L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Aggravation de dommage suite a une malfaçon.

Répondre
  • GUS73 #1 07-02-2023 15:23:26

    Bonjour,

    J'aimerais avoir un avis concernant mon cas : Actuellement en réclamation avec mon assurance, je vous explique le contexte, car j'ai besoin d'y voir plus clair :

    En 2021, je me fait voler mon pot catalytique sur un parking. Le véhicule est expertisé et un garage partenaire remplace le pot. Jusque là, tout va bien.

    En décembre 2022, environ 10000km après le changement du pot, je remarque que ma voiture est à nouveau bruyante. Je la dépose dans le garage le plus proche, on m'annonce que le pot se détache à nouveau, que les vibrations dues au desserrage de ce dernier ont abimées la bouche du pot catalytique et qu'il est à nouveau à remplacer (600€).

    Une expertise de mon véhicule est menée, l'expert atteste de la malfaçon réalisée par le premier garage, mais pour lui, seule la bague de serrage et le joint sont à prendre en charge (60€), car les dommages d'aggravations me sont imputables (il est impossible que je n'ai pas remarqué avant que la panne ne se reproduisait, j'aurais donc du mieux savoir et amener ma voiture au garage plus tôt).

    Dans quel monde vit-on ? Je suis victime d'une malfaçon avérée, couverte par mon contrat d'assurance, je suis un particulier sans connaissances mécaniques et l'on reporte sur moi la faute d'un professionnel par négligence ?

    Qu'en pensez vous ?

    Bonne journée.

    0
  • GUS73 #3 16-03-2023 12:13:15

    Bonjour,

    Il y a finalement eu une deuxième expertise donnant le même résultat. L'assurance se décharge en disant qu'ils constatent bien la malfaçon, mais que l'aggravation de dommages et irréfutable.

    J'ai vraiment besoin d'aide sur ce dossier, est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

    0
  • daniel303 #4 16-03-2023 13:22:00

    bonjour-888

    qui a commandé la 2ème expertise, l'assureur ou vous, avec un expert indépendant, donc à votre charge?

    0
  • GUS73 #5 16-03-2023 14:19:50

    Bonjour Daniel,

    Suite à la première expertise, le garagiste m'a dit que le changement seul de la bague et du joint ne suffirait pas et que la pièce complète était à changer. J'ai donc rapporté cela à ma compagnie d'assurance qui a fixée un deuxième rendez vous d'expert (le même).

    Ce dernier a donc à nouveau regardé mon véhicule, mais cette fois avec le pot déposé et avec la voiture montée sur pont (et dans un autre garage, le premier étant fermé pour congés).

    Je leur ai donc demandé le rapport de contre-expertise... mais d'après eux, il n'y en a pas. Je doute de la légalité de cette démarche :

    -Un expert se déplace dans une temporalité/conditions différentes, mais il n'y a pas de rapport.
    -La compagnie d'assurance prend une décision devant se baser sur ce rapport, mais il n'existe pas.

    De plus en plus bizarre.

    0
  • daniel303 #6 16-03-2023 16:03:43

    voici la procédure des expertises

    - un expert est mandaté et payé par l'assureur suite à la demande d'un assuré
    - si le résultat de l'expertise ne convient pas au client, un autre expert doit être  mandaté, celui ci est choisi payé par le client.
    - si les 2 experts ont des avis contraire alors un 3 ème expert doit être mandaté et celui ci est payé par moitié entre l'assureur et le client.
    son avis fera foi et sera incontestable.

    voici donc ce qu'il aurait du être fait et ce qu'il est encore temps de faire.

    0
  • GUS73 #7 16-03-2023 16:32:34

    Rebonjour Daniel et merci pour vos réponses.

    Dans ce cas là, pourquoi lorsque j'ai contesté le premier rapport d'expertise, cette solution ne m'a pas été proposée  (est-ce là, un signe de mauvaise volonté) ?

    Ils ont mandatés à la place, leur "conseiller technique régional" qui est allé voir mon véhicule sans produire quelque rapport que ce soit.

    Si au final, raison m'est donné, me rembourseront il la totalité des frais engagés (dont les expertises payées à mes frais) ?

    Les deux garagistes ont des avis sans appels : la pièce à été remplacée en effectuant un travail de très mauvaise qualité : vis recoupées, pièces tordues etc, de telle sorte que même sans la notion d'aggravation de dommages, le résultat aurait été le même.

    0
  • daniel303 #8 16-03-2023 18:03:51
    Citation

    Dans ce cas là, pourquoi lorsque j'ai contesté le premier rapport d'expertise, cette solution ne m'a pas été proposée  (est-ce là, un signe de mauvaise volonté) ?

    disons que comme cela l'assureur n'a qu'un son de cloche et comme l'expert est rémunéré par celui ci vous vous doutez bien qu'il ne va pas mettre sa source de revenu en jeu.

    Citation

    Ils ont mandatés à la place, leur "conseiller technique régional" qui est allé voir mon véhicule sans produire quelque rapport que ce soit.

    donc ce n'est pas une véritable expertise

    Citation

    Si au final, raison m'est donné, me rembourseront il la totalité des frais engagés (dont les expertises payées à mes frais) ?

    non donc il faut bien évaluer le rapport investissement/montant de la réparation sans compter que l'assurance peut vous "virer" à la date anniversaire du contrat pour se venger ou écarter un sociétaire trop contestataire, ce le plus légalement du monde.
    si vous vous lancez dans la bataille il vous faut chercher de préférence un expert indépendant c’est à dire ne travaillant pas ou rarement pour les assurances.
    les tarifs des experts sont libres.
    si vous avez une protection juridique autre que cet assureur vous pouvez voir si elle peut se charger du dossier.

    0
  1. 1