Bonjour,
Si j'ai bien compris, l'ambulance essaie de vous doubler par la droite.
Quand vous commencez la manœuvre l'ambulance est à l'arrêt dans l'attente de la fin de celle ci ou en mouvement ?
Celui ou celle qui manœuvre échappe rarement, pour les assurances, à un pourcentage de responsabilité.
L'assurance possède des cas de figure pour évaluer la responsabilité et n'y déroge pas ou guère au grand dam des assurés. Tout dépend aussi du contenu du constat établi, des schémas et des écrits.
Je connais un cas où, percutée sur la partie gauche, car légèrement en travers, alors qu'arrêtée pour tourner à gauche, l'assureur à mis 50% de la conductrice dont la voiture était à l'arrêt, il a été impossible de faire changer d'avis l'assureur.
Dommage que n'existe plus la ligue de défense des assurés qui a longtemps œuvrée sur ce forum.
Vous pouvez bien entendu saisir le médiateur, mais que cela changera t- il pour vous si l'assureur maintient à votre endroit une part de responsabilité ? Il faudrait que vous n'ayez aucune part de responsabilité.
En outre, au regard de la convention IRSA, qui n'est pas opposable aux usagers, chaque assureur détermine les responsabilités et paye, jusqu'à un certain niveau, les dégâts de son assuré, qu'importe les responsabilités. Il se pourrait que l'assureur de l'ambulance ait "octroyé" à son assuré une part de responsabilité.
Qui dit part de responsabilité dit très souvent modification du contrat et parfois exclusion au bout de 3 sinistres, responsable ou pas.
https://www.index-assurance.fr/pratique … rsa/bareme
Votre cas s'apparente au troisième schéma du cas n° 10