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Achat d'une voiture neuve.

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  • panxoa #1 23-03-2012 11:20:24

    Bonjour à tous,

    Quelques petits soucis (et donc quelques questions) concernant l’achat d’une voiture.

    J’ai commandé une voiture qui devrait m’être livrée prochainement. J’ai reçu la semaine dernière un mail du concessionnaire m’avisant que le véhicule serait prochainement livré et me réclamant les documents pour l’immatriculation et le paiement du solde.
    J’ai évidemment répondu que, avant de payer, je voulais une facture précisant modèle et options ainsi qu’une date de livraison précise. Depuis, silence total et impossible d’avoir un responsable au téléphone.

    Mon impression est qu’il y a un problème au niveau des délais ou des options sur mon véhicule, et que le concessionnaire à cherché à rendre plus difficile l’annulation de la vente.

    Comme le véhicule doit être payé et immatriculé avant que j’en prenne possession, comment procéder ?
    -    Quel document réclamer avant de payer (est-ce bien la facture) ?
    -    Le concessionnaire peut-il éditer cette facture par anticipation (avant d’être détenteur de la voiture) ?
    -    Ensuite, peut-il faire trainer la livraison en prétextant des délais trop longs au niveau de l’immatriculation ?
    -    Y a-t-il un risque que le modèle livré ne soit pas conforme à la facture, et puis-je annuler même si je ne m'en rends pas compte de suite ?

    Merci  à tous ceux qui voudront bien répondre à ces questions (et aussi à celles que je ne me suis pas encore posées)
    Bref, je suis friand de conseils........

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  • bricolo1000 #2 23-03-2012 11:33:23

    Bonjour

    Toutes les informations détaillées figurent sur votre bon de commande.

    Le jour de réception du véhicule, vous controlez qu'il correspond en tous points à ce que vous avez demandé.
    Si il y a une erreur, vous refusez le véhicule.

    Le concessionnaire demande le paiement du solde pour être certain que vous disposez bien des fonds ( issus de vos fonds propres ou d'un financement ) pour payer.

    Plus vous tarderez à donner les documents pour l'immatriculer, plus vous repousserez la date de délivrance. Ce ne sera pas la faute de la concession.

    Tout ce sur quoi vous vous interrogez fait partie du fonctionnement classique de l'achat d'un véhicule neuf.

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  • mrpochpoch #3 23-03-2012 11:44:46

    Bonjour,

    Avec le nouveau système SIV des immatriculations, il n'y a plus de "WW" pour l'immatriculation temporaire.

    Désormais, les garagistes demandent le n° d'immatriculation définitif du véhicule avant de vous le livrer.
    Sauf que, si le garagiste fait immatriculer le véhicule à votre nom, et que vous décidez finalement de ne pas prendre possession du véhicule pour une quelconque raison, une option non présente par exemple... , le garagiste va se retrouver avec un véhicule immatriculé à votre nom sur les bras !

    Du coup, pour éviter ce type de problèmes, les garagistes demandent désormais aux acquéreurs de payer le solde du véhicule avant la livraison du véhicule, lors de la demande de carte grise dans le nouveau systeme SIV.

    Si vous ne souhaitez pas payer le solde avant de voir si votre véhicule est bien conforme à votre commande, c'est votre droit...

    Informez alors votre garagiste que vous ne souhaitez pas que la demande d'immatriculation soit faite avant que vous n'ayez vu le véhicule, pour vérifier sa conformité avec le bon de commande. Vous paierez alors le solde le jour même de la demande de n° d'immatriculation : le n° est fourni instantanément par l'ordinateur.
    Il n'y aura alors plus que les plaques à fabriquer et à monter sur la voiture, avant que vous ne puissiez repartir au volant de votre nouvelle voiture...

    La CG définitive vous sera envoyée par voie postale quelques jours plus tard...

    cdt,

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  • Bidouyou #4 23-03-2012 12:30:49

    Bonjour,

    j'apporte quelques explications et complements d'informations.

    Avec le nouveau système SIV il n'y a effectivement plus de WW.

    Mais certains constructeurs ne peuvent obtenir le numéro immédiatemment.
    Ils ne l'ont que le lendemain de la demande. Tout dépend du système SIV qui est utilisé.

    La carte grise étant directement envoyée à l'acheteur du véhicule, le poit de vente ne possède aucun moyen de pression si vous décidiez de ne pas venir chercher l'auto sur laquelle vous auriez déjà la carte grise, ce qui rendrait le véhicule invendable.
    Pour se prémunir de cela, il reclame donc le règlement du véhicule avant de lancer l'immatriculation.

    Voici la démarche à suivre :

    Vous vous déplacer sur le point de vente, et demander à voir le véhicule que vous avez commander.
    Vous vérifier qu'il soit conforme a votre commande et vous déposer votre chèque de banque.

    Si le véhicule n'est pas encore arrivé sur le point de vente, ne pas règler le véhicule.
    Car il peut arriver non conforme, ou bien il peut se passer bcp de chose pendant le transport.
    Des voitures qui tombent du camion, ça arrive icon_confused

    Si le véhicule n'est pas conforme, dans ce cas là, soit vous négocier avec le point de vente une nouvelle commande, soit vous renégocier le prix de vente, à vous de voir icon_exclaim

    Si vous règler le véhicule, on doit vous remettre la facture.

    Lors de votre règlement vous organisez la date de livraison.

    A savoir que c'est la date de facture qui fait débuter la date de garantie, et non pas la date de la CG, comme certains le pense.

    Cordialement

    0
  • Camtar #5 23-03-2012 22:23:59

    Bonsoir !
    Personnellement , pour l'achat d'une automobile , je dois payer , avant immatriculation la totalité , de la dite poubelle ! :2sur20:  :sm4:

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