@sprinteur
La source je l'ai déjà donnée. Je la redonne : https://www.airparif.fr/calculateur-emissions/
Pour 100 km pour avoir des valeurs significatives (classement en fonction des particules) :
"- VT essence hy CRIT'AIR 2 : 2,67 g de particules PM10 et 4,9 g d'oxydes d'azote
- VE : 2,69 g de PM10
- VT essence hy CRIT'AIR 1 : 2,69 g de particules PM10 et 2,7 g d'oxydes d'azote
- VT essence CRIT'AIR 2 : 2,7 g de particules PM10 et 7,5 g d'oxydes d'azote
- VT essence hy CRIT'AIR 3 : 2,7 g de particules PM10 et 12,9 g d'oxydes d'azote
- VT essence CRIT'AIR 1 : 2,74 g de particules PM10 et 4,1 g d'oxydes d'azote
- VT essence CRIT'AIR 3 : 2,76 g de particules PM10 et 19,5 g d'oxydes d'azote
- VT gazole hy CRIT'AIR 2 : 2,76 g de particules PM10 et 34,7 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 2 : 2,86 g de particules PM10 et 52,6 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 3 : 6,34 g de particules PM10 et 58,9 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 4 : 7,02 g de particules PM10 et 78,9 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 5 : 8,96 g de particules PM10 et 72 g d'oxydes d'azote"
"Les émissions d’oxydes d’azote des véhicules routiers proviennent de l’échappement et les émissions de particules PM10 proviennent d’une part de l’échappement et d’autre part des phénomènes d’abrasion (pneus, freins et route).
Les facteurs d’émissions sont issus de la méthodologie COPERT 4v11.3"
"Les émissions kilométriques sont calculées par Airparif à partir des simulations réalisées dans le cadre de l’évaluation de la mise en place d’une Zone de Circulation Restreinte (ZCR) à Paris en tenant compte de l’ensemble de ces paramètres pour l’Île-de-France en 2017."
"Cas particulier des véhicules électriques : Les émissions de particules proviennent de l’abrasion (pneus, freins et route)."
Donc pour la voiture électrique moyenne de 2017 soit moins de 1450 kg, la masse moyenne de la voiture électrique de 2020 a inévitablement augmenté avec l'arrivée d'enclumes comme celle de l'article.
On voit bien que la production de particules est sensiblement la même pour les véhicules les plus récents et qu'il n'y a que pour les véhicules anciens gazole qu'elle est bien supérieure donc l'ultramajorité des émissions de particules de voitures récentes provient bien des phénomènes d'abrasion.
"CO mortel" oui actu environnement CO : "le monoxyde de carbone a un effet toxique à partir d’une concentration en volume inférieure à 0.1%, en exposition prolongée", ce qui s'appelle un seuil d'innocuité. Tous les polluants gazeux que vous citez ont un seuil d'innocuité, les particules n'en ont pas.
"ce n'est pas en répétant de mauvais arguments qu'on en fait une vérité", par exemple concernant la pseudo absence de bruit avec une VE. A vélo ou en EDPM les VE je les entends bien arriver, et même mieux qu'une AX à allumage commandé de 630 kg, notamment du fait des bruits de roulement (générateur des particules d'abrasion) mais aussi de l'AVAS. Quel est mon niveau de sécurité à vélo ou en EDPM comparativement à une AX ? Qui plus est en intégrant le comportement inadapté des conducteurs de voitures puissantes qui confondent ville et piste d'accélération ?