L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

accident suite au changement de pneu

Répondre
  • hardelgylls #1 14-10-2005 15:58:52

    bonjour a tous,
    j'ai fait changer mes 2 pneus arrieres par 2 pneus neufs.
    3 km plus loin apres la sortie du garage, je suis partis en tete a queue pour une raison indeterminée.
    le garagiste m'a dit que apriori il y a une couche de vernis sur des pneus neufs et que ca doit etre ca qui m'a fait faire mon tete a queue.
    y'a t-il quelque chose a faire dans ce cas ? a qui la faute, au garage qui a monté mes pneus ? au fabricant des pneus ? ou a  moi ?
    merci :evil:

    0
  • ludo2 #2 14-10-2005 19:44:48

    salut,

    dans quels circontances est arrivé ce tete a queue?

    ludo

    0
  • hardelgylls #3 15-10-2005 09:43:44

    je sors du garage d'ou je viens de changer mes pneus arriere par 2 neufs....3km plus loin a la sortie d'un miniscule virage je sens sur la voiture quelque chose qui ne va pas (comme si un pneu avait eclaté), et la elle commence a zigzagger, je perds le controle et elle part en tete a queue pour finir dans le fossé.
    je suis pratiquement sur qu'il ya quelque chose qui ne vas pas ( a priori les pneus mais comment le prouver il parait que c'est tres difficile)

    0
  • ludo2 #4 15-10-2005 10:46:09

    effectivement difficile a prouver tout ca,si il n'y a pas de defaut sur les pneus et le montage...pourquoi pas une plaque de gas oil?dans ton cas il n'y a pas grand chose a faire..en plus un tete a queue avec des pneus neufs,honnetement ca m'etonne.ce phenomene de ressent tres bien en moto mais pas en voiture.

    ludo.

    0
  • frank51 #5 18-10-2005 12:02:47

    Bonjour,

    Je suis presque dans le même cas dans, cette fois ci, un gros virage sur la gauche, j'ai mon pneu avant gauche qui éclate (j'ai bien entendu le bruit), j'étais à 60km/h au lieu de 50km/h. Du coup en vu de la rosée du matin la route était humide, j'ai fait un 360° puis tapé la rembarde en béton qui sépare les deux sens de circulation pour terminer par un 180° et me retrouvé en contre sens... enfin rien de cool dans tout ça. La voiture n'a pas trop morflé mais bon j'ai tout de même des réparations à faire : parallélisme, contrôle des airbags qui n'ont pas pété, changer les deux pneus michelin sur le train avant, et éventuellement le feu.

    Je ne fais pas passer par l'assurance car même si ça fait 5 ans que j'ai le permis je suis toujours considéré comme jeune conducteur car assuré à mon nom que depuis 1 ans.....

    Pouvez vous m'indiquer qu'est ce que je peux faire pour ne pas payer les réparations faire une expertise du pneu et me retourner sur le fabriquant ou le monteur???

    Voici une photo de ma voiture:

    59EF0014.jpg

    Je précise que le pneu est quasi neuf 500 bornes.

    Merci[/img]

    0
  • japamobile #6 18-10-2005 12:57:21

    jamais entendu parler de vernis sur les pneus ??? icon_eek

    je sais qu'il faut pas taper fort au début le 12032010.jpgtemps que le pneu se "fasse" mais c koi une centaine de km....


    verifie déjà si le sens de motnage est le bon !!! il y a une fleche de rotation sur le flanc du pneu

    peut être aussi que ct qq chose sur la route....huile ou autre

    0
  • frank51 #7 18-10-2005 16:23:05

    Salut,

    Le sens de rotation du pneu c'est la première chose que j'ai vérifié donc je ne vois toujours pas de quel évènement à produit cet explosion de mon pneu moi je dis Vive Michelin!! (c'est pas pour les dénigrer mais réaction à chaud...)

    0
  • pierrev2v #8 18-10-2005 17:31:07

    BONSOIR HARDELGYLLS

    Citation

    je sors du garage d'ou je viens de changer mes pneus arriere par 2 neufs....3km plus loin a la sortie d'un miniscule virage je sens sur la voiture quelque chose qui ne va pas (comme si un pneu avait eclaté), et la elle commence a zigzagger, je perds le controle et elle part en tete a queue pour finir dans le fossé.
    je suis pratiquement sur qu'il ya quelque chose qui ne vas pas ( a priori les pneus mais comment le prouver il parait que c'est tres difficile)

    C est quoi la Marque de tes Pneus Neufs? car je te confirme qu il n y a pas de "Couche de Vernis"sur les Pneus Neuf ! mais il se peut que sur ton trajet il y eu de l Huile ou du Gazoil

    0
  • Patthon #9 08-11-2021 13:55:14

    Je me suis remis à la moto sérieusement depuis avril 2021. ma première période lorsque j'avais 22-24 ans sans accident. (J'ai 68 ans) Puis plus de moto jusqu'en en 2007, un cycliste me coupe la rout12032010.jpge et mon premier accident en 2010.. J'arrête pendant quelques années. En avril 2021 je reprends sérieusement environ 16'000 kilomètres jusqu'au 29 octobre.
    Changement de pneus le 29.10.2021 pour la seconde fois cette année. Et manque de chance, premier rond-point, à terre, triple fracture de la jambe gauche.
    et oui, je n'avais plus pensé aux mises en garde du premier changement de pneus et cette saloperie de paraffine autour des pneus.
    Je n'arrive pas à comprendre que les constructeurs de pneus, les concessionnaires, les assurances, les instances de prévention des accidents.ne trouvent pas une solution à ce grave problème et à cette grave mise en danger des motards. En ce qui me concerne cette fois l'employé du magasin ne m'a pas sensibilisé et moi c'est vrai j'ai complètement occulté cela. J'avais le tort d'être conditionné et préoccupé. (oui je sais, cela n'est pas une bonne chose pour un motard) Par conséquent, j'ai proposé un concept de prévention au garage : En cas de remplacement de pneus : Obligation de coller un autocollant ou une pancarte sur le guidon par le mécano, obligation d'accrocher à la clé une fiche de mise en garde et obligation à la personne du guichet lors du paiement de la facture et de la récupération de la clé de me mettre encore une fois en garde. je pense que ces premières mesures pourront aider pas mal de motards........ En attendant une obligation d'interdire l'utilisation de la paraffine et d'être obligé de remettre des pneus neufs n'offrant aucun danger pour le motard. Car en définitif, si je change de pneus, c'est pour accroitre ma sécurité et pas le contraire. J'ai eu écho que mon accident et m'a proposition a fait débat et que des mesures concrètes seront mises sur "pieds....." bon cela me fait une "belle" jambe, mais au moins j'espère que cela servira à éviter de prochaines victimes.

    0
  • Patthon #10 08-11-2021 22:50:48

    Bonjour,
    Pas très pédagogique et sympathique vos "tampons".
    Bonne soirée.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous