Voilà où nous mènent les biais des décideurs européens : augmentation des prix des petites voitures. Biais consistant à considérer uniquement l'échappement alors que la première source de pollution est l'abrasion qui produit des particules, particule = polluant le plus tueur, sans seuil d'innocuité.
Pourtant pour 83 % des locataires de voitures en courte durée, le coût est le premier critère et 67 % choisissent une voiture économique (ie catégorie A). A noter que 85 % des locataires sont propriétaires d'une voiture, donc la location est dans le cadre d'une intermodalité notamment avec le train.
Cela va donc entraîner une augmentation du coût des voitures de location avec soit une non réalisation du trajet (positif) soit une modification du mode en recourant à leur voiture, ce qui est négatif à la fois en terme de pollution mais aussi de GES (notamment si intermodalité avec le train).
A ce titre, , j'attends toujours que l'on m'amène les preuves irréfutables qu'une Voiture Electrique capable de faire gare TGV de St Pierre des Corps nord du Mans sans recharger est moins polluante qu'une voiture de segment A de 840 kg, capable elle de le faire sans problème par l'autoroute (moins de 230 km au total). Les preuves devront prendre en compte tous les polluants émis et les hiérarchiser en fonction de leur dangerosité. A ce titre, les particules les plus fines devront avoir la pondération la plus forte puisque particule = polluant le plus tueur, sans seuil d'innocuité. Et pour une même taille, les plus dangereuses (parce que par exemple contenant des HAP) devront avoir la pondération la plus forte. Comme j'attends les preuves irréfutables qu'elle est moins climaticide en intégrant toutes les émissions de GES émises (directes et indirectes) et notamment si utilisation de bio-carburants n'entrant pas en conccurence avec l'alimentation.
Dernière modification par ChristophedeN (01-04-2023 18:17:58)