Bonjour à tous,
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai eu un accident non responsable dans un pays frontaliers (On est rentré dans l'arrière de ma voiture ).
Le constat a été fait et l'expert est passé, la somme de réparations déterminé est de 1200 euros.
Seulement, AXA refuse de me donner le feu vert pour réparer mon véhicule car je cite :
"Vous n'avez pas la garantie dommage et que le tiers est étranger" Ils attendent donc l'indemnisation de l'autre assurance.
Hors le garage avait posé une date juste après la visite de l'expert car celui-ci avait donné son accord.
Est-ce normal/légal ?
Ensuite, j'ai prévu de réparer le véhicule dans mon garage habituel (Pratique à 500 mètres de chez moi ...) seulement, il refuse d'avancer les frais lorsqu'il me donneront le feu vert pour réparer mon véhicule. (Garage non agrée AXA)
Je leur ai fournit les textes de lois qui précise qu'un assureur ne peut refuser d'avancer les frais même lorsque le garage n'est pas agrées par leur compagnie mais AXA m'a répondu ceci :
"C'est une obligation d'indemnisation en tant que gestionnaire de sinistres avec la Compagnie. ..... Si c'est un garage agrée avec AXA, la prise en charge est délivrée, .... Hors accord avec AXA, pas d'avance des frais"
Est-ce que quelqu'un sait ce qui est juridiquement correct ?
Je ne suis pas en tort mais je me retrouve à devoir payer 1200 euros en avance et rouler avec une voiture abimée pendant je ne sais pas combien de temps.
Dans le pire des cas, est-ce possible de réparer ma voiture à ma charge et de récupérer la somme déterminé par l'expert ensuite ?
Etant jeune, ça reste des somme considérables et ça me pose des soucis pour aller au travail avec un parechoc HS etc... Je pourrais solutionner avec des pièces d'occasions et les monter pour moins chères même si ça m'ennuie. Au moins, ça sera régler tout de suite mais est-ce que l'assureur ne va pas refuser de virer la somme si les réparations sont faites par moi-même ?
Encore une fois, merci pour votre aide.
Bonne journée