- Citation de jean-pierre.puechberty091
Vous confondez kW et kWh, si j'essaie de comprendre:
-Renault propose un chargeur CA (courant alternatif) 7kW en série parce que c'est ce que la plupart des gens peuvent brancher chez eux (monophasé 32A)
- le chargeur 22kW est en option pour ceux qui ont du triphasé (3 x 32A) ou qui peuvent utiliser les bornes installées pour ZOE il y a une dizaine d'années (nombreuses en campagne, environ 30 000)
- le chargeur 130 kW CC (courant continu) est en option parce qu'il n'y a que quelques centaines de bornes à cette norme (autoroutes, grandes villes), que les 130 kW sont très théoriques (les journalistes pourraient nous éclairer à ce sujet plutôt que de nous parler de matériaux flatteurs ou valorisants) et que ces bornes sont le plus souvent ruineuses (Ionity deux à quatre fois plus cher que le même trajet à l'essence)
Enfin en 22 kW on récupère 22kWh par heure de charge, sur ma ZOE ça fait plutôt 2h de route, mais avec une Megane sur autoroute sans doute une heure seulement