L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Voitures électriques. La recharge sur prise domestique entraîne jusqu'à 30 % de pertes

Répondre
  • La Rédaction #1 19-09-2022 21:10:00

    L'ADAC a mesuré les pertes d'énergie lors de la recharge des voitures électriques sur prise domestique (230 V) ou via une borne de recharge à domicile (type Wallbox). Les résultats montrent que les boîtiers sont les plus efficients, alors que les prises murales entraînent jusqu'à 30 % de pertes.

    Lire la suite : Voitures électriques ...
    0
  • PeeFl #2 20-09-2022 10:51:23

    Résultats très variables d'une marque à l'autre, peut-on différencier les modèles qui sont équipés d'un chargeur indépendant et ceux qui se servent de l'onduleur du moteur en tant que chargeur ?

    0
  • PeeFl #3 20-09-2022 10:53:36

    Résultats très variables d'une marque à l'autre, peut-on distinguer les modèles qui ont un chargeur indépendant de ceux qui se servent de l'onduleur du moteur en tant que chargeur ?

    0
  • jcctrading #4 20-09-2022 11:44:47

    je ne savais pas cet écart mais ce qui est sur le temps de charge

    je viens d'acquérir un hybride rechargeable le concessionnaire nous a offert un câble avec une protubérance qui a des circuits intérieur cable court de 6m qui étrangement ne fonctionnait pas sur toutes les prises certainement un soucis de mise a la terre de certains points dans la maison mais soit. pour charger les 18kw de la batterie totalement vide sur les PEHV ont ne vois que les kilométres parcourable pas le taux réel de charge car totalement vide ce n'est pas possible mais ils ont fait simplissime c'est vide ou aprés la charge c'est plein.
    donc avec le câble fourni temps de recharge 10h30 c'est carrément impossible puissance fourni par le cable 2.3kwh j'ai pris donc une wallbox de la marque MOREC qui a la spécificité de pouvoir avoir 3 puissance différente suivant le véhicule connecté

    il propose 10Amp 16Amp et 24Amp et comme il est intelligent il refuse une puissance non admise par la voiture pour éviter tout soucis ma voiture accepte maxi 16Amp.donc si ont demande de passer a 20 Amp il refuse automatiquement et l'indique.

    Ainsi ont préserve les erreurs quasiment impossible a mettre en défaut la voiture et le chargeur. c'e qui est excellent vu le prix je l'ai acheté cet été seulement 350 €en promotion loin des Green machin a plus de 700 € pour la même catégorie d'appareil Attention de plus certains appareils ne sont pas protégés contre les erreurs  le prix désolé était en promo actuellement sur le site marchand Français il est passé a 399€

    mais malgré tout toujours compétitif question tarif

    et pour le coté technique du coup la charge est passé donc de 10h30 a 6h30 maxi.

    car j'ai vu grâce a l'indication de charge sur la Wallbox qui contrairement au câble fourni par le concessionnaire hyper basique que la puissance varie suivant les heures le réseau nous fourni déjà avant cet hiver et la crise qui arrive une puissance changeante. puisque en regardant le boitier Wallbox ont peut voir que la puissance en journée est souvent a seulement 6 Amp mais passe la nuit elle monte a 15/ 16Amp donc charge plus vite forcément.

    donc a vérifier le câble est dans sa pochette je ne sais pas si je m'en servirait a nouveau car les points de recharge sont en ville moi a la campagne ou sur autoroute ou le KW chargé est cher et ont paye surtout le temps passé.

    les PEHV sont conçu différemment ou la puissance pour la charge comme expliqué est limité a 16Amp donc temps de charge 6h30 pour pouvoir rouler 70kms.
    ce qui est trés bien pour mes petits parcours autour de la maison dans mon cadre hebdomadaire ou je parcours 50 a 70kms maxi dans la journée mais je ne peut pas tomber en panne sèche puisque hybride et le soir j'ai le temps pour la recharger 6h30 dans une nuit c'est top 10h30 ca devenait génant il est vrai.
    mais je n'imagine pas charger en ville dans la journée lors de pause ou sur autoroute car 2h je gagnerai que 20kms d'autonomie soit rien du tout et pour un tarif exorbitant puisque le temps de connexion + le prix de l'abonnement et le KWH de charge ca reviendrai bien plus cher que l'essence.

    Donc le soucis est la conception du PEHV pourquoi limiter la charge rendant impossible les charges rapides ?
    pourquoi ne pas mettre un peu plus d'autonomie sur les PEHV qui pour moi sont l'avenir le tout elec est une ineptie ont ne peut pas changer tout en claquant des doigts
    et le tout elec pause 2 gros soucis la conception des emplacements de charge qui sont comme des parkings ou il faut manœuvrer pour se mettre en charge mais lorsque une file d'attente se créé attendre l'handicapé du volant devant vous qui met une plombe afin de pouvoir prendre la place va créer des tensions en bagarres .de plus cela interdit les remorques et caravanes vous vous voyez les clients qui partent en vacances pour pour le travail comme moi devoir dételer pour charger puis râteler pour repartir et cela 4 fois sur le trajet chaque jours sous la pluie la neige le froid le vent ??? hé il faut vous acheter un neurone ca aide !!

    sans compter justement essayer de tracter une remorque de 1500 kg avec une voiture électrique autonomie ? 50 kms et ont charge 20mn ca va être long pour y arriver si vous allez a 700 kms dans la journée pas possible . oui tout le monde se déplace pas comme dans les essais a la télé 3 voitures 1 mec dans chacune d'elles seul mais emportez la famille les bagages 3 valises pour madame 1 par enfants et un sac a dos pour vous car il reste plus de place. et vous verrez les 450 kms LWTP vont fondre au soleil comme la motte de beurre a la fin vous êtes content d'avoir 200kms d'autonomie et avoir choisi une destination a 600 kms depuis votre ville.

    Mais je confirme que la Wall box  est une acquisition Obligatoire pour les PEHV
    ne serais que le gain de temps sur la charge si en plus vous y gagnez en optimisation en réduisant les pertes de charge donc facture EDF réduite que dire de plus ?

    pour la longueur du câble effectivement ne pas prendre trop long 6m c'est largement suffisant fixé en façade devant la maison évitez les charges dans le garage par précaution une charge fait chauffer d'ailleurs ma voiture se met en ventilation lors des recharges donc bruit dans un garage sa peut être gênant sans compter les accidents que l'on peut voir a cause des batteries Li-ion qui ont tendance a s'enflammer donc par principe de précaution chargez dehors pas dans votre habitation.
    bonne route a toutes et tous

    0
  • sprinteur #5 20-09-2022 12:19:03
    Citation de PeeFl
    Résultats très variables d'une marque à l'autre, peut-on distinguer les modèles qui ont un chargeur indépendant de ceux qui se servent de l'onduleur du moteur en tant que chargeur ?

    C'est une des raisons du mauvais rendement du chargeur sur prise domestique de ZOE: le moteur, l'onduleur et le chargeur caméléon sont faits pour fonctionner en triphasé (11kW = 3x16Ax230V).
    Mon compteur divisionnaire installé sur le tableau de charge confirme sur l'année environ 10% de perte en tri 11kW pour environ 25% avec le chargeur mono fourni avec la voiture.
    Renault a mis d'ailleurs très longtemps (plus d'un an de mémoire) à sortir son chargeur mono pour ZOE, les premières imposaient un chargeur mural à domicile (avec une prise type 3 à l'époque, la type 2 n'était pas encore homologuée en France faute d'obturateur), les premiers propriétaires de ZOE s'en souviennent sans doute, je soupçonne que le mauvais rendement était une des raisons.

    0
  • Romalian #6 20-09-2022 13:54:03

    Perte avec le chargeur domestique pour ma MG5 EV : 8%. Avec la wallbox fournie par le constructeur, 5% en moyenne.

    0
  • ceyal #7 20-09-2022 22:38:42

    Problème d'électronique classique : un circuit électronique de conversion AC/DC (courant alternatif monophasé ET triphasé ---- courant continu ) ne peut pas facilement avoir le même rendement à 2kW qu'à 22kW  (Note :  la batterie stocke de l'énergie sous forme de courant continu donc la conversion est obligatoire)

    En ce qui concerne la Renault ZOE, son chargeur est nominativement à 22 kW mais en Allemagne , contrairement à la France, peu de bornes  délivrent 22 kW ... donc l'ADAC ne fait pas d'essai à 22kW ( Note : outre les Renault, la charge à 22kW ne concerne que peu de véhicules, notamment quelques Mercedes)
    Sur ma Zoe  ZE50, le rendement de charge à 22kW est excellent (moins de 5% de pertes) pour un niveau de charge batterie entre 20 et 80%  ; par contre entre 90 et 100% de charge, la perte peut atteindre facilement  20%
    Bref, en sus de mesurer la perte de charge à 2, 11 et 22kW, il faudrait aussi faire cette mesure à différents stades du niveau de charge batterie typiquement entre 20et 80% et au dessus de 90%

    0
  • Hacker #8 20-09-2022 23:03:10

    C'est stupide, le test explique que le système de recharge consomme de l'électricité et donc laisser le véhicule moins longtemps branche est bénéfique, sauf que ce n'est pas comme ça que le propriétaire de véhicule électrique fait, tant qu'il est chez lui, le véhicule reste branché, la nuit, les weekend et les jours fériés inclus! Donc reprenez vos calculs correctement cette fois et on pourra comparer les véhicules avec un usage normal.

    0
  • ChristophedeN #9 21-09-2022 07:52:52

    ceyal nous dit :"En ce qui concerne la Renault ZOE, son chargeur est nominativement à 22 kW mais en Allemagne , contrairement à la France, peu de bornes  délivrent 22 kW ..." c'est factuellement faux, toutes les bornes installées dans les villes et les villages sont des 22 AC, comme en France, c'est d'ailleurs ce qui explique le succès de la Zoé en Allemagne, quasiment la seule à pouvoir exploiter la quintessence de ce type de borne. De plus il faut ajouter qu'en Allemagne le triphasé est beaucoup plus développé qu'en France chez les particuliers.

    0
  • PeeFl #10 21-09-2022 10:28:44

    Supposons que les essais aient été faits à la belle saison. En hiver, il faut préchauffer les batteries avant de les charger, disons en dessous de +5°C. (Les constructeurs ne sont pas très bavards sur le sujet) L'intérêt du chargement "long", toute la nuit par exemple, prend tout son intérêt. Les batteries restent à température du fait de leur léger échauffement pendant la charge ce qui permet d'éviter un éventuel pré-chauffage.
    Ce n'est pas bon en première approche pour le rendement mais une estimation un peu plus fouillée ne serait pas inutile.
    Dans tous les cas, pour ceux qui peuvent se le permettre, limiter l'état de charge à 80% est bon pour la batterie et le rendement global.

    0
  • ceyal #11 21-09-2022 23:20:16

    Sic ChristophedeN " en Allemagne toutes les bornes installées dans les villes et les villages sont des 22 AC,"
    Mon souvenir pas si vieux d'un voyage à Berlin c'est qu'il y avait beaucoup de 11kW et très peu de 22kW ... ce que confirme Chargemap.
    Par contre effectivement quand on va (avec Chargemap)  dans des villes plus petites, il y a beaucoup  plus de 22 kW que je ne le croyais
    Il n'empêche qu'à part la Zoe (et qques Mercedes), quasiment aucun autre véhicule électrique ne peut charger à 22 kW et est limité à 11, voire 7  ce qui explique que l'ADAC n'a pas testé 22 kW  ...
    Là encore les commentaires sur Chargemap sont édifiants du type " c'est écrit 22 kW sur la borne de rue et je ne suis pas du tout avec ce niveau de puissance" obligeant le modérateur de Chargemap à lui répondre "avec votre voiture XYZ, vous êtes limité à  7 ou 11 kW, seule la Zoe peut charger à 22" ... difficile à accepter quand le véhicule XYZ est un premium couteux ...

    0
  • ChristophedeN #12 22-09-2022 09:13:25

    @ceyal
    Sur le coup c'est toute l'intelligence des ingénieurs de Renault qui ont compris mieux que tout le monde qu'une borne en 22 kW AC (simple prise avec un protocole de communication avec le véhicule) était bien moins coûteuse que n'importe quelle borne en courant continu (l'expérience des bornes maréchal aurait du servir de leçon).
    SMART l'avait compris en proposant en option un chargeur 22. Tesla aussi un temps.

    0
  • bruevr #13 22-09-2022 09:39:57

    Je serais curieux de connaitre la perte en kWh pour une voiture électrique stationnée en parking aérien une semaine dans une station de sports d'hiver par températures négatives.
    Le maintien en température est loin d'être anodin.
    Les constructeurs ne présentent que la bonne facette des véhicules électriques. Ils font volontairement l’impasse sur les inconvénients qui amènent les mauvaises surprises et des coûts supplémentaires.
    L’art de la tromperie par omission volontaire d’informations, est devenu courant dans notre société.

    0
  • Eric06 #15 23-09-2022 08:25:51

    Le chargeur AC/DC étant dans la voiture, je ne comprend pas ce que le "chargeur" mobile ou la borne peut changer. Effectivement un chargeur mobile chauffe un peu plus, mais c'est essentiellement au niveau des connections car il ne contient pas grand chose d'actif à part le composant électronique qui indique à la voiture la puissance de la ligne et 1 relai de sécurité. Bref j'ai des gros doutes sur cette étude.

    0
  • khiphi #16 24-09-2022 12:44:42

    25% de pertes sur une zoe, cela veut dire une consommation electrique de 130% pour charger à 100% ses batterie (130% - 0.25*130% = 100% environ...)
    ce qui veut donc dire un surcout financier de 30% pour recharger lentement sa zoe ...
    sans compter la hausse prochaine de 15% du kWh .....
    si ça continue comme ça , il sera bientôt plus intéressant de troquer son électrique neuve pour un vieux diesel de 20 ans d'age ....

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous