L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai du maxi-scooter électrique BMW C evolution

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • therumour248 #2 18-07-2014 14:48:00

    Il reste à  espérer que BMW et les autres constructeurs auto ayant cédé à la fée Electricité inciteront les pouvoirs publics à déployer plus de bornes de rechargement et à mettre en place des aides à  l'achat proportionnelles au prix de ce scooter !

    0
  • snoid427 #3 18-07-2014 17:01:00

    Cetest est vraiment ce que je ressens depuis que j'ai entendu parlé de ce scooter. Il éveille l'envie de passer au scooter électrique pour éviter une 2eme voiture par exemple mais prix/dispo borne sont vraiment un frein.

    On ne peut incriminer BMW que sur le prix éventuellement pour les bornes en revanche.

    Il manque un aspect, peut-être évident, dans le test. Quel est le(s) moyen(s) de rechargements (prive standart ? prise rapide ? prise autolib ? Supercharger Tesla ?)

    1
  • epalacci492 #4 19-07-2014 21:50:00

    Heureux propriétaire d'un C évolution ...

    Le premier essai est un grand plaisir, l'article ne décrivant pas assez la révolution consistant a rouler sans bruit ni vibration, et ce avec une puissance permettant de sortir immédiatement du flux de circulation.

    Après un mois, c'est au delà de mes espérances :
    . Un plaisir énorme tous les jours (même sous la pluie, vive ABS et antipatinage !) avec une conduite qui peut être très tranquille ou très très sportive selon les conditions et l'envie. Accélération plus forte que le t Max et reprises incroyables
    . Une sécurité exceptionnelle avec un gros frein moteur (mode dynamic en fait le plus adapté : plus besoin de freiner sauf en cas d'urgence) et un freinage énorme pour un scooter
    . 100km autonomie confirmée sans forcer ni faire attention, 110-120 en conduisant cool
    . Recharge en 3-4h selon le niveau de batterie sur une prise électrique de base
    . Pare brise trop bas : agréable en été mais pas envisageable toute l'année.  En attente de la version haute optionnelle, comme du top case indispensable car le coffre ne tient qu'un casque
    .poids ne gène pas du tout avec la marche arrière (on s'y fait très vite)

    Dernier commentaire : reprendre un scooter normal après un mois donne l'impression de retourner au "moyen age". Un seul conseil : essayer la machine !!

    1
  • guinaude519 #5 22-07-2014 16:45:00

    Je l'ai personnellement testé au garage BMW près de chez moi et il est vrai qu'il est très convaincant. Accélérations fortes toutes en souplesse. Mais malgré ces points positifs, je trouve qu'il y a quand même des points qui, accumulés, deviennent rédhibitoires :

    1/ Le prix : 15 400 € tout de même (pourquoi 2 fois plus cher que le nouveau scooter électrique espagnol : "Stream" par LeMev à 6990 € autonomie 80km ?)
    2/ La nécessité de faire installer une prise dans son garage (à moins d'accepter de faire l'aller-retour vers la borne autolib la plus proche car après 2h gratuites, c'est 1€ de l'heure) : comptez 2000 à 6000 € pour faire installer une prise électrique privée dans votre garage de copropriété
    3/ Le manque de visibilité sur l'avenir : au bout de 5 ans (la garantie des batteries), aucune information donnée par le garage BMW sur le remplacement de la batterie : disponibilité, prix. Du coup cela fait cher en amortissant les 15 k€ sur 5 ans
    4/ La disponibilité : dans le garage où je l'ai testé, on m'a indiqué qu'il fallait désormais attendre février 2015 pour être livré (pourtant les ventes françaises s'élevaient au total à 67 à fin juin sur tout le territoire ...)

    Donc beau produit, et je suis convaincu que l'électrique vaincra au final (évite la pollution dans les centres villes et surtout le bruit) mais pas sûr que le BMW C Evolution soit encore le véhicule qui puisse faire basculer significativement vers l'électrique.

    Voilà mon avis !
    Alex

    0
  • snoid427 #6 25-07-2014 12:35:00

    Pour le prix il y a la prime/bonus écologique qui fait baisser le prix de 27% car il a été étendu aux 2 roues électriques.

    ça le ramène à 11k€.

    Disponibilité 2015 !?! Il avait pas prévu le "succès" ?

    0
  • guinaude519 #7 25-07-2014 13:42:00

    Où avez-vous vu que les scooters électriques bénéficiaient d'un ebonus écologique ? A ma connaissance, aucune aide n'existe pour l'équipement en scooter électrique.

    Alex

    0
  • moulay93846 #8 09-08-2014 20:12:00

    Dès que j'ai appris la dispo du C Evolution je suis allé l'essayer chez BMW à Paris.
    Je roule en scooter 125 dans Paris depuis 20 ans et de mon point de vue c'est une totale révolution, il accélère comme un T-max, dans le silence absolu, le comportement est irréprochable mais en plus avec un permis B, pour moi c'est LE point fort. La recharge sur les bornes Autolib en 3h pour 1€ a levé les doutes que je pouvais avoir sur l'autonomie un peu juste.
    Au niveau disponibilité, à priori tout le monde est surpris par les ventes ( 30 pièces chez BMW Grande Armée à Paris à fin juillet ) alors que les prévisions étaient de 10 pièces par an pour ce point de vente !
    En passant une commande fin juillet la livraison de mon scooter est prévue mi octobre mais le délai s'allonge chaque mois.
    Franchement je pense qu'il faut vraiment aller l’essayer pour comprendre à quel point c'est une réussite.
    Reste bien sûr le prix élevé mais BMW propose une formule de leasing à 280€ par mois pendant 3 ans....

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous