L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Tourné à gauche et dépassement par la gauche

Répondre
  • Vanmerris #1 29-07-2021 20:43:26

    Bonjour,
    J'aurai souhaité avoir quelques informations suite à un accident.
    Me trouvant sur une route à double sens, je mets mon clignotant à gauche et ralenti pour tourner dans une rue à gauche, quand je regarde dans mon rétro avant de faire la manoeuvre j'appercoit un camion de pompier a environ 300m, je me dit c'est bon je tourne a gauche je les laisse passée. Malheureusement au moment où je tourne ceux ci décide de me dépasser et me rentre dedans (portière avant gauche enfoncé). Les pompiers partant en intervention prennent (après nous avoir bien engeuler) le numéro de mon conjoint assis a l'arrière du véhicule avec notre fils de 2ans et partent en urgence. Étant enceinte de 8mois je me retrouve bloqué dans la voiture ne sachant plus ouvrir la portière. Après avoir repris mes esprits mon conjoint nous conduit au urgence ou je vais y être hospitalisé car avec le choc de la ceinture il y a des risques pour le bébé.. bref aujourd'hui mon assurance m'annonce que je suis 100% en tord car les pompiers sont prioritaires et dépassé (hors j'étais déjà au milieu de la route ) eux roulant a une certaine vitesse disent me croire a l'arrêt pour les laisser passer. Je souhaiterais savoir qui est en tord sachant que c'est eux qui ont impactée ma voiture..

    0
  • daniel303 #2 29-07-2021 23:05:33

    bonjour-888

    en effet c’est bien vous qui êtes en tort non pas au motif que c'est un véhicule de secours mais au fait que vous coupez la voie pour aller à gauche et que à priori il n'est pas interdit de doubler.

    0
  • lavigie #3 30-07-2021 00:17:37

    Bonjour
    Article R414-6 CR

    I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

    II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

    1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;
    III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    IV. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

    Vous ne nous dites pas si vous étiez arrêté  , ou  en mouvement  si le véhicule adverse circulait sur la partie de chaussée réservée à la circulation inverse en ayant dépassé l'axe de la chaussée . Si il avait commencé son dépassement  avant votre manœuvre perturbratice 

    CAS 17 IRSA 50/50

    PS :Personne ne peut croire votre déclaration  , qu'avant de commencer votre changement de direction à gauche  vous estimez voir dans le retro les pompiers à 300 mètres derrière , puisque vous n'avez pas eu le temps d'effectuer le virage à gauche et le terminer avant la collision  coté gauche avant .

    0
  • paturage44 #4 30-07-2021 07:10:34

    Bjr

    Citation de Vanmerris
    bref aujourd'hui mon assurance m'annonce que je suis 100% en tord car les pompiers sont prioritaires et dépassé (hors j'étais déjà au milieu de la route ) eux roulant a une certaine vitesse disent me croire a l'arrêt pour les laisser passer. Je souhaiterais savoir qui est en tord sachant que c'est eux qui ont impactée ma voiture..

    Que vous soyez en tort à 100% ou à 50% ça ne change pas grand chose financièrement pour vous .... ou bien expliquez ... en chiffrant de façon détaillée ce qu'il vous en coûte au final ....
    Car quoiqu'il en soit, j'imagine mal que vous puissiez ambitionner le 0% de responsabilité ... ? si tel n'est pas le cas, faites nous également ce même calcul chiffré ...  '

    PS : apprenez quand même pour l'avenir à vous servir de vos rétroviseurs notamment celui de votre portière...si vous aviez regardé NON PAS UNE SEULE FOIS, MAIS PLUSIEURS FOIS dans vos rétroviseurs vous auriez pu voir avant d'engager votre manoeuvre qu'ils n'étaient plus à 300 mètres mais à 10 mètres ...!! Ce qui était d'ailleurs très prévisible puisque par définition un camion de pompiers double tout le monde ...  Votre erreur de conduite est quand même ENOOOORME et vous semblez ne pas vous en rendre compte ... Et puis d'ailleurs s'arrêter au milieu de la route sachant qu'on est suivi par un camion de pompier parce qu'on voudrait pourvoir faire sa manoeuvre tranquillement de tourner à gauche ...???? Franchement, on peine à comprendre votre conduite ..

    0
  • Vanmerris #5 30-07-2021 08:26:25

    Si je pense que cela change financièrement car je dois payer la franchise, l'expert n'est pas encore passer..
    Concernant les rétroviseurs, bien-sûr que j'ai bien regarder plusieurs fois je n'étais d'ailleurs pas suivi pas le camion de pompier c'est au dernier coup d'œil dans le rétroviseur de la portière, que je l'ai appercu très loin, j'ai donc fait ma manoeuvre et comme ça je leur laisser la route libre ??‍♀️ mais ils rouler tellement vite quand quelques secondes ils étaient là.. d'ailleurs le conducteur a indiqué vouloir m'éviter m'ayant vu a l'arrêt.. bien-sûr que je n'aurai pas tourner si le camion de pompier me suivait ou si j'avais vu qu'il me dépasser dans ce cas j'aurai plutôt mit mon clignotant à droite pour leur signaler que je les laisse passer..

    0
  • Vanmerris #6 30-07-2021 08:35:50

    Oui j'étais quasiment a l'arrêt et non le véhicule de pompiers n'avais pas entamé son dépassement et rouler sur la même voie que moi ( a peine appercu au loin).
    Oui je comprend, les pompiers on également noter sur le constat m'avoir appercu a 300m a l' arrêt et donc on tenter me dépasser (sachant que j'avais quand même mon clignotant gauche d'enclencher..)

    0
  • pemmore #7 30-07-2021 12:28:59

    Reste le code Rousseau les toutes premières pages: interdiction de doubler en sommet de côte, dans un virage et dans une intersection.
    Cet article de loi centenaire n'a pas ét12032010.jpgé abrogé, et une loi ancienne qui n'a pas été abrogée prend le pas sur celles qui ont suivi.

    0
  1. 1