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Voitures électriques. Quel est le prix de leur batterie ?

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  • jleblanc956 #1 10-05-2021 17:47:00

    Depuis une récente modification fiscale, les constructeurs doivent communiquer le prix de la batterie des voitures électriques aux entreprises. L'argus vous propose donc de découvrir le coût de ce précieux élément sur de nombreux modèles, de la Dacia Spring à la Tesla Model X.

    Lire la suite : Voitures électriques ...
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  • makeTheAirCleanAgain #2 11-05-2021 11:24:09

    Sauf que le prix de vente de la batterie indiqué sur la facture n'est pas le coût du kwh réel. Entre les deux, il y a le commercial qui met sa sauce.
    Une model 3 pourrait tout à fait afficher un prix au kwh beaucoup plus faible sur sa facture et un total facturé équivalent.
    Votre classement ignore la raison d'être de ce prix TTC de la batterie: c'est avoir le prix de batterie facturé le plus élevé possible pour avoir le maximum de déduction fiscale.
    C'est pourquoi votre tableau n'a aucun sens. C'est une information fiscale, pas une réalité de coût.
    Au passage, ca veut aussi dire qu'il vaut mieux acheter une tesla model 3 plutot qu'une ID3 de meme capacité parce que la tesla sera moins chere fiscalement pour sa batterie !!
    Bref, c'est ce qui s'appelle comprendre à l'envers.

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  • DDelectrique #3 12-05-2021 08:57:07

    Le tableau est faux : le prix annoncé pour une batterie de C4 est le double de la batterie de la Peugeot 208 strictement identique de 46.2 Kw ... Je pense que ce prix tient compte du prix final du modèle, ce qui ne veut rien dire, il faudrait plutôt proposer une étude du prix de remplacement de la batterie modèle par modèle...

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  • pemmore #4 12-05-2021 13:33:02

    C'est sur que Renault avec une vingtaine d'années d'expérience tient le pavé, les Zoé n'ont été fabriquées que longtemps après les éxhibitions de méganes électriques  et de fichus cascadeurs, un spectacle magnifique, par contre le souq dans la malle arrière montrait bien le travail du labo d'études, ça devait bosser dur.
    L'intelligence de deviner un futur électrique et être prêts.
    Le gaz de schiste a retardé l'échéance inéluctable de 10 ans.

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  • sprinteur #5 12-05-2021 14:45:16

    Ce qui pourrait intéresser les lecteurs pour l'achat d'occasion ou même neuf pour ceux qui gardent longtemps leur voiture, c'est le VRAI prix d'un échange de batterie:
    - je viens avec ma voiture chez le concessionnaire et je repars avec une batterie neuve, ça coûte combien?

    Aux 3600 EUR annoncés pour une batterie de 22kWh de Twingo, combien faut-il ajouter de main-d'oeuvre de délais voire de discussions et d'attentes interminables (voir l'épisode des mises à niveau de 22 à 40kWh sur quelques ZOE) pour obtenir ce qui semble courant sur d'autres modèles: le remplacement d'une pièce!
    L'échange avait pourtant été conçu comme particulièrement simple pour ce modèle pour l'aventure vite terminée de la société israélienne Better Place.
    Donc le client est en droit d'attendre un devis clair: pièce neuve + main-d'oeuvre - reprise de la pièce usagée.

    C'est aussi ce genre de mystère qui freine les ventes d'électriques: un changement de moteur sur une thermique on sait combien ça coûte, même si ça ne se fait plus qu'exceptionnellement, mais un changement de batterie pour une électrique, c'est un grand mystère!

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  • Philelectrique #6 12-05-2021 17:17:54

    La réponse de Nissan est édifiante, " 99% des Leaf sont encore dotées de leur batterie d'origine ... blablabla.."   Comment pourrait-il en être autrement, quand la marque botte systématiquement en touche face à des demandes d'échange standard (vécu !),
    et si le client insiste, on le décourage moyennant un prix supérieur à 15000 Eur ... Pas étonnant qu'ils ne communiquent pas sur les prix !

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  • Tesener #7 12-05-2021 21:45:25

    Je rejoins certains commentaires précédents: ce tableau est stupide, entre autres parce qu'il ne tient pas compte de la technologie des dites batteries qui peut influer sur leur potentielle durée de vie.
    Mais ce qui est encore plus scandaleux, n'ayons pas peur des mots, c'est d'avoir inventer ce système de déduction fiscale pour, encore une fois, subventionner les électriques, par nos impôts bien sûr, et pousser les constructeurs à ne faire que cela.
    Scandaleux aussi parce que "l'impuissance" publique sera bien en peine de vérifier la véracité de ces chiffres, tant il est facile d'y agréger une ribambelle de coûts divers! Les constructeurs auraient tort de se gêner! D'ailleurs c'est déjà le cas: les prix sont presque indexés sur le niveau de gamme... Ça rappelle la "véracité" des prix de cessions entre maison mères et filiales...
    Cette histoire est d'autant plus critiquable que la "garantie" actuellement avancée pour les batteries, de 8 ans et 160 000km, est tout simplement ridicule face à la durée de vie (technique, je précise) effective d'une voiture thermique, qui, à 15 ans et 200 000km par exemple fonctionnera toujours fort bien et ne nécessitera pas pour une éventuelle remise en état, les niveaux de coûts annoncés pour un échange de batterie sur VE. C'est même pour ça que le marché de l'occasion est florissant.
    Je souhaite bien du plaisir aux naïfs qui ont commis l'erreur d'acheter un VE en croyant qu'il leur offrira le même service que celui d'un véhicule "traditionnel".
    Évidemment, la déchéance de performances constatées, et un marketing bien asséné, leur donneront rapidement une envie de changement, sauf que malheureusement pour eux, ce sera avec une valeur résiduelle de leur VE existant quasi nulle.
    Et on prétend avec ça faire de l' "écologie"? De l'idéologie, oui.

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  • Tesener #8 12-05-2021 22:57:42

    Rectification: je voulais dire :"les prix sont presque indexés sur le niveau "premium" du constructeur, et non sur le niveau de gamme.

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