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Achat occasion : obligations du concessionnaire

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  • style #1 17-04-2008 14:45:52

    Bonjour,

    Je m'apprête à acheter chez un concessionnaire une VW Polo de 2003 ayant 26000km.
    Comme vous pouvez le constater, l'ancien propriétaire n'a pas beaucoup roulé.

    Les pneus (Michelin) d'origines présentent des traces de vieillissement, ils sont craquelés sur le côté. Le vendeur n'estime pas la sécurité mise en cause donc ne compte pas les changer. Je trouve cela peu professionnel mais n'y connais pas grand chose, qu'en pensez-vous? A-t'il l'obligation de les changer ou alors est ce que ça relève du geste commercial (donc pas obligatoire) sachant que pour le constructeur les traces de vieillissement influent sur la sécurité.

    Je vous remercie d'avance.

    Philippe

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  • daniel303 #2 17-04-2008 14:53:15

    bonjour,
    le véhicule doit être conforme au code de la route, ce garage n'a aucune autre obligation d'entretien sur ce véhicule avant la vente.
    le CT doit être à jour (AM 2003) donc si le CT est passé avec succès c'est que les pneus sont reconnus aptes.
    comme vous dites ce n'est que du commercial.

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  • vito70 #3 17-04-2008 20:49:49

    Salut tout le monde

    Des pneus ayant des craquelures sont bons à changer, risques d'éclatement.

    Le CT a été fait ou  ???????????????

    Attention certains concessionnaires ont des CT de complaisances

    J'ai mis une demande de TOPIC sur les vices cachés ainsi que la procédure

    A lire et copier-coller dans vos documents

    Ciao à+

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  • drissaw #4 17-04-2008 20:52:45

    bonsoir vito

    ne t'emballe pas , les pneu n'entre pas dans le cadre des vice cachés, ça fait partie des pieces d'usures et de plus ce n'est pas caché car un pneu usé et ou craquelé se voit tout de suite .

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  • vito70 #5 17-04-2008 21:05:40

    Resalut

    Je suis d'accord les pneus n'ont rien a voir avec le topic mais il est interressant de l'avoir dans ces documents.

    Mais pour revenir au sujet, des pneus ayant des craquelures sont bons à changer, car il y a un risque d'éclatement.

    Mais rien n'empêche d'être un minimum méfiant avec un commerciale qui veut vendre une auto avec des pneus en mauvais états.

    Un coup de téléphone dans un centre de CT permettra de savoir ce qu'ils en pensent.

    Affaire à suivre

    Ciao à+

    0
  • style #6 17-04-2008 21:11:14

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses, je verrai l'attitude du vendeur une fois devant lui.

    Bonne soirée à vous tous.

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  • jm95100 #7 12-06-2008 16:56:09

    Je vous conseillerai de faire "un controle technique volontaire", il coute 65 euros et vous serez exactement si les pneus sont à changer ou pas

    ce CT est le meme qui a été fait mais il n'annule pas celui éffectué pour la vente, en faisant ce nouveau CT, vous pourrez constater si il y a autres choses sur votre véhicule !!!

    si les pneus sont à remplacer, verifier les kilommetres que vous avez éffectué, et si celà reste raisonnable, aller au garage vendeur et montrer lui le CT

    il fera peut etre un geste "commercial"

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  • Pzero #8 28-05-2009 13:06:46

    Salut A tous

    effectivement des penus craquelés sur les flancs sont sans aucun doute de tres vieux pneus sortit de derriere les fagots, si vous voyez ce que je veux dire !
    IL NE FAUT EN AUCUN CAS LAISSER DES PNEUS DANS CET ÉTAT PRENDRE LA ROUTE !! DANGER !! 

    Vérifié le DOT de vos pneus même quand ils sont neuf ( en apparence ) Le DOT vous indiquera l'année et la semaine de fabrication.
    DOT: "Departement Of Transportation."

    HB7D: Code de l'usine de fabrication
    Code de l'usine de fabrication.

    788T: Code de dimension du type du pneu.

    3800: Date de fabrication du pneu:
    Ici 38ème semaine, 08 correspond à l'année.

    N'accepter des pneus que si l'age ne dépasse pas les quatre ans, c'est l'assurance de pouvoir circuler en toute tranquilité.

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