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Volkswagen ID3 (2021) : notre essai sur 1 000 km

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  • solips #2 29-05-2021 20:32:40

    Très bon article. Mais hélas toujours les mêmes conclusions. Les électriques ne sont pas faites pour voyager 'loin'. Peut être certaines tesla.

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  • Rogalo #3 30-05-2021 08:13:47

    Je trouve dommage de ne pas utiliser une borne 22kw avec le câble type 2 qui vous aurait permis de charger en 6 heures environ à St Quay! Concernant la comparaison avec la model 3 SR+, elle est justifiée par l'autonomie supérieure.

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  • yannickjupin #4 30-05-2021 08:22:41

    Très bon article, je suis propriétaire d'une ID3 ....
    J'ai pu constater que les données commerciales en termes de recharge sont largement sous évaluées.
    Pour exemple: sur une charge rapide de 100kw en dc il vous faudra 1h 30 pour recharger votre voiture contre 45 min annoncé. Alors je vous laisse imaginer le temps sur une borne de 22kw en Ac (plus de 7 h) et près de 40h sur une prise domestique....
    Autres problématiques de recharges les câbles qui sont seulement de 8A (domestique) et 16 A (type2). Il vous faudra vous équiper de câbles supplémentaires soit un sur coût de 600 euros.
    Sur ces observations : le service client, technique et la concession ne comprennent ce qui se passe. Donc aucune perspective d'amélioration....
    Allez voir ailleurs !!!!

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  • Clinmiro #5 30-05-2021 08:53:14

    Conclusion :  plus chère et inférieure en tous points à une Tesla 3 SR+.sans même prendre en compte le réseau de superchargers.
    .Acheter cette VW plutôt que la Tesla c'est comme acheter une 308 plutôt qu'une Audi A4 (si elle étaient au même prix).

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  • usmm.velo712 #6 30-05-2021 09:01:56

    Yannick, les 45min sur une borne 100kW, c'est pour une charge de 20 à 80%, si vous regarder la courbe de charge de quasiment toutes les electriques (tesla comprises) il faut autant de temps pour charger de 20 a 80 sur une borne rapide que pour faire 80-100, donc la durée de 1h30 est normale, quand on s'arrete sur une borne rapide lors d'un long trajet, on charge jusqu'a 80% max, si on a besoin de moins, on part rapidement, c'est inutile de charger jusqu'a 100%, c'est trop long ..
    pour la charge sur une prise 220V avec le CRO, celui fourni avec mon niro permet de regler l'amperage a 8, 10 ou 12 A, ma green up est capable de tenir 16 mais il faut acheter un autre cable (on trouve sur lbc a 130€  des chargeur de zoé qui montent a 14 ou 16 .. mais uniquement avec une green up)
    les bornes 22AC sont un pb car ce sont les plus nombreuses et celles qui sont favorisées (subventions), malheureusement quasi toutes les voitures, sauf les zoé ne peuvent pas prendre 22, 7 voir 11, le pb ne vient pas des bornes mais des constructeurs qui n'installent pas des chargeurs internes plus puissants ..
    ce type de borne n'est pas a utiliser en deplacement, plutot sur une longue durée, j'en utilise souvent quand je pars en week end ou a coté de chez moi, je laisse la voiture charger toute la nuit si j'ai besoin (souvent 10-90%)
    pour solips, on peut voyager en tesla ou avec une id3 ou d'autres voitures, il faut juste s'adapter, par ex en roulant un peu moins vite (en passant de 110 a 130 on augmente le besoin en energie de 40% ..) et en reperant les bornes avant de partir (avec abetterrouteplanner par ex)
    pour le reste de l'article, il me semblait qu'il y avait un bon reseau de bornes 22 en bretagne ... VW aurait pu donner le badge pour payer moins cher sur ionity plutot qu'utiliser le badge chargemap qui est un des plus cher a l'utilisation..

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  • zozo83 #7 30-05-2021 09:02:50

    Encore cinq ans et je commencerai à envisager une auto électrique...

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  • ChristophedeN #8 30-05-2021 09:09:16

    Votre fiche technique oublie de préciser que cette version est disponible uniquement en 4 places. Cheminement dans le document tarifs pour le trouver : Gamme PRO S 77 kWh, Intérieur Style Plus, Banquette arrière 2 places rabattable (2/3 1/3) avec trappe à skis.
    PTAC : 2280 kg - "Poids à vide : 1 859  kg" --> CU = 421 kg, c'est digne d'une voiture de segment A qui bien souvent propose uniquement 4 places. Voitures du segment A qui pèsent toute moins de 1 000 kg, même moins de 900 kg pour les plus optimisées (une Peugeot 108 offre 4 places et 400 kg de charge utile en pesant 840 kg, une Up offre 4 places et 460 kg de charge utile en pesant 870 kg), idem avec les plus optimisées du segment B (une Peugeot 208 offre 5 places et 530 kg de charge utile en pesant 980 kg).
    Quand on intègre qu'une voiture de segment A ou segment B est capable de faire votre aller sans recharge, on peut donc en conclure qu'une Id3 77kWh n'est même pas équivalente à une VW Up tout en coûtant 20 k€ de plus (bonus intégré).

    Quelle est l'empreinte carbone de construction de cette voiture ?
    Enclume + grosse batterie + fabrication allemande, cela ne fait pas bon ménage pour avoir une empreinte contenue.
    C'est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d'atteindre la neutralité carbone.
    Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l'électricité.

    L'autre fable c'est le zéro pollution avec une voiture qui fait plus de 1859 kg sur la balance. Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro pollution.

    A ce titre dans le rapport ADEME ETUDE "RETROFIT", il est indiqué : "les véhicules rétrofités, comme tous véhicules électriques, continuent à émettre des émissions "hors échappement", comme les particules issues des freins, de l’embrayage ou des pneumatiques". Je veux bien croire qu'une citadine diesel rétrofitée même plus lourde après rétrofit émet moins de particules une fois rétrofitée. Mais qui croit encore qu'une voiture de plus de 1800 kg émet moins de particules qu'une voiture équivalente 800 kg plus légère ?

    Mais le pire ce sont les maires qui sur la base de ces inepties pondent des restrictions de circulation.
    Le parcours que vous avez fait est typique de ce que pourrait faire un couple de parisiens parmi les 25 % possédant une voiture mais ne l'utilisant pas dans leur vie quotidienne (seulement 35 % des ménages parisiens possèdent une voiture - seulement 10 % des ménages parisiens utilisent une voiture dans leur vie quotidienne).
    Actuellement, ils se contentent de voitures plus petites (segments A à C), mais avec les interdictions visant leurs voitures, pour faire "comme avec une thermique", il va falloir qu'ils se rabattent sur des électriques avec de grosses batteries, beaucoup plus lourdes et donc beaucoup plus polluantes à l'usage. C'est donc bien une mesure débile puisqu'elle va à l'encontre de l'objectif visé. Pire en faisant croire que la VE ne pollue pas, on va se retrouver avec des gens qui vont utiliser dans leur vie quotidienne une voiture alors même qu'ils pouvant avant s'en passer.
    Mais les plus vertueux restent les 65 % de ménages parisiens n'ayant pas de voitures qui auraient fait le même trajet en train (en entre 2h22 (direct) et 2h41 (correspondance TER à Rennes) et loué une voiture à St Malo. Comparativement à vos 4h33, cela fait 2h et 11 minutes d'écart avec qui plus est la possibilité de faire autre chose dans le train.
    Nota : pour Saint Quay Portrieux on peut aller en train jusqu'à Saint Brieuc en 2h24 à 2h50, contre plus de 4h30 en voiture (+ plus de 30 minutes de recharge en route en VE), soit environ 2 h de moins. Il y avait même une voie ferrée  entre St Brieuc et Saint Quay Portrieux qui a disparu avec le tout voiture dont les externalités sont maintenant pointées du doigt. In fine l'argent perçue du malus serait beaucoup mieux utilisée à remettre en service toutes ces voies ferrées et à développer le réseau à GV.

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