Mes parents ont roulé en Renault Espace I et Renault Espace III. C'est une voiture que j'ai adoré : spacieuse, modulable (que de temps passé à retirer, remonter les sièges, pour transporter sapins de Noël, petits meubles, planches de bois et carrelage...), et surtout familiale (les sièges des derniers rangs manquaient de places pour les jambes mais on faisais contre mauvaise fortune bon coeur); en configuration 4 sièges (2 devant, 2 derrières), c'était la voiture idéale pour transporter des skis.
Ce nouvel espace semble bien différent : au premier coup d'oeil son corps aplatit et ses jantes sur-dimensionnées lui font plus ressembler à un Renault VAB 4x4 taillé pour manger de l'asphalte qu'à une voiture familiale. Son museau (comme on dit maintenant) a l'agressivité des van Suzuki que l'on peut voir en Asie. L’arrière du véhicule resserré, comme le Scénic, nous donne à imaginer que la voiture possède un excellent aérodynamisme et une bonne stabilité en réduisant les turbulences. La modularité one touch des sièges et la boite de vitesse automatique semblent avoir été pensées pour les taxi (idéal pour un chauffeur de taxi de pouvoir transformer en un clin d'oeil sa voiture en 7 places ou 5 places plus un grand coffre). Mais l’usage d'électronique dans le rabattement des sièges inquiète un peu le père de famille : peut-on transporter un sapin les sièges une fois rabattus, peu-t-on transporter des planches, sans abimer le véhicule. Le luxe n'est plus l'espace, mais c'est le luxe avec l'espace.
Donc plus vraiment une voiture pour transporter toute la famille : on laisse cela aux ludospaces et aux vans (que l'on pourrait peut-être mieux motoriser et rendre plus aérodynamiques, pourquoi pas les faire ressembler à l'espace version I ou II ?). Mais l'espace V quoi alors, une voiture grand luxe ? Quoi ? La fameuse tueuse de grosses berlines ?
Et là viennent de nombreuses questions :
a - les motorisations semblent légères : des moteurs diesel de pas plus de 1.6L; d’accord les moteurs on fait des progrès, mais même moderne et écolo on doute un peu : 1.6 litres pour trainer 1.6 tonnes cela semble léger même si la consommation est plus faible. Y aurait-ils des pour-parlers avec d’autres constructeurs de voiture pour monter de gros moteurs très fiables sur ce nouvel Espace qui ne trouveraient pas de consensus ? On met bien des moteurs Snecma et Rolls Royce sur les Airbus ...
b - Y aura-t-il une version 4 places ?
c - C’est pour quand la version 4x4 ?
d - Combien coutera la version blindée à destination de l’Amérique du Sud de l’Afrique et de l’Asie ?
e - ...
Bref, c'est une très belle voiture et j'espère que Renault saura en faire un fer-de-lance, qu’il ne tombera pas en désuétude par manque de choix comme la version IV (trop chère pour les familles, trop peu luxueuse pour d’autres) et qu’il saura évoluer rapidement avec son temps à l’instar de la très belle Citroen C6 dont la forme semble avoir fortement inspiré la jaguar xj.