L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Manoeuvre en marche avant pour entrer dans une allee

Répondre
  • Coline59lou #1 01-07-2022 20:36:56

    Bonjour,
    Je dois rentrer dans mon allée qui se trouve sur ma droite (je suis en marche avant sur la voie de droite), derrière moi une ambulance. Je mets mon clignotant a droite et ralenti significativement pour indiquer que je m'apprête à rentrer dans une allée étroite. Lors de la manoeuvre je suis obligée de me déporter légèrement vers la gauche pour me placer face à cette allée. A ce moment, l'ambulance accélére et me percute sur l'aile droite. Mon assureur me rend 100% responsable. Je ne comprends pas ce que j'aurai pu faire pour éviter que cette ambulance me rentre dedans... J'ai contesté la décision par recommandé et songe à saisir le mediateur. Merci par avance pour vos avis

    0
  • Aléa #2 01-07-2022 21:04:06

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, l'ambulance essaie de vous doubler par la droite.

    Quand vous commencez la manœuvre l'ambulance est à l'arrêt dans l'attente de la fin de celle ci ou en mouvement ?

    Celui ou celle qui manœuvre échappe rarement, pour les assurances, à un pourcentage de responsabilité.

    L'assurance possède des cas de figure pour évaluer la responsabilité et n'y déroge pas ou guère au grand dam des assurés.  Tout dépend aussi du contenu du constat établi, des schémas et des écrits.

    Je connais un cas où, percutée sur la partie gauche, car légèrement en travers, alors qu'arrêtée pour tourner à gauche, l'assureur à mis 50% de la conductrice dont la voiture était à l'arrêt, il a été impossible de faire changer d'avis l'assureur.

    Dommage que n'existe plus la ligue de défense des assurés qui a longtemps œuvrée sur ce forum.

    Vous pouvez bien entendu saisir le médiateur, mais que cela changera t- il pour vous si l'assureur maintient à votre endroit une part de responsabilité ? Il faudrait que vous n'ayez aucune part de responsabilité.

    En outre, au regard de la convention IRSA, qui n'est pas opposable aux usagers, chaque assureur détermine les responsabilités et paye, jusqu'à un certain niveau, les dégâts de son assuré, qu'importe les responsabilités. Il se pourrait que l'assureur de l'ambulance ait "octroyé" à son assuré une part de responsabilité.

    Qui dit part de responsabilité dit très souvent modification du contrat et parfois exclusion au bout de 3 sinistres, responsable ou pas.

    https://www.index-assurance.fr/pratique … rsa/bareme

    Votre cas s'apparente au troisième schéma du cas n° 10

    0
  • Coline59lou #3 02-07-2022 08:43:38

    Oui c'est exactement le cas numéro 10, et objectivement je ne comprends toujours pas ce que j'aurai du faire...
    Pour les assureurs ma manoeuvre gêne la circulation, qu'aurai je du faire ?
    M'arrêter sur la voie en mettant mes warning et attendre que l'ambulance me double ? Alors que c'est une rue en double sens ? Alors la, oui j'aurai certainement bien gênée la circulation !!!
    Me mettre à cheval sur le trottoir et attendre encore une fois que la rue soit vide? Là aussi je ne pense pas être en droit si un véhicule me percute par la gauche en me doublant...
    Tous les jours nous voyons des camions manoeuvrer lors d'un virage serré, pouvons nous alors délibérément leur rentrer dedans sans être inquiété ???
    Je suis vraiment amère et j'aimerais au moins que mon assureur lève le malus de 25%, merci de votre aide

    0
  • daniel303 #4 02-07-2022 08:52:57

    bonjour-888

    vu vos propos vous êtes aller sur la voie de gauche ou à gauche de la chaussée pour tourner à droite .... en somme vous conduisez comme avec un semi remorque.
    cette manœuvre en effet gêne la circulation et a laissé penser que vous alliez bien à gauche.
    tourner pour prendre un chemin privé, un parking, stationnement etc ... donne des torts
    ps: les assurances ne tiennent pas compte des clignotants, d'ailleurs sur un constat rien n'y fait allusion.

    0
  • Aléa #5 02-07-2022 11:51:19
    Citation de Coline59lou

    Je suis vraiment amère et j'aimerais au moins que mon assureur lève le malus de 25%, merci de votre aide

    Votre malus se déclenche à quel pourcentage de responsabilité, 25, 50 ou 100% ?

    Voyez avec le médiateur.

    Avez vous indiqué sur le constat que vous aviez mis le clignotant ?

    Des fois il ne faut pas hésiter à gêner la circulation pour exécuter une manœuvre, on le fait bien quand on veut stationner avec un créneau.
    D'ailleurs certains usagers ne comprennent pas que ralentir et s'arrêter à hauteur d'une voiture, clignotant enclenché suffisamment tôt, est l'indication que l'on va faire un créneau. Cela m'est arrivé dernièrement, je suis descendu pour aller voir le conducteur qui me collait, réponse : je n'ai pas compris roll

    Pour daniel303, indiquer qu'il y avait le clignotant peut s'ajouter dans le constat et je rappelle que la convention IRSA entre assureurs n'est pas opposable pas à l'assuré.

    Je ne connais les lieux où colline a eu son accrochage mais dans certains endroits il est impossible de ne pas se déporter légèrement sur la gauche pour tourner à droite soit dans une voie, soit dans une propriété.

    0
  • Coline59lou #6 02-07-2022 14:47:05

    Daniel303, je ne roule pas comme si j'avais un semi remorque, n'importe quel gabarit de voiture doit se déporter un minimum pour entrer dans une allée étroite ou un garage... Sinon ça coince...

    Au sujet de la convention irsa, et le fait que ce ne soit pas opposable à l'assuré, pouvez vous m'en dire un peu plus svp Aléa ? Puis je jouer là dessus si je saisi l'aide juridique ?
    Et pour vous répondre au sujet du malus de 25% mon assurance me rend 100% responsable... Et cela, avant même que l'assurance adverse  ne se soit prononcé....

    0
  • Coline59lou #7 02-07-2022 14:48:21

    Et j'ai bien noté dans la partie observation du constat que j'avais mis mon clignotant

    0
  • Aléa #8 02-07-2022 15:02:50

    Re,

    Je ne suis pas spécialiste de l'assurance tout en sachant un peu comment cela fonctionne.

    L'assurance s'est prononcée au regard de votre constat et elle appliquera la convention IRSA en ce qui concerne les dédommagements.

    Cette convention,

    https://reassurez-moi.fr/guide/assuranc … ntion-irsa 

    ne lie pas l'assuré qui peut la combattre en allant devant le juge mais, comme vous l'avez évoqué il serait plus judicieux de consulter le médiateur au préalable auprès duquel vous contesterez cette responsabilité à 100%. Cette répartition des pourcentage de responsabilité fait partie de la convention IRSA.

    L'assurance vous taxe de 25% parce qu'elle vous considère 100% responsable, mais la taxe serait t elle la même si vous étiez responsable à 50% ?

    Compte tenu de ce que vous nous dites, pour moi, votre responsabilité n'est pas engagée, mais ce n'est que mon humble avis.

    Quand j'ai à pratiquer ce genre de manœuvre je mets le clignotant et je ralentis suffisamment tôt car, d'une manière générale, les distances de sécurité ne sont pas observées. 

    Si vous avez une protection juridique, ne perdez pas de temps pour aller à la pêche aux infos.

    0
  • jeanpierre45220 #9 03-07-2022 14:49:34

    bonjour

    pour moi la voiture doit attendre que la voie soit libre pour manoeuvrer, mais si cela gène la circulation

    0
  • Coline59lou #10 05-07-2022 08:24:19

    Y a une justice sur cette Terre !!!
    Hier, le service consommateur de mon assurance m'a contacté suite à l'enquête de satisfaction que j'ai rempli de façon "salé"... Et bonne nouvelle !!! Ma responsabilité n'est plus engagée et le malus ne s'applique pas !!! Je précise que j'avais contesté leur décision par lettre recommandé mais ce n'est pas ça qui leur a fait revoir leur position, c'est le questionnaire de satisfaction lambda reçu par mail dans lequel j'ai bien exprimé mon insatisfaction, et je pense que c'est la phrase "je compte saisir ma protection juridique et faire valoir mes droits auprès de l'association 60 million de consommateurs", d'ailleurs mon assureur m'a bien demandé de stopper toutes démarches envers cette association.
    Voilà voilà, je suis ravie de la tournure des choses et je suis convaincue qu'il ne faut rien lâcher lorsqu'on est persuadé de subir une injustice. Encore merci Aléa pour tes conseils

    0
  • Aléa #11 05-07-2022 08:46:43

    Bonjour  Coline,

    Elle n'est pas belle la vie  tongue

    Notre société est ainsi faite celui qui tient le manche croit devoir porter des coups sans aucune retenue et, des fois, ils rencontrent sur leur route un petit os qui peut faire tout changer. Malheur à ceux/celles qui ne sont pas en mesure de se défendre ou même qui ne savent pas se faire aider.

    Bonne journée à vous

    0
  • Tom77 #12 06-07-2022 08:26:56

    Bonjour,
    Pour que l'ambulance puisse vous percuter sur l'aile droite, c'est que vous avez beaucoup déporté sur votre gauche quand même,  il a dû croire que vous alliez tourner à gauche.

    0
  • Aléa #13 06-07-2022 23:07:24
    Citation de Tom77
    Bonjour,
    Pour que l'ambulance puisse vous percuter sur l'aile droite, c'est que vous avez beaucoup déporté sur votre gauche quand même,  il a dû croire que vous alliez tourner à gauche.

    Bonsoir,

    Mais c'est bien sûr, surtout avec le clignotant droit en fonctionnement. tongue

    La preuve, l'ambulance n'a pas pu passer et ensuite l'assurance ne lui donne plus de tort.

    0
  • Coline59lou #14 07-07-2022 19:57:36
    Citation de Aléa

    Citation de Tom77
    Bonjour,
    Pour que l'ambulance puisse vous percuter sur l'aile droite, c'est que vous avez beaucoup déporté sur votre gauche quand même,  il a dû croire que vous alliez tourner à gauche.

    Bonsoir,

    Mais c'est bien sûr, surtout avec le clignotant droit en fonctionnement. tongue

    La preuve, l'ambulance n'a pas pu passer et ensuite l'assurance ne lui donne plus de tort.

    Merci Aléa de répondre avec autant de courtoisie à ce genre de commentaire... Je me retiendrai pour ma part d'y répondre, je risquerai d'être grossière

    0
  • Aléa #15 08-07-2022 10:39:50
    Citation de Coline59lou
    .

    Merci Aléa de répondre avec autant de courtoisie à ce genre de commentaire... Je me retiendrai pour ma part d'y répondre, je risquerai d'être grossière

    bonjour,

    Disons que c'est une question ... d'habitude wink

    Avec ce genre de commentaire, ce qui à mon avis est à craindre, c'est que leurs auteurs se retrouvent avec un pouvoir, même tout petit, dont l'exercice qu'ils pourraient en faire serait sujet à caution.

    On a vu pire, même sur ce forum roll

    nvaurevoir

    0
  1. 1