L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

suis je en droit de ne pas faire réparer ma voiture chez un carrossier

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • fredo0294 #1 02-12-2013 23:02:04

    Bonjour,

    J était stationné sur un parking lorsque le vehicule garé en face recule et me raccroche mon aile AV gauche et raye ma peinture de mon pare choc. Constat amiable fait, j attend le passage de l expert pour connaitre le montant des reparations.
    Si je veux faire moi meme les reparations c est a dire changé uniquement l aile de mon vehicule.
    Est ce que je suis en droit de quand meme demandé le montant de l' expert à mon assurance sans faire les reparation chez le carrossier? Pour etre direct et ne pas tourné autour du pot " encaisser l'argent"
    Merci pour votre reponse

    11
  • GLUCK #2 03-12-2013 09:00:40

    Bonjour,
    Oui seulement après celle-ci tu demande a être remboursé en disant que pour le moment tu as besoin du véhicule et que tu feras la réparation chez ton garagiste habituel pas un conventionné par l'assurance.
    Le remboursement devra être fait TVA comprise parce qu'il arrive que l'assurance dit qu'elle ne rembourse pas la TVA parce que l'on procède de cette manière.
    De plus l'expertise peut se faire ailleurs que dans un garage il suffit de donner rendez-vous chez toi par exemple pour cette expertise.
    Il va de soit que si tu as un autre accident au même endroit ou proche de celui-ci tu as des chances qu'il ne soit pas remboursé.
    Si tu veux faire  comme ça tu n'en parle même pas a l'expert. 
    A+

    0
  • fredo0294 #3 06-12-2013 00:05:21

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse,
    L' expert est passé directement a l agence (mon assurance) est du coup a fait son rapport directement sur le parking de celle ci.
    Il m'a demandé ou je voulais emmener mon véhicule pour le faire réparer, dans quelle carrosserie. Je lui ai dit que pour le moment je ne savais pas ou j allais le faire et il me dit emmener la a telle endroit et il le marque sur le rapport alors je lui redis que je ne souhaite pas l emmener a cette endroit il me dit ce n est pas grave vous pouvais l emmener ou vous voulez, ca ne change rien sauf que dans un garage agréé vous n'avancais rien et que dans un autre vous payer et ensuite vous vous faite rembourser par votre assurance.
    Sur le rapport d'expertise il y a juste les chose a changer (changer et peindre l aile av gauche, bouclier a réparer et a repeindre a 50% et moulure a repeindre) mais il n y a pas de montant.

    Donc maintenant quelle est la procédure a suivre?

    Le faite que l expert est marque le nom d'un carrossier sur le rapport ne va t il pas bloquer ma demande ?

    Aller chez mon assureur et lui dire que finalement je ne souhaite pas faire réparer mon véhicule maintenant et que je souhaiter que l argent me soit directement versé? mais sur quel base ?

    Dois je leur transmettre un devis?

    Vont ils se basé sur celui ci pour le remboursement?

    Merci pour le temps que vous passer a me repondre vous nous etes d une grande aide!!!

    smile:):)

    0
  • monaco #4 06-12-2013 08:21:41

    Bonjours,bonsoire.
    J'ai supprimé mon premier post car GLUCK avait l'air sur de lui mais ça me parait bizarre qu'une assurance rembourse sans que les réparations soient effectuées.En effet ,dans un garage agréé,il n'y a pas d'argent à avancer alors que dans les autres il faudra avancer puis se faire rembourser.
    A moins qu'un garage se "mouille" dans une affaire de fausse facture... icon_cool  il faut effectuer les réparations...
    @+.

    1
  • GLUCK #5 06-12-2013 09:16:44

    Bonjour,
    Non il ce n'est pas une question de se mouiller pour un garage et certainement pas qu'il une fausse facture si tu demande a être rembourser sur le devis tu as le choix de faire réparer ton véhicule ou tu veux ce n'est pas l'expert qui doit décider a quel garage tu doit aller, l'expert n'est pas le décideur il donne ces conclusions a l'assurance et l'assurance rembourse sur le tarif du devis car tu peux très bien entre temps ne pas être content de ce garage et vouloir aller ailleurs.
    Si il demande c'est parce que en faisant faire cette réparation en cas de contestation il sait ou aller c'est plus facile pour lui et aussi il force la mains au particulier un particulier qui fait ça réparation lui même c'est un manque a gagner
    Suivant l'utilisation que tu as de ton véhicule tu ne peux pas toujours le laisser de suite pour la réparation ça peut être dans quelques mois alors donner cet argent permet a l'assurance de clore rapidement ce dossier et éviter ça arrive souvent les dépassement retour de l'expert en procédant de cette manière il n'y a plus de recourt (une pièce cassé que n'aurait pas vu l'expert).
    Effectivement il arrive que le particulier ne fasse pas cette réparation ou la fait lui même ça c'est son problème.
    C'est pour ça aussi que tout le monde ne veux pas aller dans ces garages agrée ils seront obligé de payer d'avance donc avoir les fonds nécessaires et tout le monde n'as pas les moyens de payer d'avance.
    J'ai eu le cas dans mon garage quand je lui ai demandé " êtes vous agrée par l'assurance G.F" il m'a répondu " désolé non mais par contre je vous avance la réparation et quand vous serez remboursé par votre assurance vous pourrez me payer" c'est son intérêt de faire de cette manière un client est un client.
    Monaco si tu vois quelque part sur un contrat d'assurance de marqué qu'il est obligatoire de faire la réparation dans un garage tu me le dit.
    Le seul moment ou tu ne peux pas faire toi même les réparation c'est si y a un passage au marbre blocage du CI avec contrôle de l'expert pour remise en circulation.
    Cette procédure je l'ai utilisé pour un de mes véhicules tous les garages ne fonts pas les mêmes tarifs.
    Pour ma caravane aussi elle avait été vidé de tous son intérieur je l'avait emmené chez le marchand de caravane pour l'expertise récupéré l'argent et fait refaire les coussins dans une boite privé j'ai eu un intérieur de qualité supérieure que chez le concessionnaire de cette marque pour moins cher et ça n'as posé aucuns problèmes quand on sait que l'expertise cherche toujours a sous évaluer les couts de réparations. 

    Maintenant depuis 6 mois ça peut très bien avoir changé rie n'est figé a perpète.
    A+

    0
  • monaco #6 06-12-2013 09:24:05

    RE.
    Donc,c'est clair et net :
    Une assurance rembourse sur devis estimation sans démontage de l'expert.
    Je n'aurais pas pensé que c'était possible.
    Et bien merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui... lol
    @+.

    0
  • daniel303 #7 06-12-2013 10:02:12

    bonjour-888

    Citation

    Donc,c'est clair et net :
    Une assurance rembourse sur devis.

    plus exactement elle rembourse sur le devis l'estimation sans démontage que l'expert a fait.

    une assurance peut exiger que les réparations soient faites si l'assuré fait appel à une garantie de son contrat, par ex: un assuré se prend un mur, il fait appel à son contrat "tous risques" afin que son véhicule soit réparé............il n'a qu'un choix!
    réparation ou rien.........mais en prime il aura quand même un sinistre de comptabilisé et 25% de malus si pas à 50% depuis 3 ans mini, ce même si l'assurance ne débourse pas un centime  icon_cool

    dans le cas de fredo0294, l'expert va chiffrer son estimation et lui sera adressé.
    il lui suffira de demander le virement.
    pourquoi est ce possible? simplement car en d'indemnisation de responsabilité civile (c’est le cas vu que l'adversaire est connu et à reconnu sa responsabilité) on fait ce que l'on veut de cette indemnisation.

    il est pratiquement certain que dans ce cas, l'expert ne pouvant chiffrer la Mo il va changer son estimation et mettre la plus basse possible pratiquée dans le secteur.
    aussi qu'en cas de problème ultérieur, il sera difficile et coûteux d'invoquer cet accident comme en étant l'origine.
    faut savoir ce que l'on veut mais le beurre, l'argent du beurre.....enfin vous connaissez tous la chanson!
    il est très rare de se faire du pognon sur le dos d'un assureur icon_razz

    0
  • fredo0294 #8 06-12-2013 10:20:51

    bonjour, merci de m avoir répondu,

    Citation

    "dans le cas de fredo0294, l'expert va chiffrer son estimation et lui sera adressé.
       il lui suffira de demander le virement."

    L'expert n'a pas chiffer son estimation. Il a juste mis ce qu il avait a changer et rien d autre. Donc difficile d aller chez mon assureur et de leur demander le remboursement. smile
    c est pour ca que je demandais si en leur ramenant un devis d un carrossier il se baserait sur celui ci pour le remboursement.
    smile:)

    0
  1. 1
  2. 2