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Pollution : les zones de restriction ZFE vont bientôt se multiplier

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  • La Rédaction #1 21-09-2020 18:12:00

    D'ici la fin de l'année 2020, sept nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) vont être mises en place dans les agglomérations françaises. Une bonne nouvelle pour la qualité de l'air dans les grandes villes, mais une mauvaise pour les possesseurs de vieux véhicules...

    Lire la suite : Pollution  zones ...
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  • ceyal #2 22-09-2020 10:47:24

    Avant de multiplier les zones ZFE, l'Etat serait bien inspiré
    1/ de lire les mesures de pollution telles que publiées par GreenNCAP ou l'ADAC ; on rappellera que le ministère de l'Ecologie  Français est membre fondateur de Green-NCAP  et que son bras armé UTAC l'est aussi.
    2/ de publier les mesures de pollution de TOUS les véhicules selon la méthodologie Green-NCAP qui s'inspire de celles de l'ADAC et en est donc logiquement très proche
    3/ d'attribuer les vignettes Crit'Air sur la base des résultats de ces mesures représentatives de la circulation réelle et non pas de celles de l'homologation. On rappellera en effet qu'à l'homologation, les véhicules essence à injection indirecte (Twingo, Clio, Captur, Toyota hybrides, etc...) sont carrément dispensés du test des particules ... mais quand l'ADAC les mesure, une Twingo Sce75 (Crit'Air1)  pointe à 2mg et 2806 milliards de particules /km à l'échappement  quand une 308 BlueHDi130  (Crit'Air2) pointe à 0,1 mg (soit 20 fois moins en masse)  et 0,27 milliard de particules fines (soit 1000 fois moins en nombre)
    4/ Faute de vouloir faire des choses aussi détaillées, d'attribuer une vignette Crit'Air 1 aux véhicules diesel Euro6d_temp ou supérieur qui en moyenne (cf les mesures ADAC sur des centaines de véhicules) polluent moins que les véhicules essence

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  • Martintoucourt #3 22-09-2020 11:21:27

    En clair : les pauvres restez chez vous et ne venez pas déranger les gentils bobos écolos dans leurs grandes villes.
    Cette écologie punitive finira par tuer l'écologie. Pendant ce temps les gros SUV envahissent les rues des villes sans que personne ne dise rien.

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  • Arthur1973 #4 24-09-2020 10:00:39

    Les français n'ont qu'à aller dans la rue pour défendre leur liberté. C'est un peuple de moutons manipulés qui accepte tout sans rien dire. Les dirigeants l'on bien constaté alors maintenant ça va être la curée ! Ce sera tout pour ceux qui ont du fric et merde pour les autres.
    Soit le peuple se révolte rapidement soit il aura ce qu'il mérite, en somme...

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  • bruevr #5 24-09-2020 14:23:27

    Je fuirai encore plus les centres ville. Les commerçants pleurent déjà, cela fera vendre des mouchoirs ;-)
    À côté de cela la pollution induite créé par les énergies dite propres est loin d'être anodine.
    Recyclage et fabrication des batteries, des éoliennes, pollution des navires fonctionnant au fuel lourd, pour amener de Chine les batteries, panneaux photovoltaïques, etc..., c'est bien plus de pollution que l'on oublie dans sa voiture électrique...
    Une éolienne dure en théorie 20 ans et ses pâles fabriquées matériaux composites sont très difficilement recyclables actuellement, cela les écolos l'ignorent...
    Les champs de pâles au États-Unis en sont un triste exemple.
    Enquiquiner et taxer des automobilistes est bien plus facile.

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  • benpat #6 24-09-2020 14:26:18

    L'écologie, le covid sont devenus d'excellents prétextes pour faire passer toutes les réformes incohérentes et antidémocratiques . Les notions de liberté, égalité, fraternité ne sont plus qu'un vieux souvenir de notre histoire !

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  • chuchede986 #7 24-09-2020 17:17:16

    Entièrement d'accord avec l'analyse de ceyal.
    Le classement Crit'Air a été fait sur les émissions de NOx et aucunement sur les émissions de particules.
    Si il avait été fait sur les émissions de particules, le classement serait très différent. Les lourds véhicules électriques qui émettent plus de particules que leurs "équivalents" thermiques seraient de fait moins bien classés.
    Mais nos politiques oublient un point très important, la pollution est le produit de l'usage par la pollution intrinsèque d'un véhicule (type de motorisation, conformité à une norme Euro et masse en mouvement). Résultat des courses un urbain qui utilise sa voiture moins d'une fois par semaine même avec une voiture Euro 1 est moins polluant qu'un péri-urbain qui rentre et sort deux fois par jour dans la ville avec sa lourde voiture électrique. Si on veut réduire la pollution dans les villes c'est l'usage de la voiture qu'il faut réduire. Ce qui est d'ailleurs en accord avec la réduction des émissions de GES, obliger un urbain utilisant moins d'une fois par semaine sa voiture à la remplacer par une électrique est un non-sens écologique.

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  • Chenapall #8 24-09-2020 18:36:36

    L'écologie est une bonne démarche que nul ne peut raisonnablement critiquer. Mais les verts c'est autre chose, ils portent en eux une sorte de fascisme qui les poussera à opprimer les gens en pensant agir pour leur bien. Rappelons nous Pol Pot et ses khmers rouges, maintenant en France nous avons les Kmers verts.

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