L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Achat d'un véhicule d'occasion, controle technique et révision

Répondre
  • paulp822 #1 28-04-2012 17:13:04

    Bonjour,

    Je suis à la recherche depuis quelques temps d'une voiture d'occasion (qui ont souvent 5, 6 ans voire plus) et j'ai pensé que le mieux était d'en acquérir une dans une concession ou petit garage ou les garanties sont apparemment plus importantes mais quelque chose me "chiffonne".

    La plupart des interlocuteurs (vendeurs) que j'ai rencontré me propose de façon quasi systématique de signer le bon de commande et que la révision et le contrôle technique seront effectués ensuite. Souvent, on m'informe que le véhicule "vient de rentrer", qu'il n'a pas encore été nettoyé, ni révisé etc..

    Les commerciaux mettent en avant qu'ils fonctionnent de cette façon car dans le cas ou finalement je ne suis plus intéressé, il auront repassé le CT pour rien (!?) mais que de toute façon le véhicule sera réparé selon les résultats de la visite (mais pas forcément pour les points sans contre visite obligatoire par ailleurs), que c'est une question de confiance, qu'ils ne peuvent se permettre de livrer un véhicule "à problème" etc

    De mon côté je me dis que le véhicule en question étant destiné à la vente, le CT et la révision devront de toute manière être effectués et que quelque part, j'estime qu'avant un achat de ce type, j'ai le droit d'avoir un maximum de visibilité sur l'état de l'auto qui m'intéresse et de disposer de tous les documents.

    Cette pratique semblant être la norme, j'aimerais avoir votre avis là dessus.

    Pour ma part, je suis très étonné car quand j'ai commencé à chercher, je m'attendais à aller essayer des voitures d'occasion mais déjà révisée, et avec un contrôle technique de - de 6 mois au moment de l'achat.

    J'ai d'ailleurs trouvé l'article suivant (Arrêté du 18 juin 1991) : "En cas de transaction, le vendeur doit remettre à l'acquéreur non professionnel du véhicule et avant conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique périodique (établi depuis moins de six mois) avec celui de la contre-visite éventuelle"

    Je précise que les véhicules que j'ai essayé disposent d'un contrôle technique mais datant pour la plupart de plus d'un an.

    Ma questions est donc la suivante: le vendeur professionnel est-il tenu de repasser le contrôle technique (donc CT de - de 6 mois) et de me fournir le document au moment de la signature du bon de commande afin que je m'engage en connaissance de cause (ce qui semble clair dans l'article que je cite ci-dessus) ?
    - OU -
    puis-je malgré tout signé le bon de commande en spécifiant sur celui-ci une phrase du type: "sous réserve des résultats du contrôle technique qui sera repassé après la signature du bon de commande et des réparations en relation avec les défauts constatés ainsi que de la révision complète du véhicule" ?

    Dans ce 2ème cas, suis-je dans mon droit si finalement je ne souhaite pas acquérir l'auto à la vue des défauts constatés ?

    Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

    0
  • TOM 5 #2 28-04-2012 17:48:50

    Bonsoir,

    Dans tous les cas ils vont vous demander un accompte de réservation que vous aurez du mal à récupérer si vous changez d'avis, d'autre part le CT détecte les défauts concernant surtout la sécurité et la pollution mais ne rélève pas l'usure général de la voiture : l'embrayage, boite de vitesse, courroie de distribution, disfonctionnement du calculateur... seul un essai et vérification méthodique puissent compter.

    0
  • paulp822 #3 28-04-2012 18:27:17

    Bonsoir et merci pour votre réponse,

    Effectivement, les vendeurs que j'ai rencontré mettent en avant que le CT ne concerne que les éléments de sécurité et que de toute façon ils seront obligés de corriger les défauts constatés car dans le cas contraire cela équivaudrait à mettre en circulation un véhicule "dangereux".

    Ce qui m'interpelle c'est que dans presque tous les garages ou je suis allé, j'essaie des autos qui "viennent de rentrer", pas "encore" nettoyées, pas "encore" révisées et sans contrôle technique de - de 6 mois et qu'en somme on me demande de m'engager sur cette base (en invoquant la confiance etc..), ce qui n'est pas pour me rassurer : en gros c'est comme si ils n'avaient aucune idée sur l'état réel du véhicule qu'ils vendent mais, que "tout sera fait" après la signature..

    J'ai appelé une société qui peut mandater des experts qui se déplacent pour examiner le véhicule à la loupe (avec au final la remise d'un rapport complet sur l'état réel de l'auto d'après ce qu'ils disent) et la personne que j'ai eu en ligne m'a confirmée que si je demandais une prestation de leur part, l'expert exigerait de toute façon le contrôle technique de - de 6 mois et tous les documents concernant le véhicule et que dans le cas contraire, il ne se déplacerait même pas !

    N'ayant que peu de notions en automobile, en mécanique et étant relativement méfiant (dans le sens ou je ne souhaite pas jouer à la "loterie" avec mes économies), je pense sérieusement à avoir recours à ce type de prestataire mais l'intervention n'est pas donnée (200 euros), surtout si au final le rapport est négatif et qu'en toute logique je décide de ne pas acheter la voiture..

    Je n'ai jamais acheté de voiture d'occasion jusqu'à présent mais mon budget actuel m'y contraint.. cependant je crains vraiment de "miser sur le mauvais cheval", surtout à la lecture des différents forums regorgeant de posts évoquant des problème suite à l'achat d'une auto en occasion.

    Bonne soirée

    0
  • powerline93 #4 30-04-2012 11:50:58

    Bonjour,
    ne signez rien sans avoir vu le CT avant! car si par exemple le berceau moteur est pourri,sur le CT il y aura comme mention "corrosion perforante berceau moteur" et pourtant le CT sera OK.......et la voiture vous appartiendra!

    0
  • paulp822 #5 30-04-2012 16:23:00

    Bonjour powerline93 et merci pour votre réponse,

    Je suis encore allé essayer une voiture ce matin et même discours de la part du vendeur ! Pas de CT, ni de révision avant le bon de commande .. Je lui ai précisé que pour un véhicule de plus de 4ans, le CT devait être fourni avant la transaction, en lui donnant la référence de l'arrêté et que je ne m'engagerai pas sachant que des défauts pourraient être constatés à posteriori (par exemple du type de celui que vous évoquez et éventuellement sans contre visite obligatoire) .. Une fois de plus le commercial a semblé passablement agacé et m'a affirmé que cela resterait ainsi .. question de confiance etc.. le blabla habituel !

    Chose "marrante", je viens d'avoir un message de ce même vendeur qui me propose de "me faire quelque chose" sur le prix du véhicule qui m'intéressait.. mais sans reparler de ma demande de repasser le CT ..........:mrgreen:

    Je trouve tout ça vraiment hallucinant et je préfère pour l'instant rester piéton, du moins tant que je n'aurais pas trouvé des conditions de "vente normale" (mais je commence à en douter) !

    Je ne sais pas si le commerce d'autos d'occasion se porte bien mais je me pose de sérieuses questions à ce sujet icon_mrgreen

    D'ailleurs j'ai contacté l'aide juridique fournie par mon assurance pour avoir quelques informations et mon interlocutrice m'a confiée quelques anecdotes qui incitent réellement à la plus grande prudence ! :wink:

    0
  • paulp822 #7 01-05-2012 11:43:36
    Citation de powerline93
    Bonjour,
    dites lui bien,pas de CT = pas de signature.

    Bonjour powerline93,

    Oui, c'est bien mon intention mais pour l'auto d'hier je pense laisser tomber vu que la "manoeuvre" me semble d'emblée un peu douteuse icon_mrgreen
    Enfin, si il me recontacte, je lui rappellerai ses "obligations" et si il reste sur le même discours, et bien, je passerai mon chemin :wink:

    Je ne mets pas tous les professionnels dans le même panier mais ceux à qui j'ai été confronté semblent bien peu scrupuleux face à des gens comme moi, n'y connaissant pas grand chose en automobile et au final bien peu renseignés sur certaines pratiques..

    Comme on dit: "un homme averti en vaut deux" :wink:


    Bonne journée

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous