L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

accochage sur un parking.

Répondre
  • aka33 #1 13-10-2021 18:54:43

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique, j'ai hésité avec accident. Je m'excuse par avance si j'ai fait une erreur dans mon choix de rubrique.

    Je me présente, dame, maman solo, propriétaire d'une auto donc, je ne sais que dire de plus. J'ai été malheureusement impliquée ce soir dans un accrochage sur un parking de centre commercial, donc public. Et je ne sais pas quoi faire, ni quelle suite donner. Vos avis, conseils me seront précieux, et je vous en remercie par avance si vous pouvez m'apporter une quelconque aide.
    Je circulais dans ce parking, comme sur la route sur la voie de droite, normalement, très lentement. Sur ma gauche et ma droite, de chaque côté des places pour se garer, c'est un parking.
    Je suis donc sur ma voie de circulation, à droite. Sur l'autre voie, à l'arrêt, à peine plus loin devant, une autre voiture, qui prend pas mal de place sur la voie, nous obligeant à serrer à droite, nous qui empruntons notre voie de droite. Il est à l'arrêt donc, droit, pas du tout oblique.
    La voiture de devant moi passe tout doucement car la place pour passer est réduite. La voiture sur l'autre voie ne bouge pas. Je m'engage donc en serrant à droite également. Là le monsieur sur l'autre voie se met à reculer, en regardant derrière, sans jeter un œil devant. Je freine et m'arrête sur le coup sur ma voie voyant cela. Le Monsieur m'emboutit: fin de portière arrière, portière avant et rétroviseur avant (électrique) et se retrouve coincé contre ma voiture. Je n'ai pas eu le temps d'utiliser l'avertisseur sonore ou klaxon. Il ravance pour se dégager , m'érafle donc à nouveau pour se dégager, en ouvrant au passage sa vitre pour me crier dessus.
    Puis il s'arrête, descend, me tend sa carte en me disant je n'ai pas le temps, j'ai des enfants à aller chercher, je vous laisse ma carte: demain vous m'appelez. ( Oui moi aussi justement, mais j'aurais accepté sans souci un pardon, est ce que on peut s'appeler demain s'il vous plait, mais bon....). Je prends la carte, ne laisse pas mes coordonnées qu'il ne demande pas d'ailleurs, pas du tout enclin à noter quoi que ce soit (non je n'ai pas de carte de visites moi), il a peut-être noté ma plaque ceci dit (je l'ai fait de mon côté).
    Puis il prend finalement le temps de me réprimander, je cite: "tout ça pour gagner 30 secondes, vous ne pouviez pas attendre, j'avais marqué l'arrêt mis mon clignotant vous saviez bien que j'allais me garer vous pouviez me laisser passer." J'explique que non je pensais qu'il était à l'arrêt attendant quelqu'un, je ne pouvais pas deviner qu'il allait reculer (quand bien même il aurait mis son clignotant, ce que j'avoue ne pas avoir vu), d'autant qu'il aurait très bien pu avancer et se garer sur la droite avec son dit clignotant. Il me rétorque que je suis en tort je devais le laisser reculer, de toute façon il a bien vu que j’avançais c'est n'importe quoi. Je pose la question si vous avez vu que je roulais et avancait, pourquoi avez vous alors reculé?
    Il met fin à la discussion, me disant que je n'ai qu'à regarder sur internet ce soir, je verrais que j'ai tort, et on en traitera demain quand je l’appellerais. Puis il part. Je suis allée regarder sa voiture, il a une petite éraflure sur le bas dans le coin de l'aile. Mais sotte que je suis je n'ai pas pris de photo, je m'en veux énormément, j'espère qu'il ne va pas tenter de me faire prendre à ma charge des dégâts que je n'aurais pas occasionnés. Ceci dit ce qui d'après sa carte donc se trouve être Mr Directeur Régional d'une grande société de vin appartenant à 2 familles, dont une du même nom que celui d'un grand boulevard parisien connu pour ses boutiques de grand luxe, semble avoir l'habitude qu'on lui obéisse, puisqu'il ne m'a pas demandé si ça me convenait, ni s'il vous plait ou merci, et m'a juste tendu sa carte en me disant vous me rappelez demain, comme un ordre.
    Je me sens, peut-être bêtement en position de faiblesse (je sais c'est bête je ne devrais pas être impressionnée, mais bon) d'autant que je n'ai nullement les moyens de financer cet accrochage.
    Que dois je faire? Le rappeler? Ou non? Remplir un constat avec lui, ou refuser et le remplir de mon côté pour le joindre à mon assurance? Ne rien remplir? M'arranger à l'amiable (je ne suis pas sûre qu'il le souhaite, cela paraît mal engagé vu son ton)?
    Je m'inquiète également du malus que cela pourrait engendrer de mon côté, je suis vraiment juste financièrement, une hausse de mon assurance me causerait tort sur le long terme. Quelqu’un pourrait-il me dire, si d'aventure vous avez l'habitude des assurances, qui semblerait être en tort, je suis sur ma voie, je roule certes doucement, je m'engage à ses côtés en suivant la voiture de devant, il se met à reculer, m'accusant de l'avoir vu mais d'avoir forcé le passage selon ses termes en fait.

        Si quelqu'un peut m'apporter ses conseils, son avis sur l'assurance, les torts, ce qu'il serait mieux que je fasse, cela m'aiderait beaucoup, je vous en serais très reconnaissante, et peut-être cela m'aiderait à faire baisser mon angoisse quant aux conséquences financières; ou pas cela dit, mais au moins j'avancerai dans ma réflexion avant d'engager quoi que ce soit ou de le rappeler si tant est que je trouve le temps et l'occasion dans ma journée de travail de demain fort chargée.

        Je vous remercie de m'avoir lue, et par avance d'accepter de m'aider, et vous souhaite une belle soirée!!

    Aka 33

    0
  • Tiger33 #2 13-10-2021 21:28:39

    bonsoir
    il vous faut faire un constat avec ce mr
    si il refuse vous le faites de votre cote et l'envoyer a votre assurance
    Surtout faites attention en cochant les cases
    Il faut bien indiquer qu'il reculait et que vous vous rouliez tranqullement et normalement sur votre voie donc aucune manoeuvre
    le fait qu'il recule devrait lui atttribuer tous les torts
    attention auss a bien faire le schema sur le constat et n'hesitez pas a y inscrire des commentaires
    Tiger

    0
  • idiot gene #3 13-10-2021 21:56:51

    Bonjour,

    comme le dit Tiger33 bien vérifier qu'il coche la case 3 "prenait un stationnement" et "reculait" (14) vous préciserez dans observation qu'il reculait et virait de la voie inverse à votre gauche.
    Vous indiquez la case 1 pour vous "à l'arret".

    N'insistez pas sur le parking, mettez juste le lieu dans l'adresse, "centre trucmuche allée A" (par exemple).
    Car les assurances ont tendance à bâcler quand c'est dans un parking et de faire un 50/50.

    Donc ne rentrez pas dans les détails plan par plan de cinéma: juste: il reculait et manoeuvrait pour prendre une place de stationnement, vous, vous étiez à l'arrêt.

    Soyez calme et obstinée comme il doit être, à vous lire.
    Il remplit ses cases comme il veut et écrit ce qu'il veut dans ses observations mais il ne touche pas à vos informations (veillez à remplir vous même coordonnées etc et VéRIFIEZ qu'il a bien écrit les siennes surtout la cie d'assurance, num de contrat, son num pc et le nom figurant sur la CG.

    Si ça ne vous convient pas, vous remplirez un autre constat vous seule (pas sa partie) chez vous mais en reproduisant ses coordonnées. Ca prendra juste plus de temps pour être indemnisée, peu importe les assurances font tout pour faire traîner les choses et dégouter les moins pugnaces.

    Si -par hasard- quelqu'un a vu la scène vous lui avez demander ses coordonnées (l'assurance lui écrira éventuellement pour avoir sa version), la seule chose: ce témoin n'était pas dans votre véhicule et n'a pas de lien de parenté  wink

    S'il n'est pas content, c'est le même prix tongue

    0
  • aka33 #4 14-10-2021 00:13:32

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour ces réponses.
    Je vais être bien attentive aux croix que vous m'indiquez: 3 et 14 pour lui, et 1 pour moi, en barrant en stationnement pour laisser à l'arrêt. Cependant, je n'étais pas à l'arrêt au début, je roulais tranquillement et doucement sur ma voie, puis le voyant reculer, je me suis arrêtée sur place au dernier moment donc, je ne précise pas cela?
    Je vais donc appeler ce Mr et voir ce qu'il propose. S'il refuse que l'on se voit, je devrais donc remplir un constat de mon côté sans ses renseignements si je comprends bien?
    S'il accepte et remplit le constat mais que je ne suis pas d'accord sur les croix apposées, ou sur le schéma, je peux refuser de le remplir avec lui et envoyer le mien ou je le remplis avec lui, indique mon désaccord dans mes observations puis en remplit un de mon côté?
    C'est une première pour moi, doit-on remplir 2 constats, un chacun ou un seul et chacun prend un feuillet .
    S'il propose que l'on s'en tienne là et que l'on règle cela à l'amiable et que j'en suis d'accord dois-je m'assurer de quoi que ce soit (l'indemnisation de l'assurance n'est pas une priorité pour moi, ma tranquillité d'esprit et le moins de frais possibles oui, je préfère ne pas perdre mon bonus?
    Merci beaucoup d'avoir prix le temps de me répondre, merci, vos indications me sont précieuses.
    Bonne nuit vu l'heure et bonne journée de demain.

    0
  1. 1