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accident avec un véhicule de location

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  • sylvia_972 #1 27-07-2007 20:53:10

    Bonjour,

    La semaine dernière j'ai eu un accident avec un véhicule de location ( conforama)
    En fait le loueur avait "oublié " de me préciser la hauteur du véhicule et surtout conformémént à leurs règles le document informant de ce détail n'était pas collé sur la vitre du véhicule. Le responsable du site m'a expliqué qu'avant d'encaisser mon chèque de caution il me serait envoyé un devis or pas de devis mais mon chèque a bien été encaissé.
    Pourriez vous me dire quel est mon recours car d'une part je conteste l'accident dans la mesure où personne ne m'a informé de la hauteur du véhicule et d'autre part mon chèque a été encaissé sans que je connaisse le montant des réparations


    Sylvia

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  • bricoltou #2 27-07-2007 21:10:30

    Bonsoir Sylvia

    On aurait dû vous le dire oralement à la prise du véhicule ou mieux ... la hauteur aurait dû être inscrite en gros en évidence  sous les yeux (grosse étiquette collée dans l'habitacle) comme il se doit et c'est la moindre des choses ! Il faut se défendre de ce loueur " approximatif"  car dans la logique ,il l'aurait dans le baba.. Bon courage

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  • daniel303 #3 28-07-2007 08:19:17

    bonjour, lisez le contrat qui vous a été remis TOUT est écrit.
    Si ce que vous reprochez au loueur est un point du contrat alors oui vous pouvez contester et je pense surtout à cette "obligation" de prévenir pour la hauteur.

    je pense que votre responsabilité est entièrement engagée, concernant votre chèque de caution tous les loueurs font de même mais comme il y a une "mafia" entre loueur et garage, mystérieusement le montant des réparations va être du montant de la caution.

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  • sylvia_972 #4 29-07-2007 10:11:45

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Par contre on ne m'a remis aucun contrat d'ailleurs je n'ai signé aucun état des lieux au retour du véhicule.
    Je suis passée chez Confo samedi et le véhicule n'a même pas encore été expertisé .
    Le responsable du dépot m'a dit qu'il ne comprenanit pas le fait que mon chèque ai été encaissé car ce n'est pas "leur façon de procéder".

    Puis je à votre avis me retourner contre eux ?

    SYLVIA

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  • CamilleA #5 30-07-2007 09:58:05

    Bonjour,
    Ben, à mon humble avis, ça va être un peu dur parce que...

    Malgré les conseils foireux de bricoltou, un loueur n'a absolument pas l'obligation légale de "préciser la hauteur du véhicule", que ce soit oralement ou par écrit, encore moins d'apposer une étiquette bien visible devant les yeux du conducteur, même si c'est ce qui se fait plus ou moins généralement pour des questions de bon sens.

    Mais, le bon sens dicte aussi, par simple observation du véhicule, qu'il est plus haut qu'un véhicule de tourisme, donc prudence, prudence...  Notamment quand on veut s'engager dans un parking souterrain, par exemple...
    Rappel : en matière de code de la route et du code civil,  c'est le conducteur du véhicule qui le conduit sous sa responsabilité.

    Ensuite, contrairement à certaines idées reçues, la loi n'oblige aucunement un commerçant à conserver un chèque de caution sans l'encaisser. La loi dirait même plutôt le contraire. Ce n'est qu'un usage toléré (parce que la loi serait difficilement applicable pour des prêts de courte durée et parce que, dans ce cas, ça arrange tout le monde). Donc, hélas, peu importe que ce ne soit pas leur façon habituelle de procéder.
    Resterait une "action amiable" auprès du gérant, mais si vous avez bugné leur véhicule, vous n'êtes pas réellement en position de force...
    Abence de contrat ? Il y a quand même bien un "document" qui a dû être établi, non ?


    P.S. : une expertise ne se fait pas "comme ça'. Encore faut-il qu'un expert se libère pour y procéder.

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  • theo666 #6 23-02-2011 22:45:11

    Bonjour,

    mon  histoire et  similaire  a  la  votre 
    bon  courage 

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  • enzo77 #7 23-02-2011 22:48:22

    Bonsoir,

    Ma dernière expérience chez CONFORAMA a été que la camionnette a été prêté gratuitement, le temps de transporter un canapé


    Citation de sylvia_972
    Bonjour,

    La semaine dernière j'ai eu un accident avec un véhicule de location ( conforama)
    En fait le loueur avait "oublié " de me préciser la hauteur du véhicule et surtout conformémént à leurs règles le document informant de ce détail n'était pas collé sur la vitre du véhicule. Le responsable du site m'a expliqué qu'avant d'encaisser mon chèque de caution il me serait envoyé un devis or pas de devis mais mon chèque a bien été encaissé.
    Pourriez vous me dire quel est mon recours car d'une part je conteste l'accident dans la mesure où personne ne m'a informé de la hauteur du véhicule et d'autre part mon chèque a été encaissé sans que je connaisse le montant des réparations


    Sylvia

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