L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

accidents suite à un passage de pompiers

Répondre
  • Sophieclio27 #1 08-05-2021 07:18:36

    Bonjour,

    Mercredi matin, j'étais en voiture, à l'arrêt à un feu rouge, avec 2 ou 3 voitures à l'arrêt devant moi.

    Une ambulance de pompiers est arrivée derrière moi et a mis sa sirène. Ne voyant pas les voitures bouger devant moi, je suis montée sur le trottoir puis j'ai braqué à droite vers le parking d'une résidence pour vite libérer la voie.

    Le problème, c'est qu'il y avait un gros parpaing en béton au sol, non visible, du fait du positionnement de mon véhicule, et donc je suis rentrée dedans avec le pare-chocs avant de mon véhicule. Les dégâts sont devant le pare-chocs et sous mon véhicule. Les services administratifs des pompiers semblaient conciliants pour rédiger un constat jusqu'à ce que je sois orientée vers leur service juridique et silence radio depuis mercredi.

    Quant à la mairie de la commune où ce sont produits les faits, ils ont reconnu le "bon acte citoyenne" et que ce parpaing n'aurait jamais dû être sur la voie publique, de remplir directement le constat avec pour partie B la métropole et d'expliquer au verso le contexte pompiers.

    L'employée de mon assurance s'est complètement braquée et a refusé une telle démarche, invoquant ma responsabilité à 100% d'avoir roulé sur un trottoir. Quant aux pompiers, selon elle, il fallait que j'attende que les véhicules devant moi bougent. Je lui ai dit que le feu était rouge donc appliquant son raisonnement du code de la route, il faudrait aussi attendre que ça passe au vert, ce qui est complètement aberrant lorsqu'on présume qu'une vie est jeu si on ne laisse pas passer des pompiers en priorité.

    Elle m'a dit de demander un accord amiable avec la commune ou les pompiers, sans déclaration de sinistre car selon elle, même s'ils reconnaissent leurs responsabilités, mon assurance maintiendra ma responsabilité à 100%, Je suis écœurée car je suis certaines que cette employée d'assurance déforme l'interprétation du code de la route.

    Quels sont mes recours possibles pour les forcer à faire réparer mon véhicule dès que possible à moindres frais pour moi svp, car en plus je suis assurée en tous risques ?


    Bien cordialement.

    Sophie

    0
  • daniel303 #2 08-05-2021 07:56:19

    bonjour-888

    votre réaction est celle de nombreuses personnes allant même à commettre des infractions mais désolé vous n'aurez jamais gain de cause.

    0
  • Sophieclio27 #3 08-05-2021 12:39:05

    bonjour-888

    Ce n'est pas très encourageant tout cela mais merci quand même pour votre réponse. smile

    Je suppose que l'infraction serait de provoquer un accident "plus dans les normes" par la suite. Risqué à plein de niveaux. Je ne m'y aventurerai pas personnellement.

    J'attends voir si le service réclamation de mon assurance change d'avis ou le modère.

    Le code de la route stipule que bien qu'on doit respecter ce code autant que possible en cas de contextes urgents, il n'empêche que ce même code impose aussi de laisser passer les véhicules prioritaires tels que les pompiers avec leur sirène enclenché, au risque d'être sinon lourdement pénalisé. Je ne comprends donc vraiment pas cette position des assurances à prétendre que leurs assurés sont à 100% responsables dans de tels contextes. On dirait qu'ils ne se réfèrent qu'à une partie du texte concernant les véhicules prioritaires.

    0
  • daniel303 #4 08-05-2021 12:51:59

    bonjour-888

    vu que vous êtes en "tous risques" la seule possibilité serait que l'assurance vous fasse un cadeau, il n'y a rien à espérer du coté des pompiers ni de la mairie.

    0
  1. 1