Citroën CX

Citroën CX

Les 8 avis des consommateurs sur Citroën CX

Une vraie voiture

ayant grandi sur des banquettes arrière de cx (2200 et reflex) j'ai toujours voulu en avoir une car de ma naissance jusqu'à mes 17 ans , j'ai eu le temps de voir combien cette voiture était hors du commun.
j'ai acheté une cx 20 de 1985 qui totalise 106 900 kms, et en 4 mois j'ai parcouru 1000 kms.
une fois passée la période d'apprentissage de la diravi, (direction à rappel asservi à la vitesse) on se demande pourquoi toutes les voitures n'en sont pas équipées (encore que chez citroën, ils ré-équipent des modèles à assistance variable) et on se surprend quand on manoeuvre une autre voiture à attendre bêtement que les roues reviennent toutes seules en ligne...
la nervosité est là, le confort encore d'acualité (et ce n'était que la verion de base!) la consommation est forte mais raisonnable pour une voiture des années 80.
au niveau des points noirs, il n'y a que la disponibilité des pièces (voir allemagne ou pays-bas) et une prix d'entretien au niveau des meilleurs standards actuels, c'est à dire très élevé si on n'a pas de notions de mécanique, une cx quelle qu'elle soit peut devenir très vite un gouffre à pognon, pour peu que vous trouviez un garagiste qui accepte de s'en occuper. au quotidien, le coffre est peu pratique, et la rouille est présente sur tous les millésimes, donc attention!
pour rouler tous les jours, mieux vaut une série 2, mais si vous aimez rouler différent, prenez une série 1 (avec les compteurs teraillon!), attention on ne retrouve plus de pièces d'intérieur ...
bref, je me serts de cette voiture tous les week end, et je ne trouve rien à redire sauf un moteur un moil bruyant, mais quand on conait l'âge de la dame, on lui pardonne....
la cx, une vraie voiture et la dèrnière vraie citroën

• Look
  • Tableau de bord
  • Puissance
  • Qualités routières
  • Freinage

• Prix des pièces
  • Beaucoup de main d'oeuvre sur interventions relativement simples (6H pour un doseur de frein, la pièce qui fait office de maître cylindre)
  • Sensible corrosion

Force tranquille

environ 25000 bornes/an avec une 25ri. gros défaut, les plastiques (intérieur et extérieur) d'une série 2. sinon... que du bonheur. un moteur exactement comme je les aime "force tranquille" : s'il ne grimpe pas haut dans les tours (zone rouge à 5000 tr/mn, c'est bas pour une essence...) et s'il n'est pas exeptionnellement puissant, il y a du couple de bas en haut avec juste ce qu'il faut de gnac pour se faire plaisir quand on en a envie. quand on roule cool sur route, 8-9 l. pas trop mal pour une grande caisse de bientôt 20 ans. une stabilité et une direction extraordinaire. que la route soit défoncée ou non, qu'il vente, pleuve ? le bras sur l'accoudoir, un doigt sur le volant suffit pour indiquer la direction, rien ne bouge. la direction à rappel asservi (diravi) demande un temps d'adaptation (très directe, hyper assistée en ville, le volant revient de lui même dans l'axe de plus en plus fermement avec la vitesse) mais tellement évident à l'usage. difficile de revenir en arrière une fois que l'on y a gouté. contrairement à ce que pourrait laisser croire ses dimensions, très agréable en ville : la diravi divise par deux les manoeuvres (la direction hyper directe revient toute seule) et la surface vitrée gigantesque ne laisse aucun angle mort. entretien : la qualité de l'accastillage intérieur laisse à désirer, vitres électriques, interrupteurs fantaisistes... au point de vue mécanique, ce moteur a la réputation (en dehors des premiers modèles d'après mon mécano) d'être indestructible. depuis que je l'ai, changé : - un support moteur, le caoutchouc avait vieilli. - une rotule de biellette de direction. je crois que j'ai fait le tour en 50000 bornes. l'entretien commence à devenir compliqué : difficile de se pointer avec une cx chez un concessionnaire citroën, ils ne savent même plus que cela existe, quand à se présenter au service pièces-détachées...

• Direction, stabilité
  • Moteur

• Finition.

2000 super

une des premières, super design bonne finition intèrieur, confort "tapis volant" (moins bateau qu'une ds) fiable si entretenue normalement, le moteur, la transmission...sont indestructibles (presque 200 kmh compteur à 6500tr/min en allemagne (!) ) avec déjà 160 000 kms. allumage increvable, démarre toujours au quart de tours même en hiver....ergonomie intèrieure super, belle moquette, beaux sièges et direction assistée (diravi) fantastique (même s'il ma fallut près d'un mois pour la maitriser....quelle joie ensuite...)idem pour les commandes "autour du volant". le moteur issu de la ds est quasi inaudibe au ralenti....impressionant ! grand coffre bien carré !

• tout ! sauf a boite 4 (moteur bruyant à grande vitesses + forte consommation)
  • Hydraulique fiable (bien moins "fouillis" qu'une DS)
  • Confort "royal", tenue de route sure (attention quand même au poids sur l'avant qui peut entrainer des "tout-droit" dans des courbes prises de façon trop trop trop optimiste ! c'est pas une formule 1 !)
  • facilité de manoeuvres bonne commande de boite au plancher (une des meilleur pour l'époque !).

• certaines séries rouillent vraiment vite....les garnitures de portes se déforment avec l'age, accessiblité mécanique pas toujours évidente (filtre à huile..). Angle d'ouverture des portes trop faible avant sur les toutes premières.
  • 2 tailles de pneus différentes.
  • La commande d'embrayage essez ferme gâche un peu la douceur de l'ensemble.

prestige

promenade travaille 150000km j ai eu toute les pannes la frime

• le confort un interieur suplime la tenue de route tres bonne les positions de hauteur tres pratique pour changer les roues et pour la neige elle passe partou

• moteur fragile carrosserie fragile revient tres cher a l entretien