29-01-2023 18:42:49
    Citation de CireNahel
    Dommage car en dehors de ce défaut conceptuel ce moteur essence de petite cylindrée est performant et économique. Il offre entre 90 et 110 ch/litre grâce à la technologie TURBO. Mais il ne supporte pas les petits trajets et la dégradation de l'huile par l'écoulement d'essence imbrûlée la rend corrosive pour la courroie qui se décompose. Vidange annuelle et huile homologuée obligatoires. Fréquence de remplacement de la courroie anticipée mais coûteuse en raison de la conception même du moteur.

    Justement  à la base il a été conçu pour les petit trajet et je me souviens  à sa sortie, ils le vendaient comme idéal pour la ville etc!
    Ce moteur est vraiment infâme!

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  • Jujustice #10 29-01-2023 18:48:42
    Citation de pemmore
    Bonjour.
    @Mickeydu 76,
    Vous avez déjà possèdé une Audi?
    Mon pire souvenir, le haut de gamme Audi une Audi 100 ascott turbo diesel, 1 cardan HS à moins de 100000 km. Ça aurait dû me prévenir de la revendre, ensuite alternateur peu après, et la sérénade des joints de culasse, 1 tout les 10000 km, des pièces hors de prix, sav symbolique.
    Je l'ai revendue 1000 Francs dégouté, le mec est revenu je la lui ai remboursée 500 francs.
    Kalité Hallemande! Ouarf! Ouarf!

    Dommage pour vous! Après tous peuvent avoir eu une mauvaise expérience avec une marque, un type de moteur etc.
    Mais ils ont quand même fait de très bons moteurs, pour le bulot j'ai eu 2 A4, une B8 qui a été revendu après 6 ans avec 298 000 km sans aucun problème et la ma B9 a déjà 130 000 km et RAS! SAV au top!
    Par contre leur TSFI de petites cylindrées ont connu quelques déboires mais aujourd'hui ça reste ok.
    J'ai aussi une japonaise et idem RAS, je dirais même c'est le meilleur rapport qualité prix fiabilité!
    Enfin ici ce n'est pas un problème nouveau, et vu une 3008 à 40 000 balles avec un ce moteur infâme, c'est prendre les gens pour des pigeons, d'ailleurs Tavares se targuent de marger gros!
    Il a tout compris vous allez dire :  marger gros, améliorer la qualité perçue et jouer sur le paraitre afin de bien vendre sachant que la majorité des acheteurs ne s'y connaissent pas en technique/moteur, et le tour est joué!

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  • Jujustice #11 29-01-2023 18:51:35
    Citation de mickeydu76
    Peugeot marque premium...la bonne blague....Quand on veux jouer aux allemandes en copiant énormément ces modèles sur Audi, et en tendant les prix vers le firmament de cette marque, on fait en sorte de sortir des moteurs dignes de sa cousine allemande. Une Peugeot 408  avoisinant les 40.000 € et allant au delà des 50.000 euros, soyons un peu sérieux !

    Une 408, vous achetez le design ok, mais techniquement riend 'extraordinaire comme vous dites :
    macpherson à l'avant et barre de torsion à l'arrière, même si le setting est bien travaillé, ça fait cher payé, et surtout avec ce puretech 3 cylindres!
    La plateforme et le moteur ont de l'âge derrière!
    Pour le même prix ) la concurrence vous avez un châssis travaillé ainsi que des trains roulant élaboré sans compter un bien meilleur moteur (Civic par exemple pour ne citer que celle là), et pour l'hybride,  la majeures parties des concurrents la maitrisent!

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  • Bdaozi #12 30-01-2023 16:19:36

    Et Renault j'ai eu beaucoup de Renault et même si elle ne sont pas parfaites je ne suis jamais resté sur le bord de la route. Alors que la seule fois où j'ai acheté un Wolswagen Sharan le moteur a lâché suite à l'explosion du turbo sur autoroute avec 3 enfants plus bagages. Le véhicule avait 18 mois et 15000 kms pris sous garantie ok mais problème bien connu chez VAG qui a duré longtemps sans compter le bidon d'huile indispensable dans le coffre quand on fait de l'autoroute elle en consommait autant que du carburant problème connu aussi. Quand j'en ai parlé autour de moi le pb était récurrent chez Audi, ww, Seat, Skoda qui avaient ce moteur.

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  • Levenrek #13 31-01-2023 11:10:21

    PSA avec ses 1.2 Puretech n'a pas d'autre choix que de faire des rappels car ces défauts de conceptions impactent la pompe à huile et de facto le système de freinage...
    Donc cela limite un peu la casse...

    Ce qui n'est absolument pas le cas des moteurs Renault-Nissan 1.2 TCe !!!
    Comme ces défauts ne touchent pas -directement- d'organes de sécurité ou ne mettent pas DIRECTEMENT en péril les usagers, alors la loi ne leur imposent pas de faire de rappel...
    Or ces moteurs lâchent en moyenne à 75 - 80 000 km !!!
    Et le taux de casse est tout simplement effrayant et très supérieur aux Puretech.
    Ce Motorgate est un pur scandale et les autorités détournent le regard de façon complice...mais avec l'action collective qui s'est ouverte, Renault pourrait avoir des comptes à rendre et l'issue judiciaire pourrait leur passer l'envie de prendre éternellement leurs clients pour des imbéciles !

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  • Jack64 #14 05-02-2023 12:03:00

    Bonjour,
    Propriétaire d'une C4 1.2Purtech 130ch de 2016, le rappel a été fait et la courroie a été changée à 85000km environ. Le problème depuis, c'est la consommation indécente d'huile moteur !
    Et aujoud'hui, à l'heure de la revente, la cote théorique de ce véhicule est, en réalité, complètement plombée par tous ces problèmes moteurs ! Si largus affiche une cote à 9706€ avec une revente facile, personne ne souhaite reprendre ce vehicule. La concurrence m'en propose 6000€ avec le rachat d'un vehicule. Et le comble, c'est Citroën qui n'en propose que 7400€ (Sur le papier, sans avoir vu la voiture.)
    Tout va bien !!

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  • Kalagounet #15 09-02-2023 19:10:56

    Bonjour, j'ai une question sur cette partie : "les autres interventions ne seront pas prises en charge par le constructeur si le véhicule a plus de 6,5 ans ou plus de 110 000 km".

    Est-ce que cela signifie que si je suis sous les 6,5 ans et 110000km, je n'ai pas de facture ni de justificatif d'entretien à fournir ?
    Est-ce qu'il y'a des conditions générales de Peugeot ou un texte quelque part qui affirme cela ?

    Je vous remercie !

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  • JLeblanc #16 13-02-2023 11:30:52
    Citation de CireNahel
    Bonjour
    Vous oubliez OPEL qui équipe ces modèles du moteur puretech 1.2. Un   rappel à été réalisé par le constructeur en janvier pour un problème d'assistance de freinage. En fait il s'agit de contrôler la largeur de la courroie humide. Pour ma part mon Crossland 1.2 ecotec 110ch de 2018 a été contrôlé mais n'a pas de problème car il a un kilométrage annuel élevé. En conclusion, la soi-disante résolution du problème sur les moteurs post 2017 est un leurre. Ce moteur a par sa conception même et la présence d'une courroie humide une tare. Ce concept de courroie avec ces aléas concerne aussi Ford qui a fait le même choix technologique. Retour à une bonne vieille chaîne de distribution à l'avenir.

    Bonjour, cet oubli n'en était pas tout à fait un, le rappel Opel n'a pas été recensé dans la liste des rappels du KBA, auriez-vous éventuellement le code de la campagne ? Cela m'aiderait à obtenir un complément d'informations, merci d'avance

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