L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Accident sur sortie Carrefour sens giratoire

Répondre
  • docblizzard #1 23-05-2022 22:37:28

    Bonjour, j'espère que vous pourrez me confirmer si je suis bien pas en tort de l'accident qui vient de m'arriver.
    J'étais sur un carrefour à sens giratoire, sur la voie la plus à droite pour pouvoir sortir à la prochaine sortie, je commence donc à prendre ma sortie, et je me rends compte qu'un camion, qui était sur une voie plus à gauche emprunte la même sortie que moi..

    Très peu de temps pour réagir en plus il allait plus vite que moi, je ne pouvais pas me rabattre vers la droite pour l'éviter car j'étais déjà le plus à droite possible avant de me prendre un terre plein en pleine face, il continue de se décaler vers la droite ai j'ai eu très peu de temps pour réagir, le temps que j'éssaye d'accélerer ou de freiner tout en klaxonnant pour le prévenir il me percute déjà sur le parechoc arrière partie gauche et l'aile arrière gauche avec son reservoir à essence, bien heureusement après l'impact il s'arrête finalement.

    Bien sûr pour lui je suis en tort car j'aurais éssayé de le doubler par la droite (???),alors que j'étais litérallement sur la voie la plus à droite lorsque que j'ai emprunté la sortie, et étant un camion il n'yaurait absolument pas la place pour le doubler à droite si il était déjà à droite..

    Lien pour l'endroit de l'accident ( l'accrochage s'est déroulé au niveau du terre-plein, l'endroit entouré) https://imgur.com/a/ofgwwT1 .

    Et lien pour le croquis que j'ai fait sur le constat. https://imgur.com/a/7vhGezh

    0
  • Greybart #2 23-05-2022 23:24:32

    Bonjour
    Ne connaissant pas  précisément le point d'impact, c'est plutôt difficile, il n'y a que toi qui sait où étaient les débris; encore sur la voie du giratoire ou déjà la voie sortante

    Néanmoins, il me semble que si tu avais tenté de le dépasser, le PL t'aurait accroché l'avant du véhicule

    Dans un giratoire on ne double pas si on reste sur sa voie

    Par ailleurs, il a changé de voie, ce qu'il n'a le droit de faire qu'en s'étant assuré qu'il pouvait le faire sans gêner ou mettre en danger autrui

    De toute façon, en tournant à droite, il traverse ta voie et c'est un refus de priorité simple

    Le clignotant ne donne aucun droit

    0
  • docblizzard #4 24-05-2022 15:11:34

    Bonjour et merci pour vos réponses !
    Eh bien le moment de l'impact s'est effectué juste après avoir sorti du rond point en soit. J'inclus les photos des dommages si ça vous intéresse ( https://imgur.com/a/3F3Zjwo , https://imgur.com/a/TNlucDc )
    Je ne connaissais pas cette convention IRSA, merci pour l'info, j'ai juste peur car l'incidence de l'incident n'est pas conventionnel, et de dire que je suis en parti en faute.. J'essayerais de mettre le sujet à jour quand la situation avancera.

    0
  • daniel303 #5 24-05-2022 15:27:20

    bonjour-888

    le principal est le constat, concernant le croquis il est très clairement en votre faveur (vue générale et pont d'impact), reste quelles cases sont cochées pour vous et B?
    je pense que votre assureur ne vous donnera aucun torts et si il en donnait il faudra contester, justement en vous appuyant sur la convention IRSA .
    cas 15 Y (B sur le constat) change de file

    images
    0
  • docblizzard #6 24-05-2022 16:54:24

    Eh bien sur le constat j'ai coché (7) roulait sur place à sens giratoire et (9) roulait dans le même sens, mais je n'ai pas coché autre chose comme virait à gauche ou changeait de file (pour sortir du rond-point), je n'étais pas sûr si j'aurais du..

    Le véhicule adverse a coché (7), (11) doublait et (13)virait à gauche. Malheureusement moi j'ai signé le constat ne sachant pas qu'il ne fallait pas si je n'étais pas complètement d'accord, mais lui n'a pas signé..
    J'avais appelé pour plus d'info et il m'avait dit que les torts seraient peut-être à 50/50, je contesterai définitivement, je vous remercie encore pour toutes les infos donné !

    0
  • daniel303 #7 24-05-2022 17:17:19

    vous auriez du dire de suite qu'il n'avait pas signé le constat car un désaccord donc constat non signé fini souvent en 50/50 alors que vous n'avez  aucuns torts.
    attendez vous a devoir batailler avec votre assureur simplement sur ce fait.
    concernant le constat en lui même le seul élément en votre faveur est le croquis

    la case 7 situe le lieux de circulation
    la case 11 n'est pas adaptée
    la case 13 n'est pas adaptée car irréalisable dans un rond point
    bref votre gars connait la chanson et a cherché le 50/50

    0
  1. 1