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Renault Scénic 2016 : découvrez la genèse du Scénic 4

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  • louis.refertier619 #2 20-05-2016 15:46:09

    De la génèse à la fin annoncée !
     
      Pannes lourdes ou immobilisantes :

        Courroie de distribution : sur les modèles 1.5 dCi 85, 105 et 110 (le deuxième étant le plus touché), risque de casse de la courroie de distribution jusque fin 2010, avant échéance de remplacement (parfois avant 50 000 km). Renault participe au remplacement du moteur rendu obligatoire suite aux casses, mais pas toujours à 100 % (parfois 80 % seulement). Alors que ce serait justice. Il faut insister.
        Volant moteur. des vibrations au ralenti et des bruits métalliques annoncent le bris ou l'usure prématurée du volant moteur (parfois avant 40 000 km), uniquement sur 1.5 dCi 105 et 110 (surtout le 105 ch encore une fois). Il faut le remplacer. Renault prend en charge les factures en partie selon le kilométrage.
        Turbo. Toujours sur le 1.5 dCi 105/110, cas de casse prématurée du turbo. L'occurrence est moindre que pour les soucis décrits plus haut. Mais cela peut arriver. A remplacer avec participation.

    Autres pannes ou faiblesses :

        Injecteurs. Sur le 1.5 dCi, quelques cas sporadiques de dysfonctionnement des injecteurs (encrassement, claquements).
        Freins arrière. Usure très prématurée des plaquettes arrière, pour les modèles dotés du frein de parking électrique. Un mauvais desserrage en est la cause, les plaquettes frottant tout le temps sur les disques. Ces derniers sont eux aussi à remplacer prématurément dans certains cas. Les étriers sont parfois également à changer.
        Intercooler. Sur le 1.9 dCi 130 uniquement, cas de fuite d'huile au niveau de l'intercooler (refroidisseur d'air). L'Intercooler est le plus souvent en cause. Il est à remplacer. Cela a été pris en garantie le plus souvent.
        Butée d'embrayage. Toujours sur le 1.9 dCi 130, cas de casse prématurée de la butée d'embrayage. Cela reste assez rare. Elle est à remplacer.

    Aspect extérieur :

        Trappe à carburant. le mécanisme de blocage peut s'avérer défaillant (moteur H.S.)

    Finition intérieure :

        Infiltrations d'eau. On pensait cela maîtrisé après les avatars connus par la deuxième génération. Mais non, le Scénic 3 subit aussi des infiltrations d'eau dans l'habitacle (qui remplit au final les bacs au pied des passagers). Cela est dû au bouchage des deux orifices d'évacuation de l'eau au pied de la baie de pare-brise, le plus souvent. Plus rarement au tuyau d'évacuation de la condensation de la climatisation qui est bouché.
        Bruits parasites. De nombreux propriétaires se plaignent de bruits de mobilier, de craquement dans la planche de bord et les contre-portes. A traiter au cas par cas.
        Volant et pommeau de levier de vitesse. En cuir, ils s'écaillent et pèlent. Renault prend en charge le remplacement dans la limite de 5 ans et 150 000 km.
        Sièges. le faux cuir situé en partie basse des sièges est très fragile. les cas d'usure, de craquellement ou de déchirement sont courants. Renault rechigne à remplacer, il faut batailler alors que ce n'est aucunement l'utilisateur qui est responsable.

    Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

        Témoins de ceintures. dysfonctionnement très courant des témoins de bouclage de ceinture qui indiquent une ceinture non bouclée alors qu'il n'y a personne sur le siège (essentiellement siège central). des aléas de faisceau électrique ou de capteur de présence du siège expliquent cela.
        Ceintures. Les ceintures en elles-même peuvent être dures à boucler et déboucler, à l'avant, jusqu'en 2010.
        R-Link. Ce système multimedia peut connaître quelques bugs. Des reprogrammations ont peu à peu éradiqué les bizarreries.
        Serrures. La serrure de verrouillage de la portière conducteur peut se bloquer sur quelques modèles.

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