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Renault Plug Inn. L'application pour brancher son véhicule électrique chez son voisin 

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  • La Rédaction #1 13-03-2023 12:52:00

    Le 9 mars, Renault a lancé son application Plug Inn, permettant aux propriétaires de véhicules électriques de se recharger chez un particulier. L'objectif est de faciliter les longs trajets, à l'heure où le réseau de recharge publique n'atteint toujours pas la barre des 100 000 bornes. 

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  • sprinteur #2 14-03-2023 10:39:01

    Cet article soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses:
    - "L’accès à la borne ne nécessite pas la présence de l’hôte": donc cette borne doit être sur le domaine public, ce n'est pas le cas des bornes de particuliers que je connais, le plus souvent dans un garage ou au moins à l'intérieur de leur terrain
    - les bornes vendues aux particuliers sont d'habitude sans système d'identification, il suffit de brancher le véhicule pour charger, ce système impose donc d'acheter une borne avec identification ou de faire installer cette option, avec quelle rentabilité attendue pour 4,50 EUR l'heure quelques heures par mois voire par an?
    Enfin pour les longs trajets la solution risque de ne pas convenir: les abonnements EDF de particuliers vont jusqu'à 18kW, soit une borne de 11kW maxi, bien suffisante pour recharger sa ZOE et moins de 2h ou une grosse batterie de 70kWh en une nuit, mais on ne regagne que environ 1km par minute ou 60km par heure de charge sur une borne de 11kW?

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  • jean-pierre.puechberty091 #3 14-03-2023 12:21:40

    Comme dit " Sprinteur", c'est de la petite vitesse de charge. Autant de temps de charge que de parcours possible. Ce n'es pas 100 000 bornes dont on a besoin mais plusieurs bornes rapides dans les 11000 stations services.

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  • jean-pierre.puechberty091 #4 14-03-2023 12:26:48

    Je suis d'accord avec " sprinteur" . C'est de la petite vitesse de charge. 1h30 de charge pour pouvoir rouler pendant 1h30 ! Pas prêt d'arriver ! Pourquoi 100 000 bornes de charge. Plusieurs bornes rapides dans les 11 000 stations service et la transition est faite.

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  • Yves Ferrer #5 14-03-2023 14:39:42

    "...Le vote des États membres de l'UE, prévu mardi, pour entériner l'interdiction en 2035 est reporté sine die..."
    Le Figaro, aujourd'hui.

    Dans l'état actuel des jeux, bien fol qui se sépare de gros sous pour acheter une voiture au futur incertain, à la décôte verticale et plombée de problèmes d'alimentation pour l'avenir à moyen terme...
    Comme il n'y a pratiquement que peu de chance que je voie 2035, encore moins conduire à 87 ans, cela ne me touche guère; mes gosses, par contre...

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  • Yves Ferrer #6 14-03-2023 14:51:14

    Jean-Pierre: ce n'est pas si simple, je crains bien.
    Aux heures d'affluence et pendant les grandes 'transhumances' les pompes à essence exigent entre 6 et 8 minutes pour faire un plein et nettoyer le pare-brise. Une borne électrique exige entre 40 et 50 minutes à répéter 2 fois sur Paris - Palavas => 120 minutes au bas mot.
    Pour assurer un flot transitaire équivalent, il faut donc installer un minimum de 15/20 points de recharge, tout en supposant qu'une borne soit immédiatement disponible -prolème à bien moindre échelle pour une pompe.
    Cette quadrature du cercle n'est pas évidente!

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