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Porsche eFuel. Du carburant sans pétrole pour sauver le thermique !

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  • jleblanc956 #1 21-10-2021 13:24:00

    Alors que certains veulent le voir disparaître, Porsche travaille à rendre le moteur thermique moins néfaste pour le climat. La marque a développé un procédé pour produire du carburant de synthèse utilisable dans les véhicules actuels, avec un processus de fabrication qui capture du CO2.

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  • jleblanc956 #2 21-10-2021 14:36:00

    Alors que certains veulent voir disparaître le moteur thermique, Porsche travaille à le rendre moins néfaste pour le climat. La marque a développé un procédé visant à produire du carburant de synthèse utilisable dans les véhicules actuels, avec un processus de fabrication qui capture du CO2.

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  • ChristophedeN #3 22-10-2021 07:38:10

    "Face au réchauffement climatique, la voiture électrique est-elle vraiment la seule solution ? La plupart des associations écologistes et bon nombre d’hommes politiques semblent en être persuadés. Au point que l’Union européenne a annoncé cet été vouloir mettre fin à la vente de modèles neufs thermiques dès 2035."
    Non la voiture électrique n'est pas la solution.

    Particule = polluant le plus tueur et sans seuil d'innocuité.
    Abrasion = source la plus importante ultramajoritaire de production de particules fonction directe de la masse en mouvement. Les voitures électriques ont l'énorme problème d'avoir une masse en mouvement bien supérieure à celle des voitures thermiques permettant le même usage.
    Donc pour réduire la pollution dans les villes, il va falloir réduire drastiquement la circulation automobile et pour les utilisations restantes, la voiture électrique est une aberration puisque nécessitant une grosse batterie avec à la clé grosse production de particules et grosse émissions de GES à la fabrication.

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  • Felixzc #4 22-10-2021 08:10:24

    Bonjour à tous, Très bien l'idée de Porsche!

    Il serait bon de publier régulièrement les chiffres des automobilistes n'ayant aucun accès à une prise électrique à portée de son véhicule (immeubles, maison de ville...) et des endroits où les infrastructures de câblage électrique interdisent les bornes de charge rapide car section des fils trop petite.
    Et enfin le coût permanent des abonnements électriques surdimensionnés pour alimenter les fameuses bornes de charge rapide à domicile.
    On reparlera de remplacement du parc auto actuel par de l'électrique quand tout le monde pourra recharger, et sans provoquer des pics de conso inacceptables pour la production électrique actuelle.
    Pensez aux périodes hivernales où la production est parfois trop faible pour nous chauffer sans y ajouter la charge des voitures...
    Que va faire l'Allemagne avec ses centrales à charbon pour produire de quoi charger son parc auto? Vont-ils y mettre des filtres à particules?

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  • pemmore #5 22-10-2021 10:07:16

    C'est étrange, on fabrique gràce à des technologies   fines un gaz combustible qu'on va recombiner pour qu'il soit liquide,afin de l'injecter dans le moteur  ou il se retransformera en gaz avant de s'enflammer.
    Quid d'en faire un mix pour intégrer directement dans le gpl ou gnv, ce qui éxiste déjà  la psychose envers le gpl perdure pourtant en injection directe liquide de tous c'est le meilleur système inventé pour un moteur thermique, (pollution directe, report des vidanges à 80000 km, durée moteur supérieure aux diésels actuels, électronique plus rustique) sans oublier que c'est un déchet (torchères) de l'industrie pétrolière donc équivalent à l'hydrogène, soit on l'utilise comme carburant soit on le crame en de jolies flammes en mer du nord sans respect pour la planète...

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  • P4trick #6 22-10-2021 10:34:06

    Tout cela parce que l’activité humaine serait responsable du changement climatique. Le giec ne prend en compte que les 150 dernières années, se refusant à prendre en compte les périodes antérieures de froidure ou de réchauffement depuis 1000 ans pour lesquelles l’homme ne pouvait être responsable   Ces périodes sont pourtant corrélées avec l’activité solaire mais accepter celer n’est pas la pensée unique

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  • daiisuki #7 22-10-2021 16:20:13

    Si le principe est tout à fait intéressant de faire du carburant de synthèse plutôt que de l'extraire, l'approvisionnement en matière première (H2 et CO2) est utopique pour avoir un espoir de rentabilité :

    1°) produire de l'hydrogène vert à partir d'électricité renouvelable = aujourd'hui ça coute 6€/kg à produire contre 1-2€/kg d'Hydrogène gris (fossile), et ce n'est pas prêt de baisser quand on voit le prix de l'électricité aujourd'hui... Donc mieux vaut aller au Chili pour payer moins cher ? alors que ça pourrait être bénéfique à l'Allemagne qui est parmi les pays qui émet le plus de CO2 fossile, notamment par le charbon...

    2°) capturer le CO2 dans l'air. Il faut rappeler qu'il y a 0,04% de CO2 dans l'air. Les technologies du Direct Air Capture (DAC) sont couteuses, et connues pour émettre plus de CO2 qu'elle n'en absorbent... Tout ça pour un coût estimé à 200€/tonne de CO2 capturé... (source IEA). Ca n'a aucun sens et la rentabilité n'a pas été prouvée à échelle industrielle...

    Cette quête de Porsche visant à produire des carburant de synthèses "durables" et tout à fait louable, mais ils oublient que si le pétrole est la source de tous nos carburants, celui-ci vient originellement de la biomasse dégradée pendant 500 millions d'années sous terre...

    Il est possible de refaire du pétrole de synthèse à partir de l'Hydrogène et du CO2 verts déjà capturés gratuitement par la biomasse, et surtout celle qui n'est pas alimentaire...

    Plus d'informations sur www.bioeb.fr

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  • Don92 #8 08-11-2021 10:20:12

    Il faut 20kw/h d'électricité pour faire un litre d essence, soit en gros 140 kw/h pour permettre à une voiture moyenne de faire 100 km ! Ce qui est énorme !

    Une voiture électrique moyenne consommera 20 kw/h, voir moins pour faire ces mêmes 100 kms, la messe est dite

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