L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Torts à un automobiliste à l'arrêt parce qu'un cycliste roulant sur un trottoir percute une portière

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • didie97400 #1 21-03-2012 18:33:17

    Bonjour,
    Je rencontre actuellement un problème de taille avec mon assureur.
    Voici mon problème: j'étais à l'arrêt dans une rue dépourvue d'éclairage, sur une place de stationnement. Mon compagnon ouvre la portière côté passager, et le temps de mettre un pied dehors, un cycliste , qui roulait sur le trottoir et qui n'a pas vu la portière ouverte, la percute.
    Résultat des courses: la portière avvant droite est sortie de ses gonds. Du coup, j'ai la portière qui grince et frotte avec l'avant de la voiture. Des réparations sont donc nécessaires.
    Le problème, c'est que mon assureur me dit qu'il y a 2 solutions possibles: soit j'ai tort à 100%, soit les torts seront partagés.
    Est-ce normal?
    Merci de me répondre

    0
  • Bidouyou #2 21-03-2012 19:47:48

    Bonjour,

    oui malheureusement pour vous.

    Il vous appartient de vérifier que vous ou le passager pouvez sortir en toute sécurité.

    Au mieux cela sera un 50/50.

    Cdlt

    0
  • idiot gene #3 21-03-2012 22:29:40

    bonjour,

    certes c'est une contravention d'ouvrir une portière sans prendre les précautions nécessaires et blablabla, mais...
    l'assurance n'est pas là pour jouer la police... sinon il faudrait aussi qu'elle mette une contravention au cycliste qui roulait sur le trottoir alors que c'est interdit au + de 12 ans.

    Le problème c'est que le cycliste n'a pas d'assurance auto! et votre assurance, si vous êtes en tout risque se voit mal se retourner contre le cycliste au civil, car c'est elle qui va payer tous les dégâts de toute façon (lire pour info du fonctionnement ici https://www.auto-evasion.com/forum-auto/defense-de-l-usager-assurance-automobile/accident-non-responsable-indemnisation-de-vos-dommages-materiels/184903.html )

    Or, il appartient aussi au cycliste de se conformer au code de la route: être maître de sa vitesse et de son véhicule et ne pas rouler sur le trottoir.

    Si vous avez un témoin extérieur qui a tout vu (et pour autant que la portière n'ait pas été ouverte subitement sans regarder) alors dites à votre assureur que vous comptez vous porter partie civile au titre des article 1382 et svt du code civil (qui casse paie).

    L'assurance ne va pas aimer, car ça la fera engager d'autres frais... mais si vous êtes dans votre bon droit (avec l'appui crucial d'un témoin... pas  de faux témoignage car effet bâton très lourd) pourquoi pas? car le cycliste a peut-être une assurance en RC à titre personnel qui couvre les bêtises et les dégâts qu'il pourrait commettre aux autres.

    Cela dit, de ce que vous dite de votre assurance, attendez vous à ce qu'elle vous colle un malus à l'échéance... pensez à regarder ailleurs (quoique.. c'est comme pour les opérateurs téléphones :roll: y en a pas un pour rattraper l'autre :roll: )

    Un 50/50 ça ne sera qu'un demi malus

    0
  • didie97400 #4 23-03-2012 07:47:52

    Oh que oui!pas un pour rattraper l'autre.
    En ce qui concerne l'éventualité de présenter un témoin, je n'y pense même pas. Il faisait nuit noire (la rue n'est plus éclairée depuis un mois; c'est pour ça que le cycliste s'est mis sur le trottoir (peur de se faire renverser par une voiture sur la chaussée)). Donc, personne n'a pu voir l'accrochage vu qu'on voit à peine à un mètre devant soi. dommage pour moi.

    0
  • toyo25 #5 23-03-2012 17:59:56
    Citation de idiot gene
    Cela dit, de ce que vous dite de votre assurance, attendez vous à ce qu'elle vous colle un malus à l'échéance... pensez à regarder ailleurs (quoique.. c'est comme pour les opérateurs téléphones :roll: y en a pas un pour rattraper l'autre :roll: )

    Un 50/50 ça ne sera qu'un demi malus

    Wouahouh!!!!

    Bonjour,

    Impressionant!

    un modo qui se permet de donner son point de vue ok  mais de là a dire des bétises faut pas exagérer.

    Pourquoi je dis ça:

    "Attendez-vous a un malus" : ça ok
    "Pensez a regarder ailleurs": ça changera pas son bonus/malus, il sera impacté.

    Concernant le problème, vous avez ouvert votre portière, il l'a percuté. L'assurance a compris que vous l'ouvriez quand le cycliste est passé et non avant que le cycliste passe.

    Demander a ce que le cycliste précise sa déclaration. En disant que la portière était déjà ouverte et que c'est bien lui qui l'a percuté.

    Cordialement

    0
  • didie97400 #6 23-03-2012 18:46:10

    Merci pour vos réponses. En fait je n'ai jamais eu d'accrochages en 7 ans de permis. Et comme je ne sais absolument rien sur le fonctionnement des assurances, ça m'aide. Donc si il précise que la portière était déjà ouverte avant le choc, ça peut changer quelque chose alors? Je l'ai précisé sur le constat mais je ne sais pas si le message est bien passé auprès de mon assureur.

    0
  • daniel303 #7 23-03-2012 20:21:47

    bonjour-888

    Citation

    Demander a ce que le cycliste précise sa déclaration. En disant que la portière était déjà ouverte et que c'est bien lui qui l'a percuté.

    c'est prendre les gens pour des benêts!
    il vous arrive la même chose, votre assurance vous confirme que vous n'avez aucune responsabilité et l'on vous demande de refaire le constat en vous donnant tous les torts...........vous acceptez?
    allons!!

    @didie97400
    il vous faut des témoins attestant par écrit que la porte était ouverte depuis suffisamment longtemps pour reporter la faute sur le cycliste.

    le maxi pouvant être espéré est le 50/50, la même chose pouvant arriver avec un jogger par ex et là c'est le 100% sans appel  icon_cool

    0
  • idiot gene #8 24-03-2012 01:08:14

    bonjour,

    Citation de toyo25
    "Pensez a regarder ailleurs": ça changera pas son bonus/malus, il sera impacté.

    peut-être... mais rien ne dit que, par la suite, son assurance ne l'augmentera pas sensiblement, doublera des franchises, ou ne modifiera pas des clauses du contrat..
    On vient encore de me donner un exemple vécu ou deux services d'assurance se contredisent eux-même: le commercial déclarant qu'il n'y a pas lieu de modifier le malus tant que Transpv n'a pas encore livré sa version et le service "compta" dit que la procédure est d'augmenter le malus avec effet rétro actif depuis l'échéance et doublement des franchises! (aussi une assurance par internet)

    donc, autant prendre les devants pour aller chez un autre crémier avant d'avoir une mauvaise surprise ou plus le temps de comparer tranquillement avant l'échéance anniversaire...

    la fidélité ne paie pas avec ce genre d'entreprises, d'ailleurs c'est eux qui ont instauré ce genre de turn over comme politique, aucun état d'âme ni respect à avoir , ça n'est que des questions d'argent... donc : méprisable icon_cool

    0
  1. 1
  2. 2