L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Accrochage avec un véhicule en stationnement dans un parking privé

Répondre
  • Clio14 #1 23-11-2007 13:50:12

    Bonjour,

    Il m'est arrivé un accrochage mineur en voiture, ces derniers jours.

    Dans le parking privé de l'entreprise où je travaille, une voiture stationnée avait son avant dépassant nettement à l'intérieur d'un virage à droite. Comme c'est une voiture de sport très basse, cet avant ne pouvait être vu depuis la place conducteur en prenant ce virage. L'emplacement sur lequel cette voiture était n'était pas une vraie place, d'où le dépassement sur la piste de circulation.

    J'ai donc accroché ce véhicule en tournant, n'ayant pas vu son avant. Il a une large rayure profonde sur le dessus du capot. De mon côté, j'ai une longue rayure tout en bas de ma portière droite jusqu'au niveau de la banquette arrière. La porte ferme toujours correctement.
    J'ai mis un croquis en pièce jointe à toutes fins utiles.

    Je connais le propriétaire, il s'agit d'un employé de l'entreprise. Je lui ai proposé un constat amiable, comme c'est l'usage. De son coté il s'est renseigné et en a pour 400 EUR. Il me propose à mon libre choix de faire un constat amiable effectivement, ou bien de régler ça entre nous. Il me demanderait alors 250 EUR et en prendrait les 150 EUR restants à sa charge - ça me semble très honnête au demeurant. Quant à ma Clio, elle a 13 ans, aussi j'ignore si l'assurerur jugera viable de la faire réparer.

    Qu'en pensez vous ?
    Je suis coef 0.64 actuellement, et n'ai jamais eu de sinistre - simplement, je n'ai pas encore atteint les 50% mais ne suis plus jeune conducteur. Ma prime d'assuarnce est de 320 EUR/an, aussi j'ai l'impression que le constat serait la meilleure chose à faire si je prends 50/50 et que son arrangement est meilleur si je prends 100%. Comme c'est un parking privé, je doute qu'il puisse prendre 100% car la notion de "vraie place" n'est sans doute pas reglementée, et même sur la voie publique je crois que c'est 50/50 dans ce cas.

    Merci d'avance pour vos conseils !

    0
  • razor2 #2 23-11-2007 13:53:14

    Bonjour, il est arrêté, vous manoeuvrez, si vous déclarez le sinistre à votre assurance, devinez qui prendra 100%?

    0
  • Clio14 #3 23-11-2007 14:04:59

    Bonjour,

    Oui, c'est ainsi que je l'imagine également. L'idée que je m'en fais est que la notion d'emplacement régulier/irrégulier ne joue pas dans ce cas, et que la non visibilité du véhicule non plus.

    Je cherche surtout à vérifier si mon idée de la chose est la bonne, car je n'ai psa de connaissances spécifiques en ce domaine.

    Merci pour cette confirmation smile

    0
  • razor2 #4 23-11-2007 14:11:03

    Si le stationnement avait été irrégulier, et metionné comme tel sur le constat, l'assurance aurait pû aboutir à un 50/50... cas n°43 de la convention IRSA, mais ce n'est pas le cas içi...

    0
  • Clio14 #5 23-11-2007 14:23:06

    Nous n'avons pas fait de constat encore, là j'ai joint le schema qui sera fait si nous choisissons de faire un constat. L'emplacement est un emplacement technique, pas une place de parking, cela ferait partie des annotations en commentaire. Mais au vu de ce que vous dites, je comprends qu'il vaut mieux choisir l'option 'arrangement'.

    Merci encore

    0
  • razor2 #6 23-11-2007 14:27:24
    Citation de Clio14
    Nous n'avons pas fait de constat encore, là j'ai joint le schema qui sera fait si nous choisissons de faire un constat. L'emplacement est un emplacement technique, pas une place de parking, cela ferait partie des annotations en commentaire. Mais au vu de ce que vous dites, je comprends qu'il vaut mieux choisir l'option 'arrangement'.
    Merci encore

    Il vaudrait mieux pour vous en effet, surtout si l'autre partie est prête à prendre à sa charge une partie de ses frais...c'est inespéré pour vous...

    0
  • Clio14 #7 23-11-2007 14:34:19

    J'ai trouvé ça très honnête de la part de cette personne, oui. Il m'a expliqué qu'il avait vu par la suite qu'il dépassait sur un tiers de la piste sans pouvoir être vu, mais qu'il préférait que je me renseigne d'abord de façon à faire de la façon qui m'arrange le plus entre assurance et arrangement.

    Voilà pourquoi je me renseigne aujourd'hui, mais il est clair que j'ai plus qu'apprécié son comportement.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous