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Peugeot e-308 (2023). 156 ch et jusqu'à 400 km d'autonomie

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  • ggaudy061 #1 13-01-2022 19:55:00

    En 2023, Peugeot lancera une déclinaison 100 % électrique de sa 308. Si le constructeur est resté assez discret, il vient de lâcher quelques détails techniques sur la future rivale de la Volkswagen ID.3. Sa cousine, la DS4 E-Tense électrique bénéficiera, elle, des dernières technologies.

    Lire la suite : Peugeot e-308 (2023) ...
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  • Bobin71 #2 13-01-2022 20:12:57

    C'est singulier de mentionner l'ID3 et d'omettre (volontairement ?) la Mégane E-Tech....
    Une dent contre Renault ?

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  • Felixzc #3 14-01-2022 09:01:02

    Je encore une fois étonné de voir la prise de recharge coté gauche, coté voie de circulation.

    Est-ce qu'il n'y a pourtant pas une majorité de bornes sur les trottoirs au long des-quels on se gare à droite?

    Il y a certainement encore des concepteurs qui ne se servent pas de leurs produits et n'ont pas conscience du bien fondé de leurs choix smile

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  • Salies31 #4 14-01-2022 11:32:14

    Recharge côté gauche me semble plus astucieux. On est dans le sens de la marche et on ouvre la porte chauffeur facilement.
    Si un constructeur annonce 400 Km, ce sera 300 grand maxi sur autoroute et voiture de moins de 3 ans, après ce sera bien moins jusqu'au remplacement très coûteux et polluantes batteries.
    Mon véhicule diésel fait 1000 Km d'autonomie, il est moins polluant et me permet de faire Tarbes Paris en 8 h30 sans recharge du réservoir. Maintenant il faudra prévoir 17 heures, une galère.
    L'électrique est bien prévu, pour les citadines, mais pas pour faire de long ou moyens trajets et faire les recharges chez les amis ou la famille. La mode c'est bien, mais la réalité, c'est autre chose.

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  • jchab657 #5 14-01-2022 11:34:02

    Je suis toujours étonné de voir claironner les autonomies maximales !
    Ce n'est pas celle-là qui importe mais le minimum de km qu'on est sûr de pouvoir faire.
    Parce que c'est bien ça et pas l' espérance de pouvoir aller asse loin qui importe au conducteur. Sinon, bonjour le stress, surtout avec notre brillant réseau de bornes.
    Alors pourquoi pas des essais de nuit, moyennement chargé, l' hiver, quand il y a du poids, des phares, du chauffage, du dénivelé etc...?
    Comme actuellement par exemple: Partir sans être sûr de pouvoir faire "au moins" X kilomètres...et sans jerrican dans le coffre...pas pour moi merci big_smile

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  • N1ko1984 #6 14-01-2022 14:55:54

    156 cv pour 400 km avec une seule capacité de batterie (54 kW) pour résumer.
    Peugeot est en retard, très en retard sur ces concurrents...
    Même Renault offre plusieurs niveaux de puissance (130 CV, 218 CV) et plusieurs niveaux de batteries (40 et 60 kW) avec sa Mégane E-Tech. C'est aussi le cas de VW.
    Cela s'explique en partie par le fait que la plateforme n'est pas dédié uniquement à l'électrique mais au thermique, un choix finalement discutable.
    Les prix de cette e-308 en fonction des différentes finitions ne sont pas annoncés pour le moment, mais on peut facilement l'estimer aux alentours des 45 000 € pour le milieu de gamme (connaissant le prix de la e-208 en GT Line à environ 37 000 €).
    Donc un véhicule cher, très cher avec une puissance insuffisante (au vu du poids de ce véhicule) et une autonomie au ras des pâquerettes. Seul(e)s les inconditionnel(le)s de la marque craqueront...
    Peugeot, êtes-vous en train de rater le coche de l'électrique face à la concurrence ?

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  • sprinteur #7 14-01-2022 15:27:28
    Citation de Salies31

    Mon véhicule diésel fait 1000 Km d'autonomie, il est moins polluant et me permet de faire Tarbes Paris en 8 h30 sans recharge du réservoir. Maintenant il faudra prévoir 17 heures, une galère.

    Confrontez donc vos certitudes du siècle dernier au réel:
    - qui a vraiment besoin de 1000km d'autonomie? Je m'arrête toutes les deux heures, surtout pour un trajet long où il faut conserver attention et concentration
    - demandez aux passants si au bruit et à l'odeur votre Diesel est moins polluant qu'une électrique qui passe (ah la bonne odeur de gazole sur les mains à chaque plein!)
    - le trajet Tarbes-Paris prend 9h13 pour 836km avec une Tesla, pauses comprises, suffisantes pour prendre un café et même un sandwich à intervalles raisonnables, vérifiez vous-même sur le planificateur d'itinéraires:
    https://www.tesla.com/fr_FR/trips#/?v=M … ,2.3522219

    Vous y trouverez aussi l'estimation de l'économie: 81 EUR sur le trajet.

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  • ChristophedeN #8 14-01-2022 17:31:24

    Petit comparatif :
    - TM3 longueur 4,70 m SCx 0,52 1745 kg pour 50 kWh utilisable pour la version SR+ chinoise et moins de 400 kg de CU
    - 308 longueur 4,37 m SCx 0,61 1620 kg pour 50 kWh utilisable, plus de 450 kg de CU.
    Le SCx est moins bon seulement parce que la voiture est plus courte et bicorps.
    Alors la fable de la plateforme dédiée cela fait bien rire.

    Malheureusement, ce que les lobbyistes de la bagnole électrique, qui refusent de remettre en cause leur mode de vie, ne veulent pas admettre c'est que :
    - 1600 kg sur la balance ce n'est pas compatible avec la réduction de la pollution dans les villes,
    - même fabriquée en France plus de 11 t CO2e pour fabriquer une voiture ce n'est pas compatible avec la neutralité carbone si en propriété.

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  • ChristophedeN #9 14-01-2022 17:34:55

    @sprinteur
    "Tarbes-Paris prend 9h13 pour 836km avec une Tesla" et 5h03 en TGV.
    Faut vraiment être resté au moyen-âge pour vouloir passer plus de 4h de plus au volant d'une bagnole, alors que je peux être confortablement installé dans un TGV, faire autre chose, aller aux toilettes en continuant d'avancer et tout en étant moins émetteur de GES et moins émetteur de pollution.
    Cela confirme donc que les lobbyistes de la bagnole électrique veulent à tout prix défendre un mode de vie totalement dépassé.

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  • ManuLille #10 15-01-2022 17:44:29

    Donc batterie 50 kW utile et 400 km WLTP ???
    Soit 12.5 kW/100 km
    J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal à y croire.

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  • ManuLille #11 15-01-2022 17:46:10

    Donc batterie 50 kW utile et 400 km WLTP
    Soit 12.5 kw/100 km ?

    J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal à y croire avec l'espèce de presque suv qu'est devenue la 308 !

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  • ManuLille #12 15-01-2022 17:58:10
    Citation de ChristophedeN
    @sprinteur
    "Tarbes-Paris prend 9h13 pour 836km avec une Tesla" et 5h03 en TGV.
    Faut vraiment être resté au moyen-âge pour vouloir passer plus de 4h de plus au volant d'une bagnole, alors que je peux être confortablement installé dans un TGV, faire autre chose, aller aux toilettes en continuant d'avancer et tout en étant moins émetteur de GES et moins émetteur de pollution.
    Cela confirme donc que les lobbyistes de la bagnole électrique veulent à tout prix défendre un mode de vie totalement dépassé.

    Mais si vous ne partez pas de Paris à destination de Tarbes
    Mais de Monampteuil (02000 - plus ou moins 130/140 km au nord est de Paris) à Banios (65200), avec 2 adultes et 2 enfants, afin  de passer quelques semaines estivales loin du Chemin des Dames, mais à la montagne, d'où sont originaires les arrières arrières grand parents des enfants.
    Comment faites vous ?
    Avec quels changements, quels transports en commun et à quel coût financier ?

    J'ai testé ... j'ai préféré laisser tomber et y aller en voiture ...

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  • ChristophedeN #13 15-01-2022 18:55:57

    @ManuLille
    La TM3 SR+ y arrive. Elle a peut-être une meilleure aérodynamique mais elle est plus lourde.
    Sur le wltp le poids est plus important que l'aérodynamique avec une seule pointe à 120 km/h mais de nombreuses accélérations pour lesquelles la masse joue.

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  • ChristophedeN #14 17-01-2022 08:00:38

    @ManuLille
    En l’occurrence sprinteur a parlé d'un Tarbes Paris.
    Au demurant Banios est à 10 km de Bagnères de Bigorre reliée à la gare de Tarbes par un TER.
    Et Monampteuil n'est pas très loin de gare dont TGV.

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  • ManuLille #15 17-01-2022 09:00:30
    Citation de jchab657
    Je suis toujours étonné de voir claironner les autonomies maximales !
    Ce n'est pas celle-là qui importe mais le minimum de km qu'on est sûr de pouvoir faire.
    Parce que c'est bien ça et pas l' espérance de pouvoir aller asse loin qui importe au conducteur. Sinon, bonjour le stress, surtout avec notre brillant réseau de bornes.
    Alors pourquoi pas des essais de nuit, moyennement chargé, l' hiver, quand il y a du poids, des phares, du chauffage, du dénivelé etc...?
    Comme actuellement par exemple: Partir sans être sûr de pouvoir faire "au moins" X kilomètres...et sans jerrican dans le coffre...pas pour moi merci big_smile

    Si je me fie à mon expérience avec un Niro :
    hiver : pluie et vent importants, température proche de 5° => 15 à 20% si la clim est en route selon la vitesse, 10 à 15% si c'est le chauffage, 10% si c'est seulement le siège et le volant chauffants qui sont utilisés.
    La vitesse joue aussi beaucoup sur l'autonomie, l'avantage de la pluie étant que sur autoroute, par temps de pluie la vitesse devient limitée à 110 km.

    Mais à partir du WLTP il est possible de déterminer les intervalles entre charges sur longs trajets, sur autoroute en fonction de la vitesse de circulation, et même en urbain /péri urbain.
    Sachant que l'efficience du véhicule joue beaucoup sur la réalité des chiffres.
    Hyundai ioniq : sCx 0.51
    Peugeot 308 : sCX 0.63
    Je vous laisse deviner deviner quel véhicule consommera le moins à vitesse soutenue !

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  • ManuLille #16 17-01-2022 09:04:34
    Citation de ChristophedeN
    @ManuLille
    En l’occurrence sprinteur a parlé d'un Tarbes Paris.
    Au demeurant Banios est à 10 km de Bagnères de Bigorre reliée à la gare de Tarbes par un TER.
    Et Monampteuil n'est pas très loin de gare dont TGV.

    Vous devriez travailler à la gare de Laon !

    Par contre comment rejoindre les gares avec les bagages ?
    à pieds ? en stop ?
    Comment financez vous le surcoût des billets de train par rapport au VE ?

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