L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Accident Délit de fuite, fautif retrouvé mais sans assurance

Répondre
  • Mewdei #1 26-05-2022 22:44:32

    Bonsoir,
    Je me permets de faire appelle à vos précieux conseils car je suis totalement perdue...
    Il y a 10 jours un motard est rentré dans ma voiture, celle-ci a été enfoncée, il est parti tout de suite... J'ai  porté plainte pour délit de fuite, malheureusement je n'avais pas relevé sa plaque entièrement pensant qu'il allait se garer. Mon assurance m'a donc expliqué que je devrais payer la franchise et qu'en fonction des explications de mon témoin je ne devrais pas avoir de malus.

    J'étais agacée,   je revenais d'une de mes visites quotidiennes pour voir mon père qui est en fin de vie, il y a encore quelques mois c'est lui qui m'aurait soutenu et guidé ...  Miracle !  Je retrouve le motard : celui-ci ne parle pas correctement français, il m'explique que c'est pour cette raison qu'il est parti. Il me donne son numéro et une assurance qui a démarré le 25 mai. Au final il s'avère que la moto n'était pas assurée le jour de l'accident et que la moto n'est pas à lui. Le propriétaire de la moto me contacte à son tour, lui non plus n'a pas de papiers et il n'était pas au courant... Un gérant d'un restaurant fait  la traduction...il appelle le conducteur pour lui expliquer qu'il faut privilégier un accord amiable et  qu'il faudrait payer le montant (selon l'expert c'est au moins 700 euros), le conducteur refuse autant d'argent et estime que tout est la faute du propriétaire. Le propriétaire en pleurs m'a donné le nom prénom du conducteur et m'a demandé d'attendre demain pour réfléchir...  le gérant lui a conseillé de porter plainte contre le conducteur mais lui s'inquiète par rapport à son assurance...

    J'avoue être  embarrassée, j'ai conscience que le propriétaire est aussi responsable n'étant pas assuré mais je voudrais lui éviter de grosses conséquences sachant qu'en plus il n'a juste pas été assuré au moment de l'accident mais maintenant il l'est et cela même avant de savoir pour l'accident...  J'en ai parlé à ma mère, elle craint qu'ils me causent des problèmes (surtout le groupe du  conducteur) si je communique leurs identités...  Je ne sais pas trop comment agir...
    Je suis certes tout risque,  je pourrai demander seulement la franchise à payer, sauf qu'il y a aussi le malus...  Je ne sais pas si le témoin acceptera de se laisser contacter par mon assurance (il était gentil et a répondu à la police au téléphone mais je ne sais pas s'il a lui même ses papiers, ça m'embête de faire reposer sur lui mon malus...).
    Le conducteur m'a aussi proposé de déclarer un nouveau sinistre car la moto est assuré depuis quelques jours, mais ça me parait "gros" : j'ai déjà déclaré les dommages, eu l'expertise,... j'avais même communiqué 3 numéros et une lettre de sa plaque (qui n'a que 3 numéros et 3 lettres).
    Je suis preneuse  de n'importe quel conseil, merci sad

    0
  • daniel303 #2 27-05-2022 07:41:30

    bonjour-888

    pas de sentimentalisme, donnez tout ce que vous avez comme info à votre assurance (identité/adresse) et si ça ne débouche pas alors il faudra aller en justice contre le propriétaire de la moto.

    0
  • eric123 #3 27-05-2022 09:07:02

    Bonjour,

    Surtout ne faites pas de faux en écriture. Donnez tous les éléments à votre assurance.

    J'ai eu droit à ce genre d'accident l'an dernier avec une trottinette électrique non assurée pilotée par un jeune sans papier parlant très mal le Français. J'ai appelé la police. Nous avons attendu 40 minutes et le jeune a disparu d'un seul coup. La police n'est jamais venu.
    Bilan : Une aile arrière de la voiture abimée, 105 Euros de franchise après travaux de remise en état, et j'ai grillé mon joker de 3 ans sans accident à 50% de bonus, sinon c'était 25 % de malus.

    0
  • Mewdei #4 29-05-2022 14:51:06

    Je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai suivi vos conseils, surtout que le conducteur m'a appelé et s'est montré agressif au téléphone... suite à la demande de mon assurance j'ai déposeé un procès verbal complémentaire. 
    Par contre je ne sais toujours pas si cela sera suffisant... Comment dire...?Le témoin qui avait mon numéro m'envoie  plusieurs messages et commence à devenir indiscret. Je lui ai clairement dit que c'était déplacé et qu'il avait eu mon numéro seulement en tant que témoin et que l'on avait pas à communiquer davantage.  Mais je pense que je peux oublier son témoignage...  Je craque pas mal, entre l'accident qui survient alors que j'étais déjà très occupée par le témoin, le motard qui fuit qui se révèle sans papier et le témoin qui me semble pas fiable sad
    Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses.

    0
  1. 1