L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Accident voiture non responsable et non assuré sur cette voiture

Répondre
  • thomasl_76 #1 05-05-2009 13:03:16

    Bonjour,
    J'ai eu un accident la semaine dernière auquel je ne suis pas responsable.
    Refus de priorité de la part de l'autre véhicule qui devait rouler bien vite car ne m'a pas vu arriver et m'a tapé sur l'aile arrière gauche au niveau du pneu. C'est la même situation que le piéton qui traverse, une voiture s'arrête et l'autre arrive et tape les piétons. Sur ce coup, les piétons, c'est moi et ma voiture. L'autre automobiliste a donc reconnu à 100% ses torts sur le constat d'assurance et a même marqué qu'il n'avait pas respecté la priorité à droite.
    Lors du signalement de l'incident à l'assurance de ce véhicule, j'ai appris que l'assurance ne pouvait pas prendre en compte le sinistre car c'était un prêt de véhicule (autorisé) mais à un jeune permis. Je suis seulement assuré en temps que second conducteur sur un autre véhicule mais pas sur celui là car l'on pensait que le prêt était autorisé sur ce véhicule.
    Notre assurance nous a donc dit que eux se retirait du sinistre et ne pouvait pas prendre ma demande en compte mais qu'il me suffisait d'envoyer le constat d'accident remplit avec l'autre conducteur à son assurance. Nous l'avons donc fais.

    Au final, j'ai donc eu un accident non responsable mais non assuré sur ce véhicule. Je tiens à signaler que je n'ai pas du tout l'habitude de conduire ce véhicule et qu'on m'avait juste demandé d'aller faire le plein avant un départ...
    J'ai lu sur différents forums que dans certains cas l'assurance de l'autre automobiliste prenait en compte les dégats du véhicule non en tort.
    Lu ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Discussion … 7034_1.htm
    et ici sur ce même forum: https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 049_2.html

    Mais à chaque fois malheureusement il n'y a pas forcemment la décision finale prise par l'assurance et nous n'avons pas la fin de l'histoire. Je me suis donc fais à l'idée que bien évidemment tout allait être pour ma pomme...
    J'ai lu qu'il fallait faire la différence entre la responsabilité civile et le défaut d'assurance... Y'a t'il possibilité que l'assurance responsabilité civile prenne en compte ce sinistre...? J'ai aussi entendu parler du FGAO mais qui ne me concerne pas il me semble.

    J'espère que vous alliez pouvoir m'éclairer sur ces différentes questions car je vous avouerai que je suis un peu perdu par toutes ces différentes réponses même si je me suis préparé à sortir l'argent de ma poche pour ce véhicule.

    Merci d'avance

    0
  • cbrun #2 05-05-2009 16:48:08

    Bonjour,

    Effectivement, le défaut d'assurance n'a aucune influence sur l'appréciation des responsabilités encourues par les parties en présence dans un accident de voiture.

    Simplement, votre assureur vous fait défaut et vous laisse seul face au recours à effectuer.


    A votre disposition.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous