L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Achat de véhicule de moins d'un an soit disant "jamais accidenté"

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • b.mickael #1 02-03-2010 20:42:21

    Bonsoir à tous ! smile

    Nouveau sur ce forum, je constate qu'il y a divers sujet intéressants, c'est pour ça que je me permets de vous exposer mon problème au sujet de l'achat d'un véhicule d'occasion datant de mars 2009.

    Je trouve le véhicule sur une annonce en surfant sur un site internet. Il s'agit d'un mandataire auto X. Mais souhaitant avoir une garantie sur ce véhicule, quitte à payer plus cher, je choisis de passer par le concessionnaire Y de la marque de ce véhicule. Je précise que X se trouve à environ 500kms de Y.

    Pour Y, après avoir vérifié auprès de son réseau l'historique de ce véhicule, me déclare qu'il n'y a pas de soucis. Je demande s'il peuvent savoir si ce véhicule à pu déjà être accidenté au vu du prix plutôt attractif. Aucun sinistre ne ressort après avoir fait les vérifications, donc pas de problème.

    Je signe le bon de commande et tous les papiers qui vont avec et laisse donc à Y un chèque de caution. Cela fait maintenant 15 jours environ.

    Hors, je constate que l'immatriculation du véhicule présenté sur l'annonce internet ne correspond pas avec l'immatriculation inscrite sur le bon de commande. Je décide donc de me rendre à la préfecture au service carte grise afin de me renseigner sur l'historique du véhicule que j'ai commandé.

    Et là, surprise, il ressort qu'un procédure VE a été engagée en décembre. Il y a lieu à une première expertise qui classe le véhicule dangereux. En février à lieu une seconde expertise qui indique que le véhicule est maintenant apte à rouler.

    Je ne mets aucunement en doute l'honnêteté du concessionnaire Y mais plutôt celle de X.

    Etant donné que j'étais sûr au départ d'acheter un véhicule état neuf, à quel recourt ai-je droit ? Ai-je un droit de rétractation malgré le dépôt d'un chèque de caution ?

    Un grand merci à ceux qui sauront m'aiguiller !

    0
  • daniel303 #2 02-03-2010 22:26:19

    bonjour,

    Citation

    Etant donné que j'étais sûr au départ d'acheter un véhicule état neuf, à quel recourt ai-je droit ? Ai-je un droit de rétractation malgré le dépôt d'un chèque de caution ?

    oui et non, ce sera uniquement sur l'importance des travaux, pour simplifier uniquement si le châssis en lui même à été touché.

    désormais avec la nouvelle procédure, les experts classent systématiquement VE tout véhicule ne pouvant rouler donc il est difficile de vous répondre.
    ce qui est certain c'est que ce véhicule n' a pas eu qu'un simple accrochage mais de quelle importance...? il faudrait faire davantage d'investigations.

    si vous le désirez vous pouvez vous "monter" un dossier et demander l'annulation de cette vente en joignant une copie de dossier, avec ce que vous avez en main je pense que cette concession ne fera pas de difficultés.

    0
  • b.mickael #3 02-03-2010 22:31:30

    Merci d'avoir répondu.

    Et par hasard, y a-t-il possibilité de retrouver le rapport d'expertise à partir d'un numéro de dossier d'expertise ?

    0
  • daniel303 #4 02-03-2010 22:37:14

    non je ne pense pas, sauf bien sur connaitre une des données principales qui sont quel cabinet d'expertise a suivi le dossier ou quelle assurance a payé les réparations.
    encore faut il que ces renseignements vous soient donnés et que l'expert ou l'assurance veuille bien vous en donner une copie, ce qui est très improbable.

    0
  • b.mickael #5 02-03-2010 22:41:40

    Le numéro de dossier je l'ai ... me reste plus qu'à trouvé qui l'a rédigé ...  icon_confused

    0
  • b.mickael #6 03-03-2010 18:52:55

    C'est bon, affaire réglée ! Merci à ceux qui ont répondu à ce post smile

    0
  • daniel303 #7 03-03-2010 18:58:02
    Citation de b.mickael
    C'est bon, affaire réglée ! Merci à ceux qui ont répondu à ce post smile

    bonjour,
    réglée dans quel sens?
    vous avez pu annuler la vente et récupérer votre argent ou vous avez pu avoir des infos sur la voiture?

    0
  • b.mickael #8 03-03-2010 19:51:40

    J'ai eu des infos sur la voiture, elle a été livrée aujourd'hui chez le concessionnaire, je l'ai vue, le concessionnaire n'a pas eu besoin de la faire expertiser pour voir qu'elle a effectivement été accidentée. De plus, elle a été mal réparée. Mais le concessionnaire, de toutes façon aurait découvert le vice sans que je l'en informe et aurait refusé de me revendre ce véhicule. Donc concessionnaire plus que correcte ! Je vais récupérer mon chèque de caution sans problème.
    Pour info, je peux quand même le citer, ça risque d'en frustrer peut être quelques uns ... il s'agit d'un concessionnaire RENAULT ... smile

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous