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Voitures électriques. Les batteries trop polluantes interdites en 2027

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  • jleblanc956 #1 23-07-2021 10:27:00

    Alors que les ventes de voitures électriques sont amenées à exploser dans les prochaines années, la législation encadrant les batteries en Europe apparaît obsolète et incomplète. Mais un nouveau texte plus strict est à l'étude, et il pourrait aboutir à l'interdiction de certains modèles.

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  • bruevr #2 24-07-2021 08:23:24

    Derrière la voiture soi-disant non polluante, il y a la face cachée de la pollution générée, entre autre, par les batteries.
    Il aurait été judicieux de se pencher en amont sur ce gros problème, avant d’imposer ce type de véhicule et d’alimentation.
    « Les fabricants seront désormais obligés de calculer les émissions de CO2 engendrées par la production de leurs batteries ». Nous allons encore avoir des calculs qui n’auront rien à voir avec la réalité et les tricheries continueront. Qui ira contrôler l’empreinte carbone des batteries produites en Chine par exemple ?
    Les chiffres officiels donnés par les constructeurs sont toujours bien optimistes par rapport à la réalité et cela va continuer, même avec les nouvelles normes un peu moins laxistes.
    Derrière une voiture « propre » se cache toujours une pollution, loin d’être anodine.
    En attendant trouver une borne de recharge relève de la galère lors des longs déplacements.

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  • P4trick #3 24-07-2021 09:55:47

    Le problème vient des députés européens et le mode d’élection qui est le leur. Toutes les « têtes « des partis politiques qui ne sont plus élus députés (qui souvent ne savent pas ou plus faire autre chose) se retrouvent députés européens car en tête de liste de ces élections. Que connaissent ils réellement des sujets très variés pour lesquels ils votent?Ils prennent des décisions politiques dont ils ne contrôlent pas les conséquences et c’est le cas de la voiture électrique

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  • xjrphilippe79 #4 24-07-2021 10:04:58

    Rien n'est parfait mais c'est toujours mieux que de respirer les effluves d'un gros diesel lorsque vous le suivez!

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  • Tesener #5 24-07-2021 12:25:42

    A P4trick: c'est même pire que ce que vous signalez à juste titre: n'ayant aucune formation scientifique ou technique pour la plupart, ces députés s'en remettent à des organismes soient disant compétents et à des lobbies dont les intentions sont loin d'être neutres. D'où l'énoncé, pour avoir l'air de s'occuper du sujet, de mesures irréalistes, et souvent désordonnées et incohérentes. Il suffit de les écouter en parler pour s'en convaincre.

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  • Dunaze #6 24-07-2021 13:48:23

    Pourquoi employer des mots anglais quand il existe des mots bien français ?
    Une " gigafactorie " est une usine, non ? Alors pourquoi ne pas l'appeler  " usine " ?

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  • Zeuss #7 24-07-2021 15:08:55

    Ce sera juste une propagande mensongère pour rassurer les bobos écolos et forcer les autres à acheter, puis construire de nouveaux EPR pour toutes les alimenter.
    Moi j’attends une autonomie similaire à un diesel pour tracter une caravane, une remorque ou un bateau sur 1000km sur autoroute sans mettre 6h de plus.

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  • ChristophedeN #8 24-07-2021 16:55:48

    "Elle prévoit d’introduire un plafond d’empreinte carbone maximum à respecter, sous peine de subir une interdiction de mise sur le marché."
    Pour mémoire, pour atteindre la neutralité carbone les émissions par personne doivent être limitées à 860 kg d'équivalent CO2.
    860 × 15 = 12 900 kg d'équivalent CO2.
    https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/achat-vente-vehicule/recherche-auto-comparaison.php
    Une eUp c'est 12 600 kg d'équivalent CO2 pour sa seule fabrication.
    Donc autant dire qu'avec une seule bagnole pas du tout polyvalente, on bouffe le crédit carbone d'un membre du foyer. Pour tous les autres postes il va falloir faire avec le crédit carbone des autres membres du foyer.
    Comment fait un célibataire ? Comment fait un couple sans enfant ?
    In fine une telle émission est acceptable uniquement pour un foyer d'au moins 5 personnes et à la condition qu'il n'ait qu'une seule voiture et qu'ils soient vertueux sur tous les autres postes dont logement (classes A sur les 2 étiquettes du DPE) et alimentaire (alimentation faiblement carnée). Pour autant, il n'est pas loisible d'augmenter la population, ce qui aurait pour conséquence de réduire le crédit individuel.
    Pour que cela soit acceptable, le plafond d'empreinte carbone doit être de l'ordre de 3,8 t (250 kg / an pendant 15 ans) soit une réduction conséquente à prévoir notamment pour les voitures avec une batterie beaucoup plus grosse.
    On va voir si les députés européens ont le courage nécessaire en imposant un tel plafond, qui doit être le même pour toutes les voitures et pas fonction du segment.

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